Votre panier est actuellement vide !
Les 5 joueurs d’Arsenal à suivre pour la saison 2012-2013
La saison vient de débuter et déjà l’heure est aux espoirs et croyances. Espoirs de voir Arsenal renouer avec la gloire et de faire taire les commentaires médisants sur la capacité (le manque de capacité devrait-on dire) des Gunners à faire face à la concurrence, commentaires exacerbés depuis les ventes de RVP et de Song. Croyances enfin en ce collectif et ces joueurs qui ont la capacité d’aller chercher les étoiles et de nous offrir plein de grands matches cette année. Des joueurs dont certaines individualités ont beaucoup à jouer cette saison, beaucoup à prouver mais aussi beaucoup à offrir. Pour AFC, 5 joueurs, prometteurs ou raillés il y a une saison, sont capables d’exploser cette saison et d’offrir le meilleur d’eux-mêmes pour le collectif et Arsenal. A AFC nous croyons en eux pour nous offrir une grande saison et nous vous disons pourquoi :
Gervinho (ailier, 25 ans, CIV)
-Qu’il saura améliorer sa finition : Walcott et lui sont les causes de la « VP dépendance » en terme de buts marqués. Gervinho a su se procurer de bonnes occasions mais il pêchait à chaque fois dans le dernier geste, et parfois de manière exécrable. S’il maintient sa forme de pré-saison, nous pouvons attendre de lui qu’il double le nombre de ses buts pour la saison 2012/2013 (4 buts en 2011/2012).
Francis Coquelin (milieu, 21 ans, FRA)
Le jeune français de 21 ans a déclaré il y a quelques jours qu’il allait tout faire cette saison pour s’imposer au sein du onze titulaire des Gunners et apporter tout son football à l’équipe. Ce dernier pourrait donc profiter de la blessure de Bacary Sagna pour quelques semaines, surtout si on prend en compte la fébrilité que Jenkinson a montré lors de la 1ère journée contre Sunderland, mais aussi le départ d’Alex Song, qui fait de lui le seul milieu défensif de l’effectif avec Frimpong. Ayant disputé 17 rencontres la saison passée et ayant fait toutes ses preuves tant défensivement qu’offensivement (une assist pour VP lors du match contre Blackburn), il ne tient qu’au petit lutin de s’imposer à Arsenal et de, pourquoi pas, obtenir ses premières capes en équipe de France. Il en a le potentiel, indéniablement.Qu’à t-il à nous prouver ?
-Qu’il peut être aussi bon en milieu défensif qu’en latéral : effectivement, si sa préférence est d’être la sentinelle devant la défense, à peu près tous les fans d’Arsenal sont unanimes à ce sujet : le Français est meilleur en latéral droit, du moins il est la meilleure alternative à Sagna à ce poste. Pourtant bon dans les duels physiques malgré sa taille, il se retrouve souvent en difficulté dans l’axe quand il se retrouve face à plusieurs joueurs. Il est d’ailleurs probable que Wenger lui fasse confiance en tant que latéral droit pour ce début de saison.
Theo Walcott (attaquant/ailier, 23 ans, ANG)
Auteur de sa meilleure saison sous le maillot cannonier statistiquement parlant (46 matches, 11 buts, 12 assists), Theo Walcott n’a encore une fois pas réussi à se détacher de son statut de joueur irrégulier. Un jour capable d’actions fulgurantes, le lendemain auteur du pire, l’Anglais est horripilant pour n’importe quel supporter d’Arsenal, tant son potentiel est sous-exploité. Surement l’un des joueurs, voire le joueur le plus rapide d’Europe au chronomètre, Walcott fait face depuis des années à un déficit technique qui gâche bon nombre de ses matches. Auteur de contrôles approximatifs, souvent incapable d’utiliser sa vitesse à bon escient, il perd la plupart de ses face-à-faces sur son côté droit. En 2011/2012, Walcott a perpétué la tradition, passant de joueur fantôme à véritable génie d’une semaine sur l’autre et inquiétant un peu plus une partie de la communauté gunner. A 23 ans, Walcott a évidemment progressé sous le tutorat de Wenger, mais n’a pas su répondre aux nombreux espoirs qu’on plaçait en lui. Le jeune Anglais est cependant dispensé du statut d’éternel espoir car sa trentaine de sélections avec les Three Lions vernit son CV, tout comme la confiance sans faille que semble lui vouer Wenger depuis maintenant 6 ans. Il ne serait titulaire indiscutable dans quasiment aucun autre grand club européen, et c’est peut-être pour cette raison que sa prolongation est en si bonne voie. Mais cette saison, Walcott va devoir faire face à une concurrence particulièrement forte. Gervinho pourrait retrouver le côté droit avec l’arrivée de Podolski, AOC peut également lui piquer sa place dès cette année, et enfin Cazorla pourrait se retrouver sur une aile après le retour de Wilshere. L’ancien Saints sera sous pression, cela ne fait aucun doute, et il faut espérer que ceci lui permettra de donner le meilleur de lui-même pour ce nouvel exercice.Qu’a-t-il à nous prouver ?
-Qu’il pourra utiliser sa vitesse à bon escient : L’international anglais court souvent la tête dans les jambes, sans vraiment regarder autour de lui. De plus, il donne parfois l’impression de ne pas avoir confiance en sa vitesse, et hésite trop à se lancer et tenter des grands ponts qui pourraient être fatals en contre.
-Qu’il ne pêchera plus autant dans la finition : Comme Gervinho, il doit cesser de vendanger devant les buts. Si Walcott avait eu une qualité de finition régulière tout au long de la saison, son nombre de but aurait pu doubler.
Kieran Gibbs (latéral, 22 ans, ANG)
Le défenseur anglais pourrait également bénéficier cette saison de l’expérience de Lukas Podolski, qui s’est révélé être un excellent ailier dans les phases défensives, et pourrait construire une belle entente avec l’Allemand.Qu’a-t-il à nous prouver ?
-Qu’il arrivera à réaliser sa première saison pleine : d’abord légèrement barré par Santos en 2011/2012, Gibbs s’est peu à peu imposé mais n’a toujours pas réalisé de véritable saison pleine (22 matches toutes compétitions confondues) et ce dernier doit nous prouver qu’il peut tenir ce rythme pendant neuf mois.
-Qu’il saura améliorer son placement : c’est surement la seule chose qu’on peut lui reprocher. Souvent trop penché vers l’attaque, il a parfois du mal dans son replacement défensif et prend le risque d’exposer l’équipe à des contres.
Alex Oxlade-Chamberlain (milieu/attaquant, 19 ans, ANG)
Quasi inconnu l’an passé (il évoluait en troisième division), The Ox (littéralement le boeuf) a connu une ascension fulgurante, ponctuant sa stratosphérique saison par ses premières capes avec les Three Lions lors de l’Euro 2012. A tout juste 19 ans, ce dernier garde la tête sur les épaules, et malgré son statut de star précoce, l’adolescent fait passer les priorités de l’équipe avant tout. Blessé en ce début de saison, il a néanmoins montré de belles choses en Asie, et cette année doit être celle de la confirmation. Tout comme Gibbs, il doit s’imposer au sein du onze titulaire d’Arsenal et prendre sa place en sélection pour engranger de l’expérience. En compagnie de son compère latéral et de Jack Wilshere, Chamberlain peut mener la toute jeune génération anglaise vers les sommets, tout comme Arsenal, qui peut attendre beaucoup de son poulain pour les années à venir.Qu’à t-il à nous prouver ?
-Qu’il pourra améliorer sa vista : malgré le fait qu’il lise parfaitement bien le jeu, AOC cherche parfois à aller au bout tout seul alors qu’un meilleur choix se propose à lui. C’est surement la seule chose qui lui manque pour être un joueur complet.
#Anto et #Yannick
par
Étiquettes :