Entrée en lice dans la plus ancienne des compétitions pour les Gunners, qui affrontaient Portsmouth, pensionnaire de Championship. Après un début de match houleux où Arsenal a rapidement été mené au score, les hommes d’Arteta auront fini par prendre le meilleur sur son adversaire du jour.
Kepa (6) : Lui et sa défense ont été mis en difficulté dès le début du match, l’obligeant à réaliser 2 interventions dans les 5 premières minutes. Malheureusement, il repousse le ballon dans l’axe, repris par Bischop (5′) sur l’ouverture du score. La suite de son match est meilleure, avec plusieurs arrêts plus ou moins faciles (12′, 15′, 53′, 78′) et aura été moyen dans son jeu au pied.
White (6) : Le genre de match qu’il apprécie particulièrement, où les duels sont âpres et le jeu est très direct. Il aura été costaud défensivement et peu de fois mis en difficulté. Il réalise un bon centre à ras de terre qui offre une occasion à Martinelli (41′). Seul bémol, on attend peut-être un peu plus de sa part offensivement. Il est averti (68′) avant de céder sa place à Timber (69′), probablement émoussé.
Nørgaard (6) : Encore une fois aligné à ce poste de défenseur central, le Danois aura rempli sa mission et réalisé un match sérieux cet après-midi. Il est impliqué sur l’égalisation des Gunners (8′) suite à un corner cafouillé et force le défenseur à marquer contre son camp. Techniquement, il aura été à l’aise dans la relance et offert de belles ressorties de balle.
Gabriel (5) : Un match moyen pour notre numéro 6 qui aura été moins serein et à l’aise que d’habitude dans son association avec Nørgaard. Il commet quelques imprécisions inhabituelles, notamment par manque de concentration, avec une perte de balle sans conséquence (27′). Dans la relance, il aura adopté un jeu plus direct avec davantage de longs ballons. Remplacé par Salmon (76′).
Lewis-Skelly (4) : Une nouvelle copie décevante pour MLS, qui semble avoir perdu confiance en lui. Il perd beaucoup de duels (15′, 45′) qui lui valent d’être averti juste avant la mi-temps, et fait preuve de naïveté (61′). Il est tout de même à l’origine du 3ème but de son équipe avec un coup franc rapidement joué et bien senti.
Merino (7) : Pour une fois aligné au poste de sentinelle, l’Espagnol aura démontré ses qualités de couteau suisse. Il est l’un des seuls en 1ère période à répondre présent au défi physique imposé par Portsmouth. Il offre une belle passe suite à une combinaison avec Eze et Martinelli (31′) qui rate son occasion.
Eze (4) : Il avait l’opportunité de s’illustrer aujourd’hui après un temps de jeu qui s’égraine ces dernières semaines. Raté. Trop peu visible au milieu de terrain, il donne un bon ballon à Jesus (23′) avant de s’effacer. Son repositionnement à l’aile gauche le met un peu plus en lumière, avec notamment une frappe à l’entrée de la surface repoussée par le gardien (82′), puis une frappe contrée par le défenseur à bout portant (84′). Mais c’est trop peu pour notre numéro 10, pour espérer bousculer la hiérarchie.
Nwaneri (6) : Un début de match compliqué où il semble chercher ses repères et sa place dans le milieu, avant de monter en puissance progressivement. Il réalise une incursion balle au pied, stoppé à l’entrée de la surface (28′), avant de donner un bon ballon pour Jesus (38′). Il combine bien avec Merino (57′) puis Madueke malheureusement en vain. Remplacé par Ødegaard (69′), qui aura été disponible, distillant quelques bons ballons.
Madueke (7) : Remuant et volontaire, l’ailier aura été intéressant dans cette partie. A l’image de son équipe, il vit un début de rencontre compliqué, faisant preuve de nonchalance sur sa prise de balle lors de l’ouverture du score de Portsmouth, avant de se montrer plus à son avantage. Il fait des différences sur son côté, et obtient un pénalty (42′), qu’il manque en frappant à côté du cadre. Deux passes décisives pour lui aujourd’hui (25′, 71′) grâce à des corners rentrants bien frappés.
Martinelli (9) : Tout n’aura pas été parfait pour lui mais ce match lui fera probablement du bien moralement. Bien pris au marquage par son latéral en début de match, il prend ensuite le dessus avec des débordements plus tranchants. Il a plusieurs occasions (31′, 41′) à la suite de belles phases de jeu dont l’une qui se termine sur le poteau. Mais aujourd’hui, c’est un autre Gabriel qui aura été impérial dans les airs, avec 2 buts de la tête (25′, 71′), et un autre en renard bien servi par Jesus (51′). Remplacé par Zubimendi (82′).
Jesus (5) : Il est battu dans les duels en début de match par la charnière centrale adverse, mais aura fait preuve de résilience, en adaptant son jeu. Il se montre plus mobile et sert bien White (41′) puis Madueke sur une talonnade (38′). Il offre ensuite une passe décisive à Martinelli (51′) mais a eu beaucoup de déchet technique. Remplacé par Havertz (68′), qui aura eu le temps de nous faire profiter de ses qualités balle au pied (70′).
Coach Arteta (6) : Il a profité de l’opposition du jour et de cette affiche pour procéder à un large turnover, donnant du temps de jeu à des joueurs en manque de rythme. On a pu par moments sentir le manque d’automatismes entre certains de ses joueurs, même si d’autres ont répondu présents en étant alignés à un autre poste. Ses changements sont logiques, même si le score était déjà acquis. On regrette seulement que l’entrée d’Ødegaard se fasse au profit de Nwaneri et non d’Eze au vu des prestations des 2 joueurs.
Arsenal se sort du piège Portsmouth et se qualifie pour le tour suivant, après avoir été éliminé à ce stade de la compétition à 4 reprises lors des 5 dernières éditions. Prochaine étape : Chelsea en demi-finale aller de Carabao Cup mercredi à 21h.
#AFC

