The North London Derby, le tournant de la saison d’Arsenal ?

Au programme de ce week-end : The North London Derby. Arsenal se rend à Tottenham, leader de Premier League au terme de la 10e journée.

Ce derby semble déséquilibré au regard de l’état de forme des deux équipes ces dernières semaines. Mais un NLD reste un NLD, tout peut se produire. Mais Arsenal reste en plein doute et figure à la 14ème place du classement. Sur les 5 derniers matchs, les Gunners n’ont gagné que 4 points. Quant aux Spurs, ils en ont pris 13. C’est le pire début de championnat pour Arsenal depuis 1981, le pire donc depuis le début de l’ère Premier League (1992). 

Image FlashScore

Ce match représente un tournant dans la saison d’Arsenal. Si les hommes de Mikel Arteta perdent le match, ils peuvent potentiellement se retrouver plus proches de la relégation que du podium en terme de points. Si Arsenal gagne la rencontre, le derby sera un match de référence pour toute la saison. Comment ne pas retrouver la confiance lorsqu’on gagne sur la pelouse de son plus grand rival ?

Pour gagner ce match, les Gunners devront améliorer leur animation offensive et concrétiser leurs actions. La tâche ne va pas être facile. L’attaque tourne en effet au ralenti avec seulement 2 buts inscrits en 5 matchs de championnat (le premier sur penalty, le deuxième par un défenseur). Arsenal manque clairement de réalisme. Lors du dernier match, contre Wolverhampton, les joueurs d’Arteta n’ont cadré que 2 ballons sur leurs 13 frappes. Pour couronner le tout, Tottenham a la meilleure défense de Premier League avec seulement 9 buts encaissés en 10 rencontres.  

Un match tactique

Ce match oppose également deux tacticiens : José Mourinho et Mikel Arteta.

Les deux entraîneurs se sont déjà affrontés une fois la saison dernière. C’était lors du #Restart de la Premier League après le confinement. La rencontre avait tourné à l’avantage de Mourinho avec une victoire 2-1 de Tottenham à domicile.

Interrogé à propos de son homologue, le coach des Spurs est resté classe. Il a notamment dit « qu’Arteta est un coach talentueux. Il a déjà gagné une compétition importante dans les premiers mois de sa carrière, ce qui est indéniable. Pour travailler à Arsenal, il faut être un bon coach. Si vous ne l’êtes pas vous ne pouvez pas être ici ».

Photo Eurosport.fr

Arteta, quant à lui, a déclaré : « Je connais bien Mourinho, nous avons passé du temps ensemble à Barcelone et avons joué l’un contre l’autre. Je l’admire. Ce qu’il a réalisé dans le football est quelque chose d’incroyable “.

Le coach d’Arsenal reste optimiste : « Je pense que c’est le match parfait pour remonter au classement, régénérer une certaine confiance en championnat, parce que dans les autres compétitions nous avons été bons. Nous avons besoin d’un grand résultat ».

Il reconnaît toutefois qu’il y a une différence de points entre les deux équipes et il sait à quel genre de match s’attendre. Mais l’état d’esprit d’Arteta reste le même : venir pour gagner.

Photo Gunners.fr

Un retour de Lacazette dans le 11 de départ ?

Lors des deux derniers matchs de championnat Alexandre Lacazette était remplaçant. Mais cela n’a pas impacté son état d’esprit. Il a d’ailleurs été élu homme du match plus tôt cette semaine en Europa League, après avoir envoyé un boulet de canon dans les filets du Rapid Vienne.

Le Français adore les derbys du Nord de Londres. En 7 matchs, il a inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives.

Son coach lui confie d’ailleurs un nouveau poste, celui du rôle de numéro 10. Il débutera peut-être le match associé à Aubameyang dans l’axe.

Catherine Ivill / Getty Images

Le retour des fans

En plus de sa bonne forme actuelle, Tottenham a un autre avantage pour ce derby : le retour des fans. En effet, la ville de Londres a été placée dans le Niveau 2 des nouvelles mesures de restrictions contre la Covid-19. Ce qui signifie que 2 000 supporters de Tottenham pourront assister au match.

De grands joueurs incertains

Harry Kane n’a pas participé à l’entraînement de Tottenham mercredi. Mourinho a confirmé que l’Anglais ne s’est pas entraîné car il était blessé mais il n’a pas voulu révéler la nature de sa blessure. Il a ensuite rajouté qu’il y ait de grandes chances que son buteur joue contre Arsenal dimanche.

Après avoir loupé deux matchs à cause d’une blessure musculaire, le défenseur Toby Alderweireld a fait son retour à l’entraînement et a une chance de jouer le match.

Hugo Lloris, malade, pourrait manquer le derby. Le gardien numéro 2, Joe Hart, est prêt à le remplacer dans les cages.

Du côté d’Arsenal, Thomas Partey n’a plus joué depuis la défaite 3-0 contre Aston Villa, le 8 novembre. Il était sorti sur blessure à la mi-temps. Après s’être entraîné seul au cours de la dernière semaine, le Ghanéen a rejoint le groupe pour une séance collective ce vendredi. Le milieu de terrain d’Arsenal pourrait donc participer au derby ce dimanche, mais Mikel Arteta préfère être prudent pour éviter une rechute.

David Luiz, quant à lui, n’est pas sûr de disputer la rencontre. Il a subi un choc violent à la tête contre Wolverhampton dimanche dernier et a été remplacé à la mi-temps.

 

Photo RTE.IE

Pour rajouter un peu de piment

Hector Bellerin a déclaré dans une interview cette semaine : “La première chose qu’on m’a dit quand je suis arrivé au terrain d’entraînement était : tu dois haïr Tottenham”. 

L’ancien attaquant d’Arsenal, Ian Wright, pense que Mourinho veut nous mettre dans l’embarras.

Quant à lui, Mikel Arteta a dit : “Si vous me demandez quel est mon type de match préféré quand je jouais à Arsenal, je répondrais évidemment The North London Derby”.

Photo Football.London

Il est crucial pour Arsenal de prendre des points sur un concurrent du top 6. Une victoire servirait de match référence pour le reste de la saison. Nous avons hâte de voir les choix qu’Arteta va mettre en place pour percer la meilleure défense du championnat.

#COYG 
#Théo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *