Albert Sambi Lokonga : Une pépite belge débarque à Londres

Cet été, Arsenal continue la transformation de son effectif. Après Nuno Tavarès, Arteta et Edu s’attaquent à un secteur crucial : le milieu de terrain. L’année dernière, nous avions le plaisir d’accueillir Thomas Partey, un joueur confirmé de Liga. Cette année, les Gunners enregistrent l’arrivée d’une pépite de 21 ans, en la personne d’Albert Sambi Lokonga, pour la somme de 17,5M€ + 4,5M€. Le milieu belge est sous contrat avec Arsenal jusqu’en 2026. Alors, qui est-il ? Que pouvons-nous espérer de ce joueur ? Va-t-il nous faire oublier Granit Xhaka ?  Éléments de réponse.

Qui Est-ce ?

Albert Sambi Lokonga, né à Bruxelles, est issu d’une famille de footballeurs, puisque son frère Paul-José M’Poku est international congolais. Le jeune belge a évolué au centre de formation du Royal Sporting Club Anderlecht, dans lequel il a gravi les étapes pas à pas jusqu’à signer son premier contrat professionnel en 2017. Après être passé chez les « A », il s’est imposé comme un titulaire indiscutable dans le milieu du Sporting. Ses performances et son caractère ont même poussé Vincent Kompany, son entraîneur, à le nommer capitaine. 

Le coach d’Anderlecht s’exprimait sur sa jeune pépite en mars dernier : “Nous le voyons chaque jour : Sambi possède des qualités supérieures à la moyenne. On se demande parfois s’il va gagner ses duels et s’acquitter de ses tâches défensives mais il a tellement progressé qu’il a sans doute une chance d’être repris pour l’EURO et à terme, d’obtenir un gros transfert.” Effectivement, il a gagné sa place puisqu’il a fait partie du groupe de la Belgique à L’EURO. Membre du staff de la Belgique durant la compétition, Henry l’aurait recommandé à Arsenal.

https://www.lesoir.be/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2021/04/14/node_378178/28168040/public/2021/04/14/B9726737664Z.1_20210414201205_000+GL8HV0KN7.2-0.jpg?itok=Hu5z_4xk1623732839

Hard Skills / Soft Skills

Albert Sambi Lokonga ne remplit pas les feuilles de stats, mais peu importe, ce n’est pas son travail. Évoluant au milieu de terrain, il n’a ni un profil défensif, ni un profil offensif. Le belge brille dans les petits espaces, le ballon lui colle au pied et fait des différences grâce à ses qualités techniques. Adroit dans les dribbles, il l’est aussi à la passe. Même s’il fait peu de passes décisives, il a le profil du joueur qui délivre la passe « clé » avant l’« assist ». Que ça soit par ses dribbles ou ses passes, le Diable Rouge casse des lignes. Sa marge de progression dans le secteur défensif et offensif reste grande, mais son talent fait saliver les plus grands d’Europe.

Autre que son jeu, le New Gunners est un leader né, comme en témoigne Stéphane Stassin qui a travaillé avec lui lorsqu’il était en centre de formation : “S’il disait : Nous prenons la porte de droite, pas celle de gauche, l’équipe le suivait aveuglément. Il n’était pas un patron sur le terrain parce qu’il se heurtait à ses limites physiques et se concentrait sur son jeu, mais quand il s’est senti mieux, il a commencé à coacher les autres. Je ne suis donc pas surpris qu’il soit désormais capitaine [d’Anderlecht]”.

WELCOME TO ARSENAL

Encore jeune, Lokonga est un diamant brut qu’il faut polir. Son talent est indéniable, mais il va falloir être patient avec lui et ne pas espérer le voir changer le milieu de terrain d’Arsenal du jour au lendemain. Au côté de Thomas Partey, l’objectif sera d’apprendre et s’améliorer pour, pourquoi pas, former une doublette solide. Il ne sera vraisemblablement pas titulaire dès ses débuts et donc ne comblera pas le départ de Granit Xhaka, mais son évolution sera à suivre à la loupe.

Voilà ce qu’Arteta déclare sur sa nouvelle recrue : “Albert est un joueur très intelligent qui a fait preuve d’une grande maturité dans ses performances au cours de son développement. Il a été bien encadré par Vincent Kompany et son équipe à Anderlecht. Je connais très bien Vincent et il est dithyrambique concernant Albert et l’impact positif qu’il a eu à Anderlecht ces dernières saisons. Nous sommes convaincus qu’Albert est prêt pour la prochaine étape de son développement et nous sommes impatients d’accueillir un nouveau membre dans notre équipe avec sa qualité et sa présence.

La Premier League est un championnat à part et même les meilleurs joueurs ont du mal à s’y adapter, Werner peut en témoigner. Un proche de Lokonga estimait “qu’il n’est pas encore prêt pour la Premier League”. Pourtant, ce nouveau championnat ne fait pas peur au Néogunner : “Oui, c’est un grand pas, mais je suis confiant car il le faut. Dans le monde du football, il faut avoir confiance en soi, mais j’ai hâte de jouer dans cette ligue et je suis impatient de commencer le championnat“. Finalement, après une saison en enfer, Arsenal accueille un Diable Rouge qui a déjà côtoyé les profondeurs (du seum)… en espérant qu’il connaisse également la route qui mène au paradis.

#Ulysse #COYG


Publié

dans

par