Non, non, vous ne rêvez pas ! Les féminines d’Arsenal ont bien été sacrées championnes du monde le week-end dernier. Du 28 janvier au 1er février se déroulaient les phases finales de la FIFA Women’s Champions Cup, compétition où s’affrontaient les vainqueurs des 6 coupes continentales (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Asie, Océanie).

La Women’s Champions Cup
L’Angleterre a reçu, en ce début d’année, la première édition de cette toute nouvelle compétition. Il s’agit d’une version simplifiée de la coupe du monde des clubs qui reprend l’ancien principe du tournoi de leurs homologues masculins. Les vainqueurs de chacune des six confédérations s’y affrontent lors de trois phases réparties sur quatre mois.
Phases préliminaires
La première phase a eu lieu le 8 octobre et devait définir qui du champion d’Asie (Wuhan Jiangda WFC) ou du champion d’Océanie (Auckland United FC) passerait au second tour. C’est l’équipe chinoise qui s’est imposée sur le score de 1-0.
La seconde phase a vu s’affronter Wuhan et le champion d’Afrique (ASFAR) pour une qualification en phase finale. C’est finalement ASFAR qui s’est qualifié, le 14 décembre, sur le score de 2-1.
ASFAR a donc rejoint les trois autres équipes déjà qualifiées pour la dernière phase : Arsenal, Corinthians et Gotham FC.
Présentation des adversaires
- Corinthians, célèbre club de la ville de São Paulo, est réputé pour son ambiance légendaire, propre aux clubs brésiliens. Le club s’est qualifié aux phases finales en remportant la Copa Libertadores face au Deportivo Cali (Colombie) la saison dernière.

Gotham FC est un club américain exclusivement féminin basé à New York. Le club s’est distingué la saison dernière en remportant la NWSL (championnat américain) ainsi que la Coupe des Champions Féminine de la CONCACAF face aux Tigres de la UANL (Mexique). Ce club a vu passer des légendes comme l’américaine Kelley O’Hara ou encore l’australienne Sam Kerr (Chelsea).
ASFAR, club de football marocain, est issu d’une association sportive créée par les forces armées royales. Les joueuses ont remporté la dernière édition de la Ligue des Champions de la CAF face à l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire).
Sur une bonne lancée
Le point important à retenir avant l’entrée d’Arsenal dans cette compétition est la victoire face à Chelsea lors du match précédent. En effet, les Gunners ont vaincu, pour la première fois de l’histoire, Chelsea, à Stamford Bridge. Si nos championnes d’Europe ont déjà gagné à l’extérieur par le passé, aucune équipe n’avait battu Chelsea au Bridge. La rencontre s’est conclue sur le score de 2-0 avec des buts de Beth Mead et Stina Blackstenius, dans un match dominé tactiquement par Arsenal.

Renée Slegers a su profiter des failles du onze de Chelsea, qui proposait un 5-2-1-2, avec seulement deux milieux de terrain. Arsenal s’est présenté avec le classique 4-2-3-1, avec Russo en 10, Blackstenius en 9, et Little et Caldentey en pivot.
La tactique de jeu d’Arsenal était de faire descendre Little à la construction, en plaçant Fox et Foord sur les ailes pour occuper les latérales de Chelsea. Le plan était ensuite de passer les attaques par le centre du terrain, en faisant monter McCabe à l’intérieur, et en redescendant et replaçant Mead, également vers l’intérieur du jeu. L’équipe se retrouvait donc en surnombre au milieu avec quatre joueuses (Mead, McCabe, Caldentey et Russo) contre seulement deux en face. Cette tactique nous a permis de dominer la rencontre, tout en recentrant la majorité de nos attaques, et en proposant un surnombre au milieu.
Demi-finales
Les joueuses du Nord de Londres ont intégré la compétition lors de la demi-finale, face à ASFAR. Le match a eu lieu le 28 janvier, à Brentford. Arsenal, en pleine confiance suite au match face à Chelsea, a fait tourner, et est parvenu sans grandes difficultés à dérouler son jeu au cours de la rencontre. Score final : 6-0.

Blackstenius marque le premier but sur corner après une remise de la tête de Codina à la 7e minute. Maanum enchaîne, à la 11e minute, d’une demi-volée après un rebond de Smith dans la surface. Le troisième but est un pénalty provoqué par une main dans la surface. Il est transformé par Caldentey. Le quatrième but est marqué par Olivia Smith après un joli numéro qui se termine par une frappe à ras de terre à la limite de la surface. Russo profite d’un mauvais dégagement de la gardienne pour marquer le cinquième but, avant d’inscrire un doublé à la 75e grâce à une magnifique passe en profondeur de Foord et sceller le score.
De l’autre côté, Corinthians s’est imposé face à Gotham sur le score de 1-0.
La finale
L’Emirates Stadium a eu l’honneur d’être le théâtre de jeu de cette finale. Arsenal a reçu, le 1er février, Corinthians, bien épaulé par ses supporters brésiliens survoltés et venus en nombre.

Les Anglaises débutent bien la rencontre avec un but d’Olivia Smith à la 14e minute qui suit un tir de Blackstenius mal repoussé par la gardienne adverse. Mais Corinthians ne se laisse pas abattre, avec un tir de l’extérieur de la surface à la 19e qui provoque une magnifique parade juste en dessous de la barre transversale de la part de Borbe. S’en suit un corner qui sera décisif pour les Brésiliennes grâce à une tête de Gabi Zanotti, déjà buteuse lors de sa demi-finale.
Le match continue ensuite sous une pluie battante, avec un jeu peu convaincant pour Arsenal. Les Gunners proposent un contrôle du ballon avec beaucoup d’incertitudes dans les passes, et l’équipe a beaucoup de mal à élever son niveau de jeu. C’est finalement à la 57e minute, que l’enfant du club, Lotte Wubben-Moy, donne joie aux supporters avec un but de la tête à la suite d’un magnifique centre de Fox. 2-1 pour Arsenal.

Alors que le match semblait plié, McCabe provoque, dans le temps additionnel, un pénalty malheureux. Pénalty transformé par Corinthians, le match part en prolongations.
Les Red and Whites dominent cette fin de rencontre et à la 102e minute nos joueuses partent en contre à quatre contre trois. Cette action se termine par un but de Caitlin Foord après une remontée du terrain de Frida Maanum. 3-2, la rencontre se finit sur ce score et l’équipe d’Arsenal est sacrée championne du monde.
La soirée se clôturera par la remise des récompenses pour les deuxième et troisième places (Gotham, qui a gagné la petite finale), et du trophée pour Arsenal.

Le club est maintenant tourné vers la suite de la saison. Les Gunners sont toujours en lice dans trois compétitions, avec un choc de WSL ce dimanche 8 février face au leader du championnat, Manchester City. Une victoire est importante pour confirmer la belle lancée sur laquelle le club se situe, mais City sera un adversaire redoutable. Leur victoire 5-1 face à Chelsea le week-end dernier le démontre.
COYG !

