Chelsea - Arsenal

Chelsea – Arsenal : le dernier des trois sommets.

Après avoir battu Tottenham dimanche dernier (4-1), puis le Bayern Munich en Ligue des champions mercredi (3-1), un nouveau match très difficile attend nos Gunners, cette fois-ci à l’extérieur, face aux Blues de Chelsea, qui occupent la deuxième place du championnat avec six points de retard sur Arsenal.

Une reprise de trêve parfaite ! 

Après le frustrant match nul sur la pelouse de Sunderland (2-2), tous les supporters d’Arsenal avaient les yeux rivés sur le calendrier après la trêve internationale, et cet enchaînement de trois matchs n’est pas passé inaperçu. Mais pour le moment, c’est un sans-faute des Gunners.

Une victoire face à l’ennemi juré Tottenham 4 buts à 1, avec un triplé historique d’Eberechi Eze, le premier à réaliser cette performance lors de cette affiche en Premier League. Puis, en Ligue des champions, une victoire face à une équipe du Bayern qui nous a très souvent fait défaut, mais pas cette année : un succès 3-1 à l’Emirates qui a permis aux hommes de Mikel Arteta de prendre seuls la tête de la phase de ligue et de quasiment s’assurer le top 8.

 

Une infirmerie qui se vide !

Au rayon des bonnes nouvelles, il y a également les nombreux retours de blessure, à commencer par Gabriel Martinelli et Noni Madueke, tous les deux déjà décisifs pour offrir la victoire face au Bayern en Ligue des champions, ce qui montre bien l’importance d’avoir un groupe costaud. Le capitaine Martin Ødegaard a lui aussi fait son retour face au Bayern en entrant pour les 10 dernières minutes de la rencontre.

En conférence de presse, Mikel Arteta n’a pas exclu que Viktor Gyökeres et Kai Havertz puissent participer à la rencontre de dimanche, précisant qu’un dernier test à l’entraînement déterminerait la présence ou non des deux attaquants.

En parlant d’attaquant, le coach espagnol a également confirmé que Gabriel Jesus a disputé un match amical et qu’il est de plus en plus proche du retour.

Seule ombre au tableau, la longue blessure de Gabriel, qui ne devrait pas revenir avant 2026, mais qui pour l’instant a été parfaitement remplacé par Mosquera et Hincapié.

Enfin, un doute subsiste quant à la présence de Leandro Trossard, sorti sur blessure face au Bayern Munich. Lui aussi sera testé, comme Gyökeres et Havertz.

 

Noni Madueke : un match spécial !

Ancien joueur de l’équipe adverse, l’ailier anglais aura à cœur de faire parler de lui pendant cette rencontre. Ce dernier, qui a choisi de quitter Chelsea cet été, juste avant la finale de la Coupe du monde des clubs, pour rejoindre Arsenal, a vu son transfert être très mal accepté par les supporters des deux équipes.

Mais sur le terrain, Noni Madueke a rapidement conquis le cœur des supporters d’Arsenal, avec de très belles performances en début de saison lorsqu’il a dû remplacer Bukayo Saka. Freiné par une grosse blessure, il est revenu depuis deux matchs et a même inscrit son premier but en rouge et blanc face au Bayern, un but qui a permis de prendre les trois points.

Avec la probable absence de Leandro Trossard, l’Anglais aura une carte à jouer sur l’aile gauche si Mikel Arteta lui fait confiance. Et quoi de mieux qu’un match à Stamford Bridge pour faire taire tous ses détracteurs ?

 

Rice VS Caicedo : Le match dans le match !

Si les deux formations en sont là aujourd’hui, c’est notamment grâce aux performances XXL de leurs milieux de terrain, à savoir Declan Rice et Moïse Caicedo. Les deux joueurs sont d’ailleurs très souvent comparés, malgré le fait qu’ils n’évoluent pas forcément au même poste et qu’ils n’ont pas le même rôle dans leur équipe respective.

Encore énorme face au Bayern Munich, Declan Rice le dit lui-même, il est dans la forme de sa vie, et il sait qu’un grand combat l’attend ce dimanche. En tout cas, une chose est sûre : pour s’imposer, les deux équipes devront pouvoir compter sur un gros match de leur leader du milieu de terrain.

 

Chelsea : le principal concurrent au titre ?

Vainqueur de ses trois dernières rencontres et invaincu lors des six derniers matchs toutes compétitions confondues, Chelsea est en forme en ce moment et sera donc un adversaire très difficile à manier. En témoigne son éclatante victoire en Ligue des champions cette semaine, face à l’un des favoris de la compétition, à savoir le Barça (3-0).

Un match marqué par la très belle performance d’Estevão, la nouvelle pépite de Chelsea, qui a déjà inscrit cinq buts cette saison avec les Blues et qui semble désormais s’installer comme titulaire.

Chelsea pourra également compter sur le retour de Cole Palmer, comme l’a annoncé l’entraîneur Enzo Maresca en conférence de presse.

À six points de nos Gunners, les voisins londoniens ont une belle opportunité de revenir dans la course au titre et de se présenter comme le principal concurrent d’Arsenal.

Toutefois, les statistiques ne sont pas en faveur des Blues pour cette rencontre : eux qui n’ont plus réussi à battre Arsenal à Stamford Bridge depuis 2018, soit six rencontres.

Les compos probables :

Chelsea : Sanchez – Gusto, Fofana, Chalobah, Cucurella – James, Caicedo, Enzo – Garnacho, Estevao, Neto

Arsenal : Raya – Timber, Saliba, Hincapie, Calafiori – Zubimendi, Rice, Eze – Saka, Madueke, Merino.

Dernier gros match pour nos Gunners avant de retrouver un calendrier plus abordable. Il faudra donc tout donner pour aller chercher trois points ultra importants, qui nous permettraient de prendre neuf points d’avance sur l’adversaire du week-end et au moins sept points en tête de la Premier League. Une chose est sûre : il y aura 3, 6 ou 9 points d’écart dimanche soir entre les deux formations. Il ne s’agit pas seulement de la suprématie locale, mais également nationale !

Battistu

 

 

 

 

 

Publié

dans