Arsenal Aston Villa

Arsenal – Aston Villa : se venger et rester en tête

Ce mardi 30 décembre, Arsenal reçoit Aston Villa pour le dernier match de l’année 2025. Une équipe en forme qui vient de battre Chelsea, et qui reste sur 8 victoires consécutives en Premier League. La forme est donc optimale chez nos adversaires, alors que nous enchaînons les victoires étriquées. Mais, au dela de la forme, ce match ressemble déjà à un tournant de la saison d’Arsenal.

Un match aller pas si lointain et à oublier

Souvenez-vous, c’était début décembre, Arsenal se déplaçait à Aston Villa. Les Gunners s’inclinent 2-1 sur un but à la dernière seconde de Buendia. Cette défaite a notamment vu Manchester City revenir à 2 points, et Aston Villa revenir à 3 points. Mais cette défaite a aussi vu que les vieux démons d’Arsenal étaient prêts à ressurgir.

“On l’a regardé (le match aller contre Villa). J’ai quelques idées et des choses qu’on doit améliorer. C’était assez cruel la façon dont on a perdu, mais nous apprenons de cela”. Mikel Arteta après le match contre Brighton

Espérons donc qu’Arsenal a appris de cette défaite, car Aston Villa devient petit à petit notre bête noire. Sur les 5 derniers matchs, Arsenal n’a gagné qu’une seule fois. Ce match est plus qu’important, et peu importe la manière, une victoire effacerait le mauvais souvenir de Villa Park en début de mois.

De l’efficacité, s’il vous plait !

Si la forme d’Aston Villa est resplendissante, celle d’Arsenal est tout de même bonne. Les Gunners restent sur 3 victoires consécutives en Premier League. Malgré les scores étriqués, les hommes de Mikel Arteta proposent du jeu et se créent beaucoup d’occasions. Mais, un match, ça ne se juge pas au nombre d’occasions, mais bien au nombre de buts marqués. Et dans ce domaine, Arsenal est devenu plus que poussif, comme témoigne ce petit tweet.

Pour pallier ce problème d’efficacité, Mikel Arteta a pourtant tout essayé. A la fois Merino, à la fois Gyokeres (photo), à la fois Jesus. Malheureusement, cela ne marche pas. Kai Havertz ? Il revient d’une blessure de 4 mois. Même les ailiers sont devenus moins efficaces, à l’image d’un Bukayo Saka encore à la recherche de son meilleur niveau. Contre Aston Villa, ce défaut va devoir être corrigé, car si ce n’est pas le cas, comptez sur eux pour nous sanctionner. Demandez à Chelsea il y a quelques jours.

 

Unai Emery au pic de sa forme

Pour Aston Villa et pour Unai Emery, ce match est toujours particulier. Entraîneur d’Arsenal entre début 2018 et fin 2019, il réussit un virage à 180 degrés magnifique avec les Vilans. 18e fin août, ils sont désormais 3e. Même s’il ne déclare pas qu’Aston Villa joue le titre, l’entraîneur basque a dans un coin de sa tête envie de se mêler à la lutte. En tout cas, l’ancien entraîneur du PSG est dans la forme de sa vie, et on sent que l’état d’esprit de ses joueurs est plus que conquérant.

Mais si on regarde bien la série de victoire des Vilans, toutes leurs victoires se sont décidés par 1 but d’écart, excepté celle contre un Bournemouth en perdition (4-0). Cela prouve leur résilience, essentielle pour survivre en Premier League. Malheureusement, pour ce match, ils seront privés de plusieurs joueurs clés, dont Matty Cash, buteur à l’aller et Boubacar Kamara, suspendus. Mais, d’un autre côté, ils ont toujours des joueurs capables d’être décisifs à tout moment. A commencer par Ollie Watkins, buteur sur les 3 dernières saisons contre Arsenal.

Une victoire, et rien d’autre. Tel est l’objectif d’Arsenal pour bien terminer l’année 2025. Aston Villa est peut-être en forme, mais Arsenal est aussi sur une série de victoires consécutives. L’efficacité va être la clé de ce match, avec des Vilans redoutables et des Gunners à la recherche de la clé. Cela peut donner un match spectaculaire comme un match fermé. Une chose est sûre : le perdant de ce match perdra probablement gros.


Publié

dans

Étiquettes :