Wenger : "Coquelin n'était pas dans mes plans"

B3Z0LhZCMAA6qu9

Arsène Wenger a admis que la renaissance de Francis Coquelin l’a lui aussi pris par surprise.

Le joueur de 23 ans était en prêt en Championship du côté de Charlton Athletic quand il a été rappelé en décembre suite à la blessure de Mikel Arteta.

Depuis, il s’est imposé comme un membre clef de l’équipe première et Wenger est ravi de ses progrès.

“C’est une surprise pour tout le monde. La seule chose que je fais, c’est que je ne dis jamais “jamais” à personne. Dans mon travail, vous devez être ouvert d’esprit comme ça. Vous devez prendre des décisions en temps voulu. Mais jamais fermer complètement la porte à quelqu’un.”

“Il n’était pas [dans mes plans au début de la saison]. Je lui ai dit de donner absolument tout jusqu’à Noël, alors nous verrions ensemble où il en serait. Si vous respectez ça, vous avez fait une grande partie de votre travail.”

“En moi-même, [j’ai pensé] que s’il ne joue pas du tout jusqu’à Noël, et qu’il lui reste seulement six mois de contrat, je le laisserai s’en aller ailleurs.”

“Il n’était pas heureux quand je l’ai rappelé [de Charlton]. Il a joué là-bas et il pensait que je le rappelais juste pour me couvrir. Il s’attendait à jouer contre QPR et n’a pas joué. Il a été surpris quand je l’ai fait jouer contre West Ham.”

B7pqntkCAAAYpZZ

« Il sait qu’il a une belle opportunité. Lorsque vous avez une chance comme celle-ci, après avoir attendu un long moment, l’Homme réagit comme un étrange animal. Plus vous avez souffert, plus vous appréciez cette chance et ces moments. »

« Je pense qu’il a eu de longues périodes de doute, de questionnement. De longues périodes durant lesquelles il a perdu confiance. Maintenant qu’il a cette opportunité de jouer, il ne veut pas la laisser passée. C’est un gagnant, il veut gagner chaque match. C’est pour ca qu’il est si impliqué. »

Wenger est persuadé que la capacité de Coquelin à jouer de sa force à la base du milieu de terrain est le facteur clé de son émergence :

« Il sait ou il est bon, défendre au milieu de terrain. Il était un peu entre un créateur et un joueur Box-to-Box, maintenant il s’est trouvé. C’est un joueur de position qui a la capacité de gagner le ballon. »

« Il se contente de cela désormais, chacun fait de ses qualités son succès dans la vie. Personne n’a toutes les qualités. Il faut savoir s’exprimer dans le domaine où l’on excelle, il a bien compris ca et le fait très bien. »

Kévin et Henri via Arsenal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *