Arsenal – Crystal Palace : les Gunners de retour

Après un break bien mérité de deux semaines, Arsenal retrouve samedi l’Emirates pour y affronter Crystal Palace. Avec pour principale question, celle de l’efficacité offensive des Gunners. Une victoire face aux hommes de Roy Hodgson, permettrait aux artificiers de recoller au train de tête. Une défaite prolongerait leur désarroi, alors qu’ils sont déjà éliminés des coupes domestiques. Alors, il reste l’Europe pour briller, mais le pari est risqué.

Soigner la finition

« Nous n’avons pas su capitaliser, pas seulement aujourd’hui mais aussi lors des derniers matchs, c’est pour cela que nous ne gagnons pas de matches » déclarait Mikel Arteta après l’élimination en coupe contre Liverpool. Difficile de lui donner tort tant les occasions sont franches et les xgoals nombreux. Mais avec deux buts inscrits au cours des quatre derniers matchs, impossible d’espérer davantage que cette série de quatre matches sans victoire. Les statistiques de l’attaque d’Arsenal sont trop faibles pour un club qui candidate au titre.

Comment changer la donne ?

Des options, le coach basque en a, mais il semble parfois récalcitrant à les utiliser. Le cas Emile Smith Rowe arrive en tête. Le milieu de terrain peine à retrouver les faveurs de son entraineur, avec une seule titularisation en Premier League cette saison. Pourtant, c’est bien la pépite de Croydon qui avait sauvé la tête de son entraineur au cœur de l’hiver 20-21 contre Chelsea, quand le club était au plus bas. La saison suivante, il marqua dix buts. Depuis, les blessures se sont accumulées. Récemment, les apparitions du jeune anglais sont plus régulières mais ne sont que des entrées en jeu en cours de match.

Le Fairplay financier limitant le mercato d’Arsenal, Mikel Arteta pourrait devoir se contenter de relancer la concurrence entre les joueurs déjà présents dans son effectif. Outre Emile Smith-Rowe, Leandro Trossard, Eddie Nketiah, Reiss Nelson ou quelques baby gunners, présents lors du stage à Dubaï pourrait être (re)-lancés. Mais cela sera-t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr, il faudra aussi compter sur le retour en forme du trio offensif titulaire afin d’espérer conjurer l’inefficacité des derniers matchs.

On espère que ce stage à Dubaï aura permis à l’équipe de trouver des solutions et de retrouver la forme du début de saison. Saka aura-t-il travaillé son pied droit, pour surprendre à nouveau les défenses adverses ? Martinelli, malgré ses accélérations foudroyantes, arrivera-t-il à conclure ? Beaucoup d’interrogations demeurent. Parmi lesquelles, celle qui concerne Gabriel Jesus et ses trois buts inscrits en quinze matches de PL cette saison (dont onze titularisations).

Une défense affaiblie

Derrière, c’est la disette. Outre Jurrien Timber, toujours loin de revenir de blessure, Takehiro Tomiyasu est parti à la coupe d’Asie et Oleksandr Zinchenko – loin d’apporter toutes les garanties défensives ces derniers mois – est toujours blessé. On devrait donc, sauf surprise, retrouver Jakub Kiwior à gauche de la défense pour le derby londonien de ce samedi. Seule potentielle bonne nouvelle, un retour possible de Thomas Partey devant la défense pourrait permettre un plus par rapport à l’équipe disponible avant la coupure.

Palace, la victime idéale pour se relancer ?

Avec une seule victoire lors de ses onze derniers matches, Palace est un adversaire idéal pour renouer avec le succès et se relancer dans la course au titre. Battus à l’aller, les Gunners doivent prendre au moins 3 points contre les Eagles cette saison, ce qui passe par une victoire impérative ce samedi à l’Emirates. On espère que nos Gunners sauront saisir cette chance pour vivre une deuxième partie de saison excitante !

JF et GT #AFC


Publié

dans

par

Étiquettes :