Les Gunners reçoivent Brentford ce mercredi pour le compte de la 14ᵉ journée de Premier League. Un 3ᵉ derby de Londres en dix jours qu’il s’agira de gagner, pour garder Manchester City et Chelsea à distance.
Un match pas gagné d’avance
Cet été, les Bees ont perdu leur coach historique, au club depuis sept saisons, qui leur a permis de monter en Premier League et d’y rester. Le club a aussi vu plusieurs joueurs majeurs quitter le navire : Mbeumo, Wissa, Norgaard… On pourrait donc penser l’équipe affaiblie et estimer que la menace est faible à l’Emirates. Pourtant, depuis le début de la saison, les Abeilles ont piqué Villa, Bournemouth, Man United, Liverpool, Newcastle, tenant également tête à Chelsea. Une équipe qui aime donc performer contre les adversaires présumés plus forts et qui paradoxalement a eu plus de mal contre Forest ou Fulham.
Un club qu’il ne faudra donc pas prendre à la légère, d’autant que face à une liste toujours irréductible de blessés côté Gunners, la tentation de faire tourner l’effectif est compréhensible.
Arteta à la recherche de la bonne formule
Privé de sa charnière centrale titulaire, le Basque devrait reconduire Hincapié et Mosquera contre Brentford. En conférence de presse d’avant-match, Arteta avançait que le retour de Saliba était une question de jours, tandis que celui de Gabriel se compte encore en semaines. White et Lewis-Skelly pourraient avoir un peu de temps de jeu sur les côtés pour donner à Timber et Calafiori un peu de repos, dans ce calendrier infernal.
🗣️ Arteta quand on lui demande s’il y aura une opportunité pour Ben White :
— Arsenal French Club (@FrenchAFC) December 2, 2025
“Comme je l’ai déjà dit, tout le monde aura sa chance.” pic.twitter.com/az0uqEKaPH
Alors que Zubimendi et Rice paraissent irremplaçables, il est probable que Martin Odegaard soit titularisé à leurs côtés après ses entrées en jeu lors des deux derniers matchs. Trossard toujours blessé pour quelques jours, Martinelli ou Eze se disputeront l’aile gauche, tandis que Madueke pourrait être positionné à droite pour faire souffler un Saka moins performant qu’à son habitude dernièrement. Enfin, devant, Gyökeres devrait faire son retour dès le début du match pour retrouver du rythme après son entrée en jeu face à Chelsea.
Face à un adversaire à sa portée, Arsenal en profitera certainement pour relancer ses quelques joueurs sur le retour (Gyökeres, Odegaard, Madueke) mais doit avant tout poursuivre sa série de 17 matchs sans défaite. Mieux encore, les Gunners, en s’imposant, peuvent garder à distance leurs concurrents dans la course au titre.
Guillaume

