Votre panier est actuellement vide !
Arsenal – Brighton : attention aux mouettes
Les Gunners sont de retour à l’Emirates pour la réception de Brighton & Hove Albion. Les deux équipes figurent sur le podium de Premier League après des entames parfaites. En cas de victoire nous en serions à neuf d’affilée, un record qui date des Invincibles. L’arrivée de Fabian Hürzeler sur le banc a redynamisé Brighton, après la décevante 11ème place de la saison passée.
Brighton, un départ canon
Il y a eu beaucoup de remue-ménage sur la côte sud cet été. Tout d’abord un nouveau coach, Allemand, de 31 ans. Hürzeler a fait ses classes à l’académie du Bayern Munich, avant d’évoluer pour différentes équipes de réservistes. Il prend sa retraite de joueur à 23 ans et entame sa reconversion. Il intègre le FC St Pauli en 2020 comme entraineur assistant puis est promu head coach. Alors en Bundesliga 2, il sauve le club de la relégation en 2023, puis le mène à la première division à l’issue de la saison 2023/2024. Mi-juin, il est annoncé en remplacement de Roberto De Zerbi. La direction semble lui avoir laissé carte blanche, Brighton a fait un très gros mercato, 231M€ d’arrivées pour 48M€ de départs.
Pour l’instant, le pari fonctionne, le club fait un sans-faute. Après une victoire de prestige la semaine dernière face à Manchester United, Brighton a écrasé Crawley 4-0 en Carabao Cup. Il faudra surtout se méfier du pressing de leurs deux attaquants, Danny Welbeck (déjà deux buts au compteur en PL) et Joao Pedro. Attention à ce dernier, il court beaucoup (11km contre United) et n’hésite pas à aller chercher le ballon dans les pieds des milieux de terrain adverses, Partey devra être vigilant, surtout en seconde période. En conférence de presse, le coach a déclaré : « J’ai hâte de rivaliser avec Arsenal. Ce sera un grand défi pour nous, nous avons beaucoup de respect mais nous y allons pour gagner ».
Arsenal doit enchainer
Notre dernière rencontre en avril s’était soldée par un score sans appel. Victoire 3-0 à l’Amex avec des réalisations de Saka, Havertz et Trossard. Cela surement notre ligne offensive de départ. Pour l’instant, Gabriel Martinelli reste trop inoffensif et le Belge se saisit de la moindre opportunité que le coach lui laisse. Son langage corporel après l’ouverture du score à Villa Park reflétait son état d’esprit, il serait incompréhensible qu’Arteta le laisse sur le banc. On espère voir Timber commencer la partie, sa titularisation semaine dernière nous a rassuré sur son état de forme mais il lui faut du temps de jeu pour monter à plein régime. Calafiori devrait pouvoir gratter des minutes en milieu de seconde période après une première apparition satisfaisante.
On ne s’attendait pas à voir Merino sur la feuille de match, mais quand même. À peine arrivé et déjà blessé. On parle d’une fracture à l’épaule qui le tiendrait écarté des terrains pour six à huit semaines. « Il a atterri sur le sol, Gabi lui est tombé dessus. Nous devons attendre et voir avec le personnel pour faire d’autres tests et avoir des réponses plus concluantes » a annoncé le coach face aux journalistes. La blessure à l’aine de Jesus progresse bien et il « devrait » retrouver le groupe rapidement. Ce n’est pas le cas de Tomiyasu, touché au genou : « Le processus de la première phase de cette blessure est un peu lent. Il n’a pas encore suivi d’entraînement ».
Outre-manche, le mercato a fermé ses portes hier soir avec un finish haletant. En moins de 48h, le club enregistré les départs de Ramsdale (Southampton), Nketiah (Crystal Palace) et Nelson (Fulham). Pour y pallier, Edu a négocié les arrivées en prêt de Neto (gardien brésilien de Bournemouth) et de Raheem Sterling. On espère pouvoir s’attendre à un nouveau master class de Mikel Arteta: ramener Sterling à son niveau de 2017 à 2020.
Les Gunners ouvrent le bal de la 3ème journée, et ont l’opportunité de mettre un peu de pression sur les épaules de Manchester City, qui se déplace à West Ham. Dans l’histoire de la Premier League, les deux clubs se sont rencontrés à 14 reprises, le score est serré avec huit victoires pour Arsenal contre six défaites et trois nuls. Les Londoniens sont favoris mais se garderont bien de tout excès de confiance. Go Gunners !
#AFC
par
Étiquettes :