Arsenal – Bayern : here we go again

C’est le moment que tout le monde attendait. Nous y sommes. Demain soir, les Gunners reçoivent le Bayern Munich dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des Champions. La dernière fois qu’Arsenal a atteint ce stade de la compétition, c’était il y a 14 ans, une éternité. S’ils veulent aller plus loin, les hommes de Mikel Arteta vont devoir prendre leur revanche sur ceux qui étaient pendant longtemps leur bête noire dans la compétition, les Bavarois du Bayern Munich. 

Les feux sont au vert

L’année 2024 des Gunners est pour l’instant un véritable conte de fées. Toujours invaincu en Premier League en 2024 avec dix victoires pour un match nul en onze matchs, puis vainqueurs de Porto lors du tour précédent en Champions League, Arsenal est leader du classement en Premier League et peut sereinement rentrer dans ces quarts de finales. 

Arteta savoure cet état de forme en conférence de presse : “Nous profitons vraiment du moment présent, c’est là que nous voulons être. Nous sommes en très bonne position en Premier League et en très bonne position en Ligue des Champions.“. Autre raison de sourire pour les fans d’Arsenal, ce matin à l’entrainement, Mikel Arteta disposait d’un groupe au complet, et ce pour la première fois depuis la blessure de Timber au mois d’aout ! 

Le retour du bourreau

Ce match ressemble fortement au match de la vengeance pour les Gunners. Pourquoi ? Car lors de la dernière rencontre face aux Bavarois, Arsenal s’est tout simplement incliné 10-2 sur l’ensemble des deux matchs. Une humiliation historique dont les fans d’Arsenal se souviennent encore aujourd’hui. 

Le Bayern, bourreau d’Arsenal en Ligue des Champions lors de la précédente décennie, sera accompagné du bourreau des Gunners en Premier League lors de cette même décennie, en la personne d’Harry Kane. Effectivement, un Gooner tombé dans le coma en 2018 et qui se réveillerait aujourd’hui repartirait instantanément dans les abysses en voyant cette affiche. 

Recruté l’été dernier par le Bayern, ses statistiques pour sa première saison sont tout juste affolantes : 37 matchs, 38 buts, 12 passes décisives toutes compétitions confondues. Il reste sur les mêmes standards qu’à Tottenham où le buteur anglais prenait d’ailleurs un malin plaisir à marquer contre les Gunners lors des derbys : Harry Kane a marqué 14 buts en 17 rencontres face à Arsenal.

Arteta sait que le joueur sera une arme redoutable pour les Bavarois : “Quand on regarde ses chiffres sur les dix dernières années, c’est incroyable ce qu’il a fait. Il peut marquer de différentes manières, il a le sens de la passe, il a les joueurs autour de lui pour lui fournir ces opportunités et c’est ce que nous devons essayer d’éviter.

Alors a-t-il prévu un plan spécial Harry Kane demain soir ? “Il n’y a pas que lui ! Je pense aux individualités qu’ils ont, toutes les qualités individuelles de tous ces joueurs et de lui en particulier, et la capacité qu’il a. La meilleure chose à faire est de continuer à faire ce que l’on fait collectivement et de mettre en place certaines choses” rassure le coach en conférence de presse. 

Renverser la tendance

Bien heureusement, la peur n’est plus dans le camp des Gunners désormais. Mikel a construit ces deux dernières années une équipe de tueurs, avec une mentalité irréprochable. Ce match face au Bayern sera un véritable test pour les hommes d’Arteta, qui pour la plupart n’ont jamais joué un match d’une telle importance dans leur carrière. 

Mais les Gunners sont confiants et ils sont aujourd’hui exactement à la position où ils méritent d’être. “J’espère que nous sommes meilleurs que la saison dernière, nous avons appris beaucoup de choses au cours des derniers mois. Je pense que les joueurs ont évolué ; nous avons tous essayé de nous améliorer, d’être meilleurs qu’il y a un an. La saison a été très exigeante, c’est un grand pas en avant pour nous d’être dans cette compétition et, en plus, d’être en lice en Premier League comme nous le sommes. C’est un défi, mais nous sommes très heureux d’en faire partie.” ajoute le coach en conférence de presse.

Il est l’heure maintenant de confirmer cette excellente forme en terrassant le Bayern de la même façon que les Bavarois l’ont fait quelques années plus tôt. Ils affronteront certainement le plus mauvais Bayern Munich de la décennie, actuellement largué par le Bayer Leverkusen en championnat et dirigé par un Thomas Tuchel fataliste. Mais attention, selon Mikel, il faudra bien sûr rester vigilant: “Peu importe où ils se trouvent, il faut toujours s’attendre à ce qu’ils jouent de la meilleure façon possible et être prêt à les surpasser.

Il est temps maintenant de patiemment attendre le coup de sifflet demain à 21h pour voir de nouveau l’Emirates vibrer au rythme de l’hymne de la Champions League. La double confrontation face à Porto remportée in extremis doit servir de leçon aux Gunners, ce match ne sera pas comme les autres, et les états de forme de chacun n’auront que peu d’importance dans un match comme celui-ci. Il est l’heure de prendre notre revanche. COYG. 

#Corentin #AFC 


Publié

dans

par