“À Lens, Arsenal suscite beaucoup plus d’antipathie que de sympathie”

Les rencontres d’Arsenal face à des clubs français sont toujours particulières, et le déplacement à Lens ne déroge pas à la règle. Affiche qui a donné lieu à des rencontres restées dans l’histoire il y a plus de 20 ans, c’est comme un symbole que les deux équipes se retrouve en phase de poule de la Ligue des Champions. Elisabeth, rédactrice pour Culture sang et or, livre son analyse de ce Lens – Arsenal. 

Comment analyses-tu le début de saison de Lens ?

Comme tout le monde a pu le constater, le début de saison de Lens est assez compliqué, surtout quand on le compare à l’excellente saison dernière. Il n’est jamais facile d’en pointer du doigt les raisons quand on est extérieur au club, mais je pense qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent jouer.

D’abord, le mercato semble avoir été moins maîtrisé que les années passées, surtout en ce qui concerne le timing (hormis le couac Spierings, la qualité est là aussi, j’en suis sûre). Le groupe n’était pas prêt lorsque la saison a débuté. Ruben Aguilar est arrivé le 1er septembre, Faitout Maouassa le 2 et Nampalys Mendy le 4, alors que beaucoup ne pensaient plus voir le groupe évoluer. C’est certes une bonne chose, car les couloirs et le milieu de terrain avaient besoin de sang neuf. Mais il n’empêche que ce sont des recrues très tardives. Et bien sûr, on a dû attendre le 20 août pour trouver notre attaquant, Elye Wahi. Même si on avait déjà des recrues offensives, notamment Morgan Guilavogui, on sentait que l’attaque n’était pas au complet. Le groupe était prêt beaucoup plus tôt lors des saisons précédentes.

“Le départ d’Openda n’était pas prévu du tout par le club, il faisait partie des plans pour cette saison”

Quand on voit que Lens a enchaîné Rennes, Paris et Monaco en trois journées, on se dit que ça avait tout du début de saison piège. Sans compter le premier match à Brest qui est toujours piège pour Lens quelque soit la saison, sans qu’on sache l’expliquer. Le Lens 22-23 aimait jouer contre les grosses équipes, mais c’était un Lens parfaitement prêt. Pas un Lens pris au dépourvu en début de saison.

Ensuite, on pense évidemment aux départs de Seko Fofana et Loïs Openda, qui nous font sans doute un peu de mal aussi, même si ça fait partie du football et qu’on a su surmonter bien d’autres départs auparavant (Clauss, Kalimuendo, Doucouré, etc.). C’est surtout le départ d’Openda qui n’était pas prévu du tout par le club, il faisait partie des plans pour cette saison. Celui de Fofana était à ma connaissance plus prévisible. Je pense que c’est le départ de ce dernier qui nous est le plus préjudiciable, parce que c’était vraiment le poumon de l’équipe, un capitaine qui savait donner de la voix et pousser l’équipe à faire les quelques efforts supplémentaires qui font la différence. Maintenant, le milieu est jeune, avec Andy Diouf à côté de Salis Abdul Samed. On a perdu ce côté « monstrueux » et « imposant » du milieu. Et plus étrange aussi, on a perdu le Abdul Samed de la saison passée, lui qui avait si bien remplacé Cheick Doucouré lorsqu’il est parti à Crystal Palace ! Du coup, ça donne l’impression de jouer sans milieu de terrain, en exagérant un peu. Si on ajoute à ça le fait que la défense, pourtant inchangée, est beaucoup plus fébrile que la saison dernière, ça fait beaucoup de défauts à régler.

“Beaucoup de titulaires l’année dernière sont en dessous de leur niveau habituel”

Et puis enfin, j’imagine qu’il doit aussi y avoir un facteur psychologique non négligeable que les non-sportifs ne peuvent sans doute pas appréhender complètement. Cela ne doit pas être simple de repartir à zéro après l’excellente saison passée, de retrouver la même dynamique alors que quelques cadres sont partis et que les nouveaux se sont parfois intégrés au groupe tardivement. Et puis, enchaîner les mauvais résultats n’aide pas à enclencher une dynamique de confiance. Ce qui est frappant, c’est que beaucoup de titulaires l’année dernière sont en dessous de leur niveau habituel. C’est une nouvelle saison, il va falloir charbonner. Mais je ne suis pas inquiète, on sent que le groupe commence à trouver ses marques sur et en dehors du terrain. Et puis, il ne faut pas oublier que tout n’est pas à jeter dans nos précédentes prestations. On a surtout eu un manque de réussite criant, mais il y avait parfois de belles intentions dans le jeu. Disons qu’on a grillé quelques jokers déjà, et qu’il serait bien d’entamer une série positive pour rattraper notre retard. Mais tous les clubs ont des coups de mou, et la saison est encore longue.

La dynamique semble s’être inversée sur les trois derniers matchs ? Ou les résultats sont trompeurs ? 

Le match à Séville a fait beaucoup de bien au moral, c’est flagrant. On a tremblé lorsque Séville a ouvert le score, mais Lens a très bien réagi, et on a enfin eu la sensation de retrouver l’équipe de la saison passée. C’est très positif. On espérait que la Ligue des champions donne un nouveau souffle au groupe et c’est chose faite, pour le moment. Je pense que ce match a eu une répercussion positive sur celui contre Toulouse en fin de semaine. Le scénario est un peu le même, on est mené, et on arrive à revenir.

Sauf que cette fois, Guilavogui nous permet de décrocher la victoire, la première de la saison. Elle est tout à fait méritée selon moi au vu de l’ensemble du jeu fourni. Ces trois derniers matchs sont donc une bouffée d’air frais et de confiance. Reste à voir si elle va durer. Pour moi, la saison a vraiment commencé maintenant. Je suis relativement optimiste, mais je ne m’attends pas non plus à ce que tout roule sans problème, on ne peut pas faire comme si tous les défauts observés depuis le début de saison avaient disparu. Mais c’est très encourageant.

Comment est perçu par les Lensois ce premier match de Champions League à Bollaert depuis plus de 20 ans ?

Il y a énormément d’excitation, d’enthousiasme. Entendre l’hymne de la Ligue des champions résonner à Bollaert après tout ce temps, c’est énormissime. Je pense que supporters et joueurs ont tous le même objectif : prendre un maximum de plaisir. Franck Haise lui-même l’a dit. Pour ce qui est des résultats, je dirais que c’est secondaire.

“Certains, et j’en fais partie, pensent qu’il est possible de finir dans les deux premiers (…) D’autres s’en fichent du résultat final, tant qu’on profite à fond.”

Ce qui compte surtout, à mon sens, c’est que ces matchs-là aient une influence positive sur la cohésion et l’état d’esprit de l’équipe et sur la façon dont on abordera nos matchs en championnat. Il faut que cette expérience nous serve pour remonter la pente de ce début de saison difficile. Pour l’instant, c’est ce qui s’est passé. Reste à voir comment se déroulera le match contre Arsenal, car on sait que c’est l’adversaire le plus redoutable du groupe.

Quelles sont les ambitions des Lensois dans cette poule ?

Pour ce qui est des ambitions dans cette poule, je pense que ça dépend des gens. Je ne parlerai pas pour les joueurs et le club, le discours officiel reste « prenez du plaisir », et il est évident qu’il ne servirait à rien de concentrer tous les efforts du groupe sur une compétition que l’on ne gagnera de toute façon pas. Pour ce qui est des supporters, c’est plus varié. Certains, et j’en fais partie, pensent qu’il est possible de finir dans les deux premiers – avec sûrement Arsenal devant nous, même si j’ai envie de dire, sur un malentendu… on verra bien ! D’autres s’en fichent du résultat final, tant qu’on profite à fond. Et c’est bien là le principal.

Quelles seront les clés pour les Lensois pour mettre en difficulté Arsenal ?

Il est assez difficile d’imaginer le scénario du match, et surtout comment Lens pourra mettre en difficulté Arsenal, tant il y a de nouveautés et d’incertitudes en ce début de saison. Il aurait été plus facile de répondre à la question la saison passée ! La réponse directe serait « Lens pourra battre Arsenal en faisant du Lens », tout simplement. Reste à savoir si l’équipe en est capable. Mais lors de ces deux derniers matchs, on a eu plusieurs sources de satisfaction malgré tout.

“Beaucoup ont encore le carton rouge de Tony Vairelles en travers de la gorge, et voient cette confrontation comme une sorte de revanche à prendre”

En attaque, Elye Wahi est toujours très intéressant à voir jouer, et même s’il n’a pas encore marqué, ce serait une erreur de le sous-estimer. Guilavogui aussi montre qu’on peut compter sur lui. De manière générale, les joueurs commencent à trouver leurs marques, et on reconnaît davantage les cadres de la saison passée. Ruben Aguilar s’est très vite intégré et est une grande source de satisfaction. Mais pour le moment, il est encore tôt pour pouvoir souligner le ou les gros points forts de cette équipe qui cherche encore ses marques. Ce sera un gros test pour Lens, à eux de répondre présent. Quant à la manière, je pense que tout le monde est curieux de le voir.

Est-il possible/inespéré de voir les Lensois réussir une performance face à Arsenal ?

Tout est possible dans le football ! L’année dernière, j’aurais été assez confiante. Cette année, c’est plus compliqué. Je ne m’attends pas à gagner contre Arsenal à Bollaert, ce match arrive trop tôt dans la saison à mon avis. Même si j’ai envie d’y croire quand même, bien sûr. Il faut savoir vivre ces moments à fond quand ils se présentent. Mais si on arrive à décrocher un nul en faisant preuve d’intelligence et de solidité, ce sera fantastique. Sans compter que l’effectif d’Arsenal est fragilisé par plusieurs blessures et incertitudes ces derniers jours. Cela pourrait jouer en notre faveur, si on fait ce qu’il faut de notre côté. Quant au match retour, il y a bien le temps de voir comment Lens évoluera d’ici-là. Réitérer l’exploit de la saison 97-98 (victoire 0-1 à Wembley) serait un excellent clin d’œil.

7 – Comment les Lensois perçoivent-ils Arsenal ?

Arsenal est un club assez populaire en France grâce à son histoire. Mais à Lens, c’est l’inverse. Il suscite beaucoup plus d’antipathie que de sympathie. Il y en a beaucoup qui ont encore le carton rouge de Tony Vairelles en travers de la gorge, et qui voient cette confrontation comme une sorte de revanche à prendre. Et surtout, s’il y a bien une constante chez les supporters lensois, c’est que peu importe l’adversaire, ce qui nous intéresse le plus, c’est la prestation de nos propres joueurs.

Propos recueillis par Antoine. #AFC

 

 

 

 

 

 


Publié

dans

,

par

Étiquettes :