Portsmouth – Arsenal (FA Cup) : les notes de la qualification

Après cette élimination honteuse jeudi soir face à l’Olympiakos en 16es de finale de l’Europa League, nos Gunners avaient à coeur de se racheter et de repartir sur une bonne dynamique. On a pourtant vu une première mi-temps insipide de la part des Gunners. Il aura fallu attendre la toute dernière minute du temps additionnel de ce premier acte pour voir Sokratis reprendre un très bon centre de la part de Nelson. Au retour des vestiaires, Arsenal a haussé son niveau de jeu et a su creuser l’écart dès la 51e grâce à un but d’Nketiah. Ce deuxième but a mis un coup derrière la tête des joueurs de Portsmouth qui n’ont pas su comment renverser la situation. Les Gunners filent tranquillement en quarts de finale de cette FA Cup et peuvent préparer sereinement le match face à West Ham ce samedi.

A noter que Martinelli a joué sur le côté gauche et Reiss Nelson sur le côté droit de l’attaque des Gunners.

Les titulaires:

Martinez : 6/10

Il a été très peu sollicité et il a été rassurant sur les quelques sorties aériennes qu’il a eu à réaliser sur l’ensemble du match. Un match tranquille pour l’Argentin !

Sokratis : 6/10

Sa nouvelle titularisation sur le couloir droit semble confirmer que Maitland-Niles (qui a passé les 8 derniers matchs sur le banc) ne fait plus partie des plans d’Arteta. Même s’il s’est fait déborder pas mal de fois sur son côté en première mi-temps, le Grec a montré beaucoup d’envie et son but sur une jolie reprise de volée juste avant la mi-temps a totalement changé la physionomie du match.

David Luiz : 4/10

Après son match catastrophique de jeudi soir, David Luiz a fait preuve de beaucoup de déchets techniques et a balancé des ballons vers l’avant sans trouver preneur. Le Brésilien montre beaucoup d’envie dans la relance mais une maladresse constante semble lui coller à la peau, en espérant qu’il sache se remettre dans le sens de la marche pour la suite de la saison. Il a tout de même été élu Homme du match. Incompréhensible.

Pablo Mari : 6/10

Premier match réussi pour notre nouveau défenseur espagnol. Pas trop inquiété défensivement, il a cependant dégagé de la confiance et de la sérénité dans ses prises de balles.

Saka : 6/10

Encore une fois virevoltant sur son côté gauche, Saka a fait du Saka : prise de vitesse, dribbles, appels percutants et une grosse frappe en seconde mi-temps qui aurait pu finir au fond sans une belle claquette du gardien adverse.

Guendouzi : 5/10

Il a beaucoup touché la balle en première mi-temps mais n’a pas su lancer le jeu vers l’avant, la faute également aux joueurs offensifs qui sont restés trop statiques. Un match moyen de la part de notre Frenchie qui va devoir hausser son niveau de jeu pour rassurer le milieu de terrain d’Arsenal si Torreira ne revient pas vite de sa blessure. 

Torreira : (non noté)

Victime d’un tacle très violent à la 16e minute, Lucas est malheureusement sorti tôt sur civière. Remplacé par Ceballos (5/10), qui comme son collègue du milieu Guendouzi, a livré un match moyen avec très peu de prises de risques.

Nelson : 7/10

Le meilleur Gunner sur la pelouse ce soir ! Sans fioritures, Nelson a délivré deux belles passes décisives sur deux centres bien ajustés. Le premier après un corner repoussé qu’il dépose parfaitement dans la course de Sokratis et un second qui atterrit sur Nketiah pour le 2-0. Il a su apporter le danger dans chacune de ses courses et a su mettre Arsenal dans le bon chemin à des moments clés du match. Après son but décisif contre Leeds et ces deux passes décisives ce soir, il peut sans doute s’imposer comme l’homme de la compétition côté Gunner.

Willock : 3/10

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le jeune Gunner. Très peu en vue offensivement, il reculait parfois jusqu’au niveau de la charnière Luiz/Mari pour toucher un ballon. Il ne propose aucun jeu, se met dans des espaces incompréhensibles dans le jeu sans ballon et parait très fébrile sur toutes ses prises de balles. Espérons qu’il retrouve sa forme du début de saison rapidement.

Martinelli : 6/10

Il commence à former un très bon duo avec Saka côté gauche et il a encore montré beaucoup d’envie dans la récupération. Il s’est éteint petit à petit au fil du match comme le reste de l’équipe.

Nketiah : 6/10

Eddie signe son 3e but sur ses 4 dernières titularisations et ce n’est certainement pas un hasard. Il montre beaucoup d’envie et fait preuve d’un très grand réalisme face au but. Sa fin de saison promet d’être intéressante et il faudra surveiller de très près sa progression.

Les remplaçants

Xhaka (non noté) : Il remplace Willock à la 86e.

Maitland-Niles (non noté) : Il remplace Nelson à la 91e.

#Corentin #AFC

Barème des notes :

10, match parfait ; 9, match exceptionnel ; 8, très bon match ; 7, bon match ; 6, match satisfaisant ; 5, match moyen ; 4, match insuffisant ; 3, mauvais match ; 2, très mauvais match ; 1, match exécrable ; 0, match ponctué d’un comportement inadmissible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *