Top 10 des raisons pour lesquelles Arsène Wenger doit rester à Arsenal

1. Parce qu’il lui reste 1 an de contrat

Le contrat d’Arsène Wenger se termine en 2017, il est donc sous contrat pendant encore une année.

 

2.Parce qu’on va se taper Rémi Garde ou Rudi Garcia 

Toutes les grosses écuries de Premier League, à l’image de Liverpool avec le recrutement de Jurgen Klopp, devraient se renforcer la saison prochaine avec Mourinho à Manchester United, Antonio Conte à Chelsea, ou encore Pep Guardiola à Manchester City.
Qui reste-t-il sur le marché avec un standing aussi élevé que celui d’Arsène Wenger ?
Pas grand monde…
Guardiola était très intéressé pour rejoindre le banc des Gunners, et n’a jamais caché son admiration pour Arsenal et pour Arsène Wenger, mais il va s’engager avec Manchester City à la fin de la saison.

Donc le club n’aura certainement pas un grand entraineur sur le banc tout de suite.

 

3. Parce que certains joueurs vont quitter le club

Alors bien sûr cet argument peut être positif et négatif.

Côté positif, tous les joueurs ultra protégés comme Walcott ou Oxlade-Chamberlain devront surement plier bagage si un nouvel entraineur arrive à Arsenal.

Côté négatif, les Ozil et autres Alexis seraient probablement tentés de quitter Arsenal pour retrouver des clubs plus huppés ou au moins avec une meilleure stabilité.

 

4. Parce que ça va être difficile d’attirer des joueurs de classe mondiale

Il ne faut pas oublier que sans Arsène Wenger, Arsenal n’aurait probablement pu recruter des joueurs comme Ozil.
Outre les moyens financiers, l’aura de l’Alsacien à travers le monde du football est assez énorme, et permet toujours à Arsenal de pouvoir attirer de grands joueurs.

 

5.Parce qu’on n’est pas dans Football Manager

C’est bien beau de changer de coach, mais dans le cas d’Arsenal ça déséquilibrerait considérablement l’équipe et le club en général.
En 2013, le départ de Ferguson de Manchester United en est l’exemple même.
Pourtant, Fergie était parti en laissant les Red Devils dans les meilleures conditions avec un titre de champion de Premier League. Et ça fait maintenant 3 saisons que le club est à la peine malgré des moyens colossaux déployés.

Arsène Wenger n’est pas juste un coach, c’est un paternaliste, un membre de la famille de presque chaque joueur, parfois un père pour certains (Wilshere, Walcott…).
Un départ dans ces conditions déséquilibrerait considérablement les joueurs.

 

6. Parce qu’on va pleurer pendant 1 semaine s’il quitte le club comme ça.

 Oui, on est sensible.

 

7. Parce qu’il a révolutionné le football anglais.

Quand il est arrivé, les joueurs avaient un menu pizza-bière-cigarette, et ils croyaient que le tiki-taka c’était un fleuve en Amazonie.

 

8. Parce qu’il mérite plus de respect.

Evidemment, tous les supporters d’Arsenal ont l’habitude de se faire chambrer sur le fait qu’Arsenal a passé « 10 ans sans titres ».
Les connaisseurs de football sauront l’exploit qu’a relevé Arsène Wenger en construisant un stade flambant neuf tout en restant compétitif malgré des dettes abyssales et en devant se séparer de ses meilleurs joueurs pour remplir les caisses.
Sans lui, Arsenal n’en serait certainement pas là.
On peut toujours lui reprocher le manque de titres majeurs sur les 3-4 dernières saisons, et notamment au niveau européen, n’empêche qu’il a porté le club dans l’élite du football mondial.

 

9. Parce qu’il est fidèle à Arsenal.

Il a décliné toutes les offres alléchantes qu’il a pu recevoir dans sa carrière pour rester à Arsenal. Par confort ? Certainement pas.

 

10. Parce que la situation actuelle est aussi due aux joueurs.

 Tout le monde tape sur Arsène Wenger, et personne sur les joueurs.
Pourtant ce sont bien les joueurs qui sont sur le terrain, et qui perdent bêtement des matchs dits « faciles » face à des équipes plus faibles, qui craquent mentalement lors des matchs clés, qui font des caprices.
Alors attention, le coach a largement sa part de responsabilité dans la situation que traverse actuellement le club, mais les joueurs semblent intouchables.

#Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *