Votre panier est actuellement vide !

Newcastle – Arsenal (1-2) : Les notes d’un match de champion !
Perdant depuis deux saisons sur la pelouse de St James’ Park, nos joueurs se sont arrachés pour aller chercher trois points ultra précieux dans la course au titre, alors qu’ils étaient encore menés à 10 minutes du terme. Un match marqué par de nombreux faits de jeu à l’encontre de nos joueurs, notamment un penalty qui aurait dû être sifflé. Mais l’essentiel est ailleurs : les 3 points sont dans la poche et Arsenal revient à deux points de Liverpool.
David Raya (5) : Pas grand-chose à faire ce soir pour notre portier espagnol : il ne peut rien sur la tête de Woltemade. Son jeu au pied a encore une fois été de qualité. Aujourd’hui, il a souvent relancé très long pour permettre à son équipe de gagner du terrain, notamment grâce à une magnifique relance à la main. Un match propre.
Jurrien Timber (7) : Le meilleur défenseur sur la pelouse. Aujourd’hui, il a tout simplement tout réussi : costaud dans les duels, important dans le jeu et très à l’aise offensivement. Le triangle avec Saka et Eze a très bien fonctionné. Un match très solide de celui qui semble définitivement s’être installé à ce poste, malgré le retour de Ben White, qui va devoir cravacher pour reprendre sa place.
Christian Mosquera (4) : Titulaire à la surprise générale, le défenseur central espagnol a réalisé un match plutôt solide, notamment dans ses duels avec Woltemade. Mais il a commis une erreur de relance qui a amené un corner, puis le but des Magpies. Néanmoins, le jeune défenseur ne doit pas perdre confiance. Il a tout de même été remplacé à la mi-temps par William Saliba.
Gabriel (7) : Il nous a refait le saut de l’ange ! Le défenseur brésilien a permis à Arsenal d’aller chercher des points ultra importants avec un coup de tête rageur. Une rage qui vient certainement du duel perdu avec Woltemade sur le but de Newcastle, où il est certes légèrement déséquilibré, mais trop peu pour siffler une faute. Encore un grand moment pour Big Gabi !
Riccardo Calafiori (5) : Match correct pour le latéral italien, pourtant très peu menacé par Jacob Murphy. Il a apporté légèrement moins offensivement qu’à son habitude et a commis quelques fautes, dont une sur Livramento qui lui a coûté un carton jaune. L’ancien joueur de Bologne a tout de même été costaud, notamment sur une action où il a empêché Bruno Guimarães de se retrouver seul face à Raya. Il a été remplacé à la 70e minute par Mikel Merino.
Martin Zubimendi (5) : Match assez discret pour le milieu de terrain espagnol. Toujours très à l’aise dans les relances, il a une nouvelle fois réussi quasiment toutes ses passes et a été influent. Peu à peu, il s’est effacé et a été davantage dans le combat que dans le jeu, ce qui n’est pas sa qualité première. Malgré une certaine solidité, il a été remplacé à la 82e minute par Martin Ødegaard.
Eberechi Eze (6) : Titulaire pour la première fois en championnat au poste de numéro 10, l’ancien de Crystal Palace a livré un match plutôt convaincant. Il apporte cette petite touche de folie qui a souvent manqué à Arsenal lors des dernières saisons. C’est d’ailleurs lui qui s’est procuré les plus grosses occasions, mais il est tombé sur un grand Nick Pope. Il faudra compter sur lui cette saison.
Declan Rice (7) : Pour la première fois de la saison, il semble que le vrai Declan Rice soit de retour. Omniprésent défensivement et offensivement, il a réalisé un match très solide, notamment en deuxième mi-temps où il était absolument partout. Il est même récompensé statistiquement avec une passe décisive géniale pour Mikel Merino. Notre numéro 41 doit continuer comme ça.
Bukayo Saka (6) : De retour en tant que titulaire après sa blessure face à Leeds, le Starboy était plutôt en jambes. Sa connexion avec Timber et Eze a souvent posé des problèmes à la défense de Newcastle. Néanmoins, avec la blessure de Noni Madueke, Arteta a pris des précautions et l’a remplacé à la 70ᵉ minute par Gabriel Martinelli.
