Unai Emery : “Il y a beaucoup de choses positives à retenir”

Après la victoire 5-0 des Gunners contre Nottingham Forest en 16e de finale de Carabao Cup, le coach espagnol est revenu en conférence de presse sur la performance de ses joueurs. 

Soirée parfaite…

Oui vraiment à différents niveaux. Déjà cette compétition est importante pour nous, il y a un trophée au bout et en plus ça permet à certains joueurs d’avoir du temps de jeu et à gagner en confiance, comme ça a été le cas ce soir. 
Ensuite, je pense que nous avons été constant les 90 minutes et que certains joueurs ont été performants. Rob Holding est revenu de blessure, Kieran Tierney et Hector Bellerin également. C’était un bon match, un bon résultat, en plus nous n’avons pas encaissé de but. Il y a beaucoup de choses positives. Nous pouvons être positifs avec plusieurs options pour les prochains matches. 

La performance de Martinelli…
C’est un très jeune joueur. Il est venu ici, nous l’attendions et nous observons sa progression et en plus il a très bien joué lors de la pré-saison. Il travaille avec une bonne mentalité à chaque entraînement et il est performant. Je lui ai dit que lorsqu’il aurait l’opportunité de jouer, il aurait la même passion qui l’animait lors des entraînements et les matches de pré-saison. C’est ce qu’il a fait ce soir. Il le mérite vraiment parce que c’est un joueur très humble, c’est un battant et il a très envie de nous aider lorsqu’il en a l’opportunité et ce soir c’était parfait, vraiment. 

La performance de Rob Holding…
C’est parfait, nous avons plusieurs options pour les défenseurs centraux. Sa mentalité est positive, on a pu le voir ce soir. Il nous aide chaque jour à l’entraînement pour avoir un peu plus de performances avec l’équipe, après il a besoin de jouer plus, gagner en confiance et je pense que ce soir ça a été parfait après le match qu’il a joué avec les U23. Il était un peu fatigué à la fin du match mais il a marqué, il était heureux. Nous le sommes aussi. 

Le match de Calum Chambers et à quel poste il se sent le mieux…
Il a aidé. Il aide lors des entraînements, dans les vestiaires et quand nous avons besoin de lui latéral droit, défenseur central ou arrière gauche comme ce soir, mais il peut également jouer au milieu. Ses performances découlent de son attitude qui est extraordinaire. Après c’est sa meilleure position mais ce soir lorsqu’il évoluait arrière gauche, je lui ai dit d’être calme et de soutenir Bukayo. Également de donner des ballons à Dani Ceballos et il a beaucoup couru. Il a fait une très belle passe sur le but de Nelson. 

Les jeunes joueurs sont impressionnants…
Willock a encore franchi une étape. Nelson aussi et je pense que les 90 minutes lui ont donné de la confiance. Pareil pour Martinelli. Martinez, Mustafi ou encore Özil ont eu du temps de jeu. Je pense vraiment que c’est une compétition dans laquelle nous pouvons aller au bout. Nous avons beaucoup d’options auxquelles nous pouvons réfléchir pour savoir ce qui est le mieux pour nous. 

Comment va Emile Smith-Rowe…
Nous l’avons sorti par précaution parce qu’il a reçu un coup à la tête. Mais je ne pense pas que ce soit grave. 

Est-ce que c’est une commotion cérébrale…
C’est un coup à la tête. 

On entend beaucoup Freddie Ljungberg sur le banc…
Chaque assistant derrière moi a aussi son travail et nous parlons tous ensemble aux joueurs. C’est pareil lorsque nous sommes dans les vestiaires. Nous parlons ensemble de toutes les situations individuelles et après nous partageons les quelques moments du match avec les joueurs individuellement, que ce soit les jeunes ou les autres. Il connait parfaitement la mentalité du club, également les jeunes joueurs, il aide chaque jour. Autant dans les matches qu’à l’entrainement. Il connait les caractéristiques du championnat, je suis très content de lui.

La passe décisive d’Hector Bellerin pour son retour…
Il a la bonne attitude pour nous aider. Même lorsqu’il était blessé il avait la bonne mentalité pour nous aider dans les vestiaires. Il a permis à Willock de marquer et il nous a permis d’avoir différentes options dans l’équipe. Le premier onze était bon. Nous allons jouer beaucoup de matches. Ce soir il a joué son premier quart d’heure, ce qui est important. Il était prêt à jouer les 90 minutes, il me l’a dit hier mais nous avons préféré lui donner moins de temps de jeu. Il a joué avec les U23 vendredi, ce ne sont que ses premiers matches. Il faut y aller progressivement, c’est ce que nous a conseillé le médecin.

Est-ce qu’il pourra jouer les 90 minutes contre Manchester United ?
Je ne pense pas. Dans sa tête oui, mais il faut y aller progressivement et écouter le médecin. C’est son premier jour aujourd’hui ainsi que ses première minutes et nous allons peut-être partager son temps de jeu avec les U23. Tout dépend de ses sensations mais lui se sent très bien et le fait de jouer ce soir l’a rendu très heureux. Nous aurons Ainsley, Calum et lui comme options à ce poste-là cette saison. Les choses les plus importantes qu’Hector puisse nous apporter sont son attitude et son expérience. Il veut vraiment nous aider.

Arsenal a montré son contrôle du match ce soir…
Nous avons beaucoup de choses à améliorer et ce soir je pense que nous avons franchi une bonne étape dans la bonne direction.  Nous avons donné du temps de jeu à certains joueurs et fait un bon résultat tout en n’encaissant aucun but. Je pense que Nottingham Forrest est une équipe très organisée mais ils n’ont pas joué contre le onze habituel. Il faut créer notre style, nos idées et notre confiance pour atteindre les meilleures performances. Il faut qu’on s’améliore pour les prochains matches, par exemple lundi contre Manchester United. Le match va être compliqué donc il faut réaliser les meilleures performances mais nous avons travaillé avec les joueurs et ils sont prêts à jouer des matches plus difficiles. Il faut construire une équipe avec une bonne mentalité à la maison mais aussi à l’extérieur. On peut progresser et je suis convaincu que nous y arriverons. Nous avons montré le bon caractère, que ce soit dimanche ou ce soir. Il y a avait une bonne ambiance ici avec les supporters.

Via Arsenal.com
                                                                                                           

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *