David Raya (7) : Pas grand-chose à faire pour le gardien espagnol, mais il réalise tout de même quatre arrêts, dont un déterminant à la 88e minute de jeu, nous permettant de passer une fin de match beaucoup plus tranquille et de ne pas retomber dans une forme de pression. Il a été une nouvelle fois excellent balle au pied.
Jurrïen Timber (5) : Emprunté, usé, il est l’un des joueurs les plus utilisés par Mikel Arteta, et cela s’est vu. Le Néerlandais n’a pas réalisé son match le plus abouti, mais il a tout de même rendu une copie propre. Fait assez rare, il est sorti dès l’heure de jeu, ce qui montre son passage difficile, remplacé par Christian Mosquera, en l’absence de Ben White. La semaine de repos va lui faire du bien.
William Saliba (6) : Match une nouvelle fois solide de l’international français, il a remporté quasiment tous ses duels et a été très bon balle au pied. Il peut peut-être légèrement faire mieux sur le but encaissé, mais cela reste quand même une belle performance d’un Saliba toujours aussi régulier.
Piero Hincapié (7) : Buteur mercredi soir, l’Équatorien a enchaîné une nouvelle titularisation. Excellent au match aller pour sa première titularisation avec Arsenal, il a encore été très bon aujourd’hui. Malgré un apport offensif moins important que Riccardo Calafiori, l’ancien de Leverkusen marque des points et commence à s’installer dans cette défense.
Martin Zubimendi (5) : Tout comme Jurrien Timber, le Basque est lui aussi très utilisé par Mikel Arteta, et ça s’est vu. Il réalise tout de même un match plus que correct, notamment avec le ballon, où il a fait très peu d’erreurs et des relances très propres. La semaine de repos va lui être bénéfique à lui aussi pour repartir de plus belle.
Declan Rice (7) : Il n’y a que lui pour avoir une note aussi haute en ayant commis une erreur qui permet à un adversaire de marquer. Après notre ouverture du score, notre numéro 41 est fautif sur le but de l’égalisation, mais il s’est rattrapé de fort belle manière avec un match génial, notamment défensivement, où il a remporté un grand nombre de duels. On aura besoin de lui a ce niveau.
Eberechi Eze (9) : LET IT ALL WORK OUT. Lorsqu’il affronte Tottenham, il devient l’un des meilleurs joueurs de la planète. Auteur d’un doublé qui porte son total à six buts en Premier League, dont cinq face à l’ennemi juré, il a réalisé un match excellent, notamment en deuxième mi-temps, où toutes les actions passaient par lui : un vrai match de numéro 10 qui va lui redonner confiance.
Bukayo Saka (6) : Pour son retour en tant que titulaire au poste d’ailier droit, le capitaine, récemment prolongé, a réalisé un match plutôt sérieux. Il a tout de même été très bien pris par le duo Spence–Van de Ven, mais cela ne l’a pas empêché de déborder Sarr pour trouver Eze sur l’ouverture du score. Dans cette course au titre, il va falloir un Starboy à 200 %. Il a été remplacé dans le temps additionnel par Noni Madueke.
Leandro Trossard (5) : Sûrement le Gunner le moins performant aujourd’hui, notre ailier gauche belge n’a pas su rééditer sa performance du match aller. Il n’a pas tenté grand-chose et a raté beaucoup de situations, comme celle où il a choisi de frapper au lieu de décaler Gyökeres tout seul. Un match sans, où il a cédé sa place à Gabriel Martinelli à la 76e minute.
Viktor Gyökeres (8) : Il n’est pas le plus beau à voir jouer, il est loin d’être un attaquant fin, mais aujourd’hui, c’est clairement lui et son instinct de buteur qui nous permettent de remporter le match. Au retour des vestiaires, il a permis à Arsenal de reprendre l’avantage grâce à un but de pur 9, avant d’aller chercher un doublé dans la dernière occasion du match : sa meilleure performance sous les couleurs d’Arsenal.
Mikel Arteta (8) : Très critiqué après la débâcle de mercredi, le Basque a fait les bons choix aujourd’hui : réitérer une nouvelle fois sa confiance à Gyökeres, et remettre Eze face à Tottenham, qui enchaînait les mauvaises prestations. L’entrée de Mosquera à la place d’un Timber averti et celle d’Ødegaard, qui a pu reprendre du rythme et délivrer une passe décisive, montrent que notre coach a tout réussi.
Les remplaçants :
Christian Mosquera (6) : Venu suppléer Timber à un poste où il n’a pas forcément l’habitude de jouer, le jeune Espagnol a réalisé une superbe entrée, tant dans l’agressivité que offensivement. Un vrai bon joueur d’équipe.
Martin Ødegaard (6) : De retour dans le groupe après sa blessure face à Brentford, le Norvégien a repris du rythme et a même offert sa première passe décisive à Viktor Gyökeres, une association qu’on a envie de revoir jusqu’à la fin de la saison.
Gabriel Martinelli : (non noté)
Noni Madueke : (non noté)