Leandro Trossard (4) : Trop moyen. Le Belge enchaîne une deuxième titularisation consécutive en Premier League et n’a pas vraiment donné raison à son entraîneur de l’aligner. En première mi-temps, il s’est procuré une énorme occasion en touchant le poteau, mais sinon, il a été beaucoup trop discret. Il devra sûrement se contenter d’un rôle de super-sub dans les semaines à venir. Il a été remplacé a la 88e minute par Myles Lewis-Skelly
Viktor Gyokeres (6) : Il n’est pas buteur ce soir, mais le Suédois a réalisé l’un de ses meilleurs matchs sous le maillot d’Arsenal. Très présent dans les duels, il a été solide face au duo Botman-Thiaw, qui l’a mis en difficulté. Il a provoqué un penalty après une faute de Nick Pope et aurait mérité d’être récompensé en le transformant lui-même, mais l’arbitre en a décidé autrement. Il doit continuer ainsi.
Mikel Arteta (9) : une masterclass tactique ! Ce sont clairement ses choix qui ont fait la différence dans un match très mal embarqué : la titularisation d’Eze, la suppression d’un défenseur pour l’entrée de Merino, l’entrée d’Ødegaard au bon moment. Et surtout, il a réussi à garder son calme et à ne pas se faire expulser malgré les décisions arbitrales. Match parfait du coach.
Les notes des remplacants :
William Saliba (5) : Quand on voit son entrée, on comprend peut-être mieux le choix du coach d’avoir opté pour Mosquera en début de match. Le français, qui devrait bientôt prolonger son contrat avec le club, semblait en difficulté physiquement. Malgré tout, il a réalisé une entrée plutôt correcte. On aura besoin de lui à 100 % cette saison.
Mikel Merino (7) : Encore lui ! Remplaçant après avoir enchaîné trois titularisations au milieu de terrain en championnat, l’Espagnol a été mis sur le banc au profit d’Eberechi Eze. Il est entré dans les 20 dernières minutes et a, une fois de plus, permis à Arsenal de marquer grâce à son jeu de tête phénoménal. Il s’est rapidement remis de son match difficile face à City. Un vrai soldat !
Gabriel Martinelli (5) : Il n’a pas le rôle du héros comme lors des matchs face à Bilbao et City, mais le Brésilien réalise une entrée cohérente à un poste où il a peu l’habitude de jouer, c’est-à-dire à droite. C’est d’ailleurs lui qui provoque le corner qui mènera au but de la victoire d’Arsenal. Lui aussi sera très important dans cette longue saison.
Martin Ødegaard (7) : le capitaine est de retour ! Son entrée a réellement permis à Arsenal de prendre le contrôle du match. Il a dicté le jeu, notamment avec une superbe passe pour Lewis-Skelly qui aurait pu être décisive. Son corner a été parfaitement tiré et Gabriel n’a plus qu’à pousser le ballon au fond. Une entrée digne de quelqu’un qui veut soulever la Premier League en fin de saison.
Myles Lewis-Skelly (5) : Celui qui a fêté il y a quelques jours ses 19 ans est entré pour rééquilibrer l’équipe. Arteta a supprimé un défenseur pour aller chercher l’égalisation et a donc fait rentrer le jeune Anglais pour remettre un latéral gauche après le but de Merino. Il n’a pas eu grand-chose à faire et a réalisé une entrée correcte.
Jarred Gillett (0) : Une décision absolument scandaleuse ! Un penalty pourtant flagrant sur Gyökeres pas accordé mais ce n’est pas tout, des fautes et des cartons très souvent dans un seul sens, et même un deuxième penalty qui aurait dû être sifflé sur une main de Guimarães. On avait l’impression que l’arbitre ne voulait pas d’une victoire d’Arsenal, mais Gabriel en a décidé autrement !
Cette victoire, quoi qu’il arrive, comptera dans un week-end où Liverpool s’est incliné. Nos joueurs ont montré un très beau visage, que ce soit en début de match avant l’ouverture du score, où ils ont été dominateurs, et surtout en fin de match, avec un caractère digne d’une équipe qui veut soulever la Premier League en fin de saison. Il faut continuer ainsi pour croire en nos rêves !
par
Étiquettes :