Un derby à gros enjeu.

Image

C’est un Arsenal qui va tenter de repartir de plus belle avec la réception de Chelsea ce lundi (21h00) pour le compte de la dernière rencontre de l’année civile 2013 à l’Emirates Stadium. Les troupes d’Arsène Wenger auront fort à faire pour ce nouveau derby du Nord de l’Angleterre au sommet. Elles auront non seulement à cœur de se racheter de la gifle infligée le week-end dernier par Manchester City (6-3) mais seront aussi en quête de leur tout premier succès face aux Blues depuis plus de deux ans. Une occasion rêvée de se racheter, ce risque d’amener un surplus de motivation dans les rangs Gunners.

Un air de déjà-vu.

Un fameux 29 octobre 2013 à l’Emirates Stadium avait vu se retrouver les deux coachs Arsène Wenger et José Mourinho et où Arsenal avait subi la jeu de Chelsea lors du 4e tour de la Capital One Cup. Mieux organisés, les Blues l’emportaient grâce à des réalisations de Azpilicueta et Mata (2-0). Certes le onze de départ des Gunners n’était pas composé des titulaires indiscutables tels que Ozil ou encore Giroud. Mais le « Special One » en aura également profité pour faire souffler certains cadres comme Torres et Hazard. Au final ce sont néanmoins les Blues de Chelsea qui se sont nettement imposés sans véritablement forcer leur talent. Un mauvais résultat face à un membre du Big Four que les Gunners auront envie de rectifier pour prouver leur crédibilité au titre auprès des fans d’Arsenal.

Un match à gros enjeu pour les deux formations

Avec un Luis Suarez en état de grâce (2 buts, 1 passe décisive et 1 poteau), Liverpool a pris la mesure de Cardiff à Anfield (3-1) et la tête de la Premier League. Manchester City ne s’est pas fait non plus prié pour dépasser Arsenal, désormais 3e à cause d’une différence de but défavorable, après leur succès à Fulham (4-2). Les deux concurrents ont parfaitement saisi l’occasion de chiper provisoirement la place de leader que les Canonniers possèdent depuis 12 matchs. Un rendez-vous à ne pas manquer pour Arsenal et Chelsea qui commenceraient à se faire distancer. Une victoire des Gunners les propulseraient de nouveau en tête de la Premier League avec 2 points d’avance sur ses poursuivants. A l’inverse, une défaite des Blues diminuerait les chances de remporter la Premier League puisque Chelsea compteraient 5 points de retard sur le leader. Un match nul n’arrangerait aucune des deux équipes qui resteraient à la même position au classement mais en revanche ce résultat arrangerait les équipes de tête. En cas de défaite d’Arsenal, ils lâcheraient définitivement la première place à Liverpool à la fin de cette 17e journée, et cela relancerait par ailleurs totalement les Blues dans la course au titre en revenant à hauteur des Reds. L’issue du match prendra une tournure capitale pour la suite de la saison avant un Boxing Day plus passionnant que jamais.

Forme des équipes

Arsenal:

Infirmerie: Diaby, Sanogo, Miyaichi, AOC, Koscielny
Incertain: /
Suspendu: Wilshere
Forme: DNVVV
Casier disciplinaire: 23 jaunes, 2 rouges
Meilleurs buteurs: Ramsey (8), Giroud (7), Özil (4)
Meilleurs passeurs: Özil (7), Ramsey (6), Giroud (4)

Chelsea:

Infirmerie: Bertrand
Incertain: /
Suspendu: Essien
Forme: VDVVV
Casier disciplinaire: 24 jaunes, un rouge
Meilleurs buteurs: Hazard (6), Oscar (5), Lampard (4).
Meilleurs passeurs: Hazard (4), Lampard (3), Torres (2)

#Thibaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *