Quel onze pour finir la saison ?

Arsenal est de retour en Championnat pour affronter une des trois seules équipes à les avoir fait tomber cette saison, Everton. Leaders à seulement deux points de Manchester City, les Gunners ont l’occasion de prendre le large en cas de victoire. Un matelas qui ferait du bien dans une fin de saison à la cadence rythmée.

Après une victoire dans les derniers instants à Villa Park et un succès rondement ficelé à Leicester (1-0), les Gunners retrouvent l’Emirates avec la réception d’Everton (20h45). Les Toffees avaient contrarié les hommes de Mikel Arteta il y a trois semaines (0-1). Ce match, en pleine semaine, compte pour la septième journée de Premier League. Une rencontre qui permettrait aux Londoniens de prendre potentiellement cinq points d’avance sur leur dauphin, Manchester City. En plus de la Premier League, Arsenal va aussi retrouver la coupe d’Europe avec les 8emes de finale de la Ligue Europa face au Sporting Portugal (9 et 16 mars). Un calendrier d’une cadence soutenue où la rotation de l’effectif sera une des clés pour rêver d’un nouveau titre de champion, 19 ans après.

Une défense solide

Avec 10 clean sheet en 24 matches de PL en 2022-2023, Aaron Ramsdale (24 ans) continue sur la lancée de sa saison dernière. Très bon sur la ligne et lors des moments cruciaux, le portier anglais démontre qu’il est l’un des meilleurs à son poste. Assez atypique dans le style par moment, il rassure sa défense par sa bonne communication et son jeu au pied précis. Après avoir disputé 100 % des minutes d’Arsenal cette saison en Premier League, il ne sortira pas du onze et ne laissera que quelques miettes à sa doublure américaine Matt Turner (28 ans, 4 matches d’Europa Ligue et 2 de FA Cup).

Devant lui, ses deux plus fidèles lieutenants Gabriel (25 ans) et William Saliba (21 ans) continueront de protéger la cage. Les deux hommes sont la base de la deuxième défense du Championnat (23 buts encaissés en 24 rencontres). L’ancien marseillais s’est imposé comme un patron de la défense des Gunners. Gabriel a lui été mis un peu plus en difficultés, notamment face à Manchester City contre qui il a disputé son centième match avec Arsenal. Il reste cependant solide et devrait garder les faveurs d’Arteta, devant le nouvel arrivant Jakub Kiwior (23 ans) ou encore Rob Holding (27 ans), cantonné à des entrées en fin de matches en PL (son temps de jeu maximum en championnat cette saison était face à Leeds (1-0) où il a joué 8 minutes).

Autre prétendant à la charnière centrale, Ben White (25 ans) a été reconverti par Arteta comme latéral droit, un rôle qui lui va à la perfection. Intéressant dans ses montées pour appuyer Bukayo Saka, costaud défensivement, il a fait taire toutes les critiques. Il fait partie des 3 % des joueurs qui gagnent le plus de terrain grâce à leurs passes en PL, preuve que ses nouvelles responsabilités ne le brident pas pour aller de l’avant. Son remplaçant, Takehiro Tomiyasu (24 ans), auteur pourtant de bonnes entrées, a déçu face à Manchester City (1-3). Espérons que ses entrées en fin de match face aux Villans et à Leicester lui redonnent confiance, car son entraîneur et ses coéquipiers auront besoin de lui pour cette fin de saison, où il sera amené à jouer, en Coupe d’Europe pour mettre au repos White ou en entrant en championnat.

De l’autre côté de la défense, Oleksandr Zinchenko (26 ans) est le titulaire indiscutable. Intelligent dans le placement et parfait pour le « Arteta-ball », il impressionne aussi par son abattage sur le terrain et son abnégation. Malgré sa taille (1,75m), il fait partie des 8 % des joueurs gagnants le plus de duels aériens en championnat. Derrière lui, Kieran Tierney (25 ans), pourtant très bon à chaque fois qu’il joue, est une doublure de luxe, dans un rôle de latéral gauche plus traditionnel, à l’image de son maillot, toujours bien rentré dans le short.

Un milieu qui se complète

La présence dans l’axe du jeu de l’Ukrainien permet à Granit Xhaka (30 ans), métamorphosé cette saison, d’être décisif (trois buts, cinq passes décisives). Plus offensif, il fait partie des 7 % des joueurs touchant le plus de ballons dans la surface adverse alors qu’il joue milieu défensif sur le papier. À ses côtés, Thomas Partey (29 ans), a cruellement manqué face à City et Aston Villa. Il a retrouvé les terrains en entrant en fin de match face à Leicester. L’international ghanéen a déjà manqué 5 matches cette saison en championnat à cause des blessures. L’arrivée de Jorginho (31 ans) cet hiver contre environ 12 millions d’euros lui permettra de souffler. Le champion d’Europe 2020 a été lancé dans le grand bain immédiatement avec une titularisation contre City, seulement quinze jours après son arrivée.

Sa présence dans l’effectif permettra à cette jeune équipe (25,1 ans d’âge moyenne) d’avoir un relais d’expérience, lui qui a remporté la Ligue des champions en 2021, et qui rêve toujours d’un titre de champion d’Angleterre. Derrière eux, Mohamed Elneny (30 ans), actuellement blessé au genou, vient de prolonger son contrat jusqu’en 2024. Une marque de confiance énorme de la part du club londonien qu’il a rejoint en 2016.

Des leaders d’attaque décisifs

C’est au niveau du quatuor offensif que la concurrence va être la plus rude, hormis deux postes. Tout d’abord, Martin Odegaard (24 ans) est l’indiscutable capitaine et meneur de jeu des Gunners. Le joueur du mois de novembre-décembre, au cours desquels il a inscrit trois buts pour autant de passes décisives, fait partie des 1% des joueurs impliqués dans des actions menant à un tir et des 2% avec le plus d’expected assists. Fabio Vieira (22 ans) enchaîne les bonnes entrées en jeu. Il devra continuer à prouver pour gratter des minutes.

L’autre indiscutable de ce onze, Bukayo Saka (21 ans), le diamant made in Colney, s’est révélé aux yeux de la planète durant la Coupe du monde cet hiver. Ne vous fiez pas à sa gueule d’ange, l’international anglais est un vrai tueur face aux buts (dix pions et huit passes décisives, impliqué dans 33 % des buts de son équipe toutes compétitions confondues), et intraitable face aux défenseurs adverses, devenant leur pire cauchemar. Seul à exister face à City, son excellente performance face à United a remis son équipe d’aplomb pour aller chercher la victoire (3-2) devant un public survolté.

Sur le flanc gauche de l’attaque, Gabriel Matinelli (21 ans), a retrouvé le chemin des filets, face au but laissé vide par le meilleur gardien du monde, selon les trophées The Best de la Fifa, Emiliano Martinez (Aston Villa), après six matches de suite sans être impliqué sur le moindre but en championnat. Généreux, il a de nouveau marqué face à Leicester où il était associé à Trossard et Saka dans une attaque sans réel numéro 9 de métier. La concurrence de Leandro Trossard (28 ans), buteur face à Brentford (1-1), arrivé de Brighton au mois de janvier et auteur de très bonnes prestations, va le pousser à performer pour conserver sa place de titulaire. 

Reiss Nelson (23 ans), de retour de blessure, avait ébloui l’Emirates face à Nottingham Forest (5-0). S’il est laissé tranquille par sa cuisse qui le gêne, il pourrait être un remplaçant utile en Championnat ou en Ligue Europa, et pourquoi pas gratter du temps de jeu en championnat. Autre retour de blessure qui pourrait faire du bien, celui d’Emile Smith Rowe (22 ans), qui n’a disputé que 63 petites minutes cette saison. Après son opération de l’aine, il a été appelé dans le groupe la semaine passée et ne devrait pas tarder à faire son retour sur la pelouse. Sa créativité et son insouciance feraient du bien à Arsenal face à certains blocs bas.

À la pointe de l’attaque, Eddie Nketiah (23 ans) assure l’intérim en l’absence de Gabriel Jesus (25 ans). Depuis décembre, il a inscrit six buts TCC, dont un doublé d’une importance capitale face à Manchester United (3-2, le 22 janvier). Le Brésilien, blessé face au Cameroun (1-0, le 2 décembre) durant la Coupe du monde manque par moments dans le jeu de son équipe. La date exacte de son retour n’est pas indiquée, lui qui devrait revenir à l’entraînement dans les semaines à venir.

Voilà à quoi devrait ressembler le onze type d’Arsenal pour cette fin de saison :

Ramsdale — White, Saliba, Gabriel, Zinchenko — Partey, Xhaka, Odegaard – Saka, Matinelli ou Trossard, Nketiah (en attendant le retour de G. Jesus)

Lucas Delhomme