Arsenal – Bodø/Glimt : attention au coup de froid

Arsenal reçoit Bodø/Glimt, véritable révélation de la Ligue Europa Conférence la saison dernière (élimination en 1/4 face à Rome), pour le compte de la troisième journée de Ligue Europa. Une rencontre loin d’être évidente face au leader du groupe (avec un match en plus), qui a notamment été tenir en échec le PSV à Eindhoven. Après une prestation en demi-teinte à Zurich lors de la première journée, les “remplaçants” Gunners seront également très attendus.

Pendant de longues années, Rosenborg a été le porte-drapeau du football norvégien, du haut notamment de ses 25 participations en Ligue des Champions. Mais depuis quelques années, le club le plus titré du pays a vu son hégémonie contestée par Molde, qu’Arsenal a affronté lors de la saison 2020/2021 de Ligue Europa, et plus récemment Bodø/Glimt, double champion en titre d’Eliteserien. Débarquant dans l’anonymat en C4 l’année dernière, le seul club situé au-dessus du cercle polaire à participer à une Coupe d’Europe s’est fait un nom en écrasant l’AS Rome (6-1) en phase de poules, avant que les Italiens ne se vengent en quart de finale. 

Bodø/Glimt est avant tout un collectif”

Dans cette équipe composée en majorité de joueurs locaux, aucune star ne se dégage vraiment. “Bodø/Glimt est avant tout un collectif avant d’être des individualités”, avance Antonin de Nordisk Norvège, le compte Twitter de référence sur le football viking. Quelques noms seront tout de même à surveiller, à commencer par “Pellegrino, technique et vif qui a marqué 20 buts en 21 matchs cette année en championnat, ainsi que quatre buts en sept matchs de qualification de LDC.” Notons également la présence de l’ancien lensois Patrick Berg, “véritable maestro du milieu de terrain qui n’hésite pas à aller chercher très bas le ballon pour repartir de l’avant.”

Pellegrino (au deuxième plan), buteur de Bodø/Glimt

Mais comme le rappelle Antonin, “l’effectif bouge beaucoup ces dernières années et il est compliqué de trouver une certaine stabilité, ainsi Bodø/Glimt lutte pour le podium en championnat et a laissé le titre filer cette année.” Alors à quoi faudra-t-il s’attendre de la part des hommes Kjetil Knutsen ? “Bodø/Glimt garde la même mentalité et quasiment le même jeu selon le contexte et son adversaire. Il faudra donc s’attendre à une équipe très joueuse, qui n’hésitera pas à presser haut sur le terrain et qui partira rapidement en contre attaque. Ils vont jouer avec leurs armes, mais ne viendront pas pour tenir le 0-0.”

Nelson de retour

Porté par sa solidité à domicile, Bodø/Glimt peine malgré tout à voyager, puisqu’ils n’ont remporté qu’un seul de leurs 13 derniers matchs à l’extérieur en Coupe d’Europe.

Arsenal doit donc faire le travail, mais il faudra se montrer sérieux. Mikel Arteta va pouvoir compter sur un effectif quasi-complet (hormis les blessures de longue durée d’Elneny et Smith Rowe) à suite du retour de Reiss Nelson. L’ailier pourrait débuter après être revenu plus rapidement que prévu. C’est en tout cas ce qu’a sous-entendu Mikel Arteta en conférence de presse : “Nous voulions qu’il revienne (de prêt) pour voir si nous pouvions l’amener à un niveau supérieur. Reiss est spécial et il va avoir une opportunité.” On devrait également revoir Marquinhos, auteur d’un but et une passe décisive face à Zurich, titulaire, tout comme Lokonga, Vieira, Tomiyasu, Tierney ou Nketiah, qui doivent profiter de la Ligue Europa pour jouer plus que des bouts de matchs.

Les Gunners seront bien inspirés de prendre les trois points ce jeudi soir, car le périlleux déplacement en Norvège la semaine prochaine n’augure rien de facile (Bodø/Glimt reste sur 14 victoires en 14 matchs de Coupe d’Europe à domicile). De plus, il faut rappeler que la première place du groupe offre une qualification directe en 1/8e de finale, quand la deuxième place oblige à passer par des 1/16èmes. À trois jours de la réception de Liverpool en championnat, continuer à emmagasiner de la confiance serait plus que bienvenu. 

Jeudi 6 octobre / 21H / RMC Sport 2
Arsenal – Bodø/Glimt
Compo probable : Turner – Tomiyasu, Holding, Gabriel, Tierney – Lokonga, Xhaka – Marquinhos, Vieira, Nelson – Nketiah

Antoine #AFC

 

 

 

 

 

 

 


Publié

dans

par

Étiquettes :