Qui es-tu Granit Xhaka ?

Alors que les rumeurs s’intensifiaient ces dernières semaines, Arsenal a confirmé l’arrivée de Granit Xhaka au club pour un une indemnité d’environ 35 millions d’euros. A l’instar d’Elneny en janvier, on ne peut pas dire que le suisse jouisse d’une grande notoriété en Europe, alors : qui es-tu Granit Xhaka ?

Ce suisse de 23 ans, issu de la « génération Balkans » comme Shaqiri, Behrami, Džemaili ou encore Mehmedi, fait de plus en plus parler de lui outre-Rhin.
De quoi attirer l’attention des riches clubs anglais, parmi lesquels : Arsenal.

Comme pour Elneny et le championnat Suisse, on n’est pas les plus assidus dans le suivi des équipes de Bundesliga.
On a donc fait appel à France Fußball pour qu’ils nous donnent un bref avis sur le joueur, on analysera ensuite ses statistiques.
Pour vous donner l’eau à la bouche, sachez que Xhaka fait partie des 3 joueurs des 5 grands championnat à s’être fait expulser 3 fois cette saison.

L’avis de France Fußball (@francefussball) :

« Granit Xhaka c’est un milieu de terrain central, un 8 en gros, à tendance plus défensive qu’offensive même s’il se retrouve assez régulièrement dans la surface adverse. Gladbach joue en 4-4-2. »

« C’est un joueur ultra complet. C’est un leader sur le terrain, il est souvent capitaine. Super qualité de passe, court beaucoup, gagne beaucoup de duels, il a une très grosse frappe et tente souvent de loin. »

« Le seul souci c’est qu’il prend beaucoup de cartons (c’est son côté Balkans) jaunes ET rouges un peu débile. Personnellement, je trouve que c’est un des joueurs les plus sous côtés en Europe, il est vraiment très très très fort. »

Les statistiques

Au vu du profil du joueur, on analysera ses stats défensive mais aussi offensive.
Nous avons décidé de comparer ses statistiques avec celles de 3 autres milieux d’Arsenal qui ont eu un temps de jeu assez conséquent cette saison. On vous laisse le loisir de comparer Xhaka avec Flamini.

Les statistiques affichées sont « par 90 minutes » de jeu, et proviennent de Squawka.com

Côté offensif, Xhaka semble orienter son jeu vers l’avant, distribuant un grand nombre de ballon vers le camp adverse. Des stats qui sur ce point se rapprochent de celles de Cazorla. (57 passes vers l’avant contre 60 pour Cazorla).
Plus offensif qu’un Coquelin, le suisse semble volontaire pour se porter vers l’avant et frapper dès qu’il peut, avec un taux de tirs cadrés au-dessus des 3 autres milieux (52%).

En revanche, Xhaka n’a pas l’air le plus à l’aise dans la transmission de balle dans le camp adverse. Ses passes clés et les chances créées sont très inférieures à celles de Cazorla et Ramsey.

Bilan offensif : Son style se veut porter vers l’avant lors des phases de possession de balle, avec une bonne frappe de loin (voir distance tirs) et un très bon taux de tirs cadrés.

ff

Côté défensif, Granit à l’air costaud comme un roc. Avec une taille de 1m85, le suisse remporte 56% de ses duels aériens soit le total le plus élevé parmi les 4 milieux.
Concernant les classiques (interceptions, dégagements, tacles), Xhaka n’est pas en reste et même si on constate que Coquelin a un profil plus défensif que lui, il possède de très bonnes statistiques.

Le hic, c’est sa propension élevé à commettre des fautes. En 26 apparitions il a écopé de 7 cartons jaunes et de 3 cartons rouges dont 2 pour des tacles musclés.
Il fait ainsi partie des 3 joueurs des 5 grands championnats à s’être fait expulser 3 fois cette saison.

Bilan défensif : Un joueur solide, présent dans les duels aériens, avec de bonnes stats défensives. Mais attention aux grosses fautes et aux cartons rouges.

2

Encore merci à France Fußball (@francefussball).

#Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *