Votre panier est actuellement vide !

Arsenal – Crystal Palace : les notes du match
Arsenal, leader de la Premier League avant cette 9e journée, recevait les Eagles dans un nouveau derby de Londres. Un match spécial pour Eddie Nketiah qui retrouvait l’Emirates et Eze, son ancien club. L’occasion pour les Gunners d’affirmer sa domination de ce début de saison face à une équipe solide de notre championnat. Après une première période idéale pour la sieste de fin de semaine, Eze délivre les siens avant la pause. Un but qui suffira à faire notre bonheur, puisque cette victoire nous maintien en tête avec les défaites cumulées de Chelsea, Liverpool et City.
David Raya (5) : match propre sans éclats pour notre portier qui obtient un sixième clean sheet en neuf matchs. Il reste précieux sur les centres adverses, mais son jeu au pied a été peu efficace cet après-midi.
Jurriën Timber (7) : Arsenal peut de nouveau remercier son meilleur joueur que l’on nommera “Justin” aujourd’hui. Il est omniprésent en défense et précieux dans la conservation du ballon (1 vs 4 à la 29e). Il a encore proposé plusieurs situations devant malgré le manque de créativité de Saka et Eze. Retenez bien son nom car il défini les nouveaux standards du club.
William Saliba (5) : on l’attendait dans son duel franco-français avec Mateta et le défenseur s’est montré plutôt fébrile, notamment à la 8e minute. En attaque il a touché beaucoup de ballons, symbole d’une animation stérile dont il n’a pas trouvé la solution. Sa sortie à la mi-temps interroge sur son état physique, mais semble judicieuse vu le contenu de son match.
Gabriel (7) : contrairement à son compère, Gabriel a livré une performance digne de son talent. Véritable colonne trajane en défense (4 duels aériens gagnés), il s’offre une nouvelle passe décisive sur sa remise de la tête pour la frappe d’Eze. Il touche la barre sur le centre de Rice (50e) sur la seule occasion bouillante du match.
Riccardo Calafiori (5) : de retour après la rotation opérée avec MLS en LDC, l’italien est à l’image de l’équipe en première mi-temps, sans idées. Sans s’illustrer, il gère plutôt bien son duel face à Sarr, mais on en attend davantage sur le plan offensif. Remplacé par Hincapié (87′) qui faisait son retour sur les terrains et venir défendre cette fin de match électrique.
Martin Zubimendi (5) : quand il est cadenassé, c’est toute l’équipe qui en pâti. Il est juste dans la conservation, mais s’est montré incapable de briser le block médian des Eagles. En défense, il est rassurant avec 2 tacles précieux et 3 duels aériens remportés pour dégager les corners adverses.
Declan Rice (6) : encore un match plein pour le soldat anglais. Il est partout dans les duels (3 tacles) et de nouveau décisif sur le premier but avec son magnifique coup-franc à destination de Gabriel. Il bute sur Henderson malgré son boulet de canon à bout portant. Remplacé à bout de force par Merino (82′) qui a fait du Merino.
Eberechi Eze (5) : il pourrait être le héros du week-end tant son ciseau (58′) est beau et précieux dans la course au titre face à son ancien club, mais la réalité du terrain ne trompe pas. Il n’apporte pas assez dans le jeu et se montre trop brouillon. Son allure nonchalante ne peut séduire dans ce genre de matchs qui manquent cruellement de magie. En attendant le retour de notre capitaine, il doit comprendre que le jeu repose sur lui désormais. Remplacé par Lewis-Skelly (87′) pour compléter la défense à 5.
Leandro Trossard (6) : Leandro enchaîne en Premier League et monte en puissance. Fantomatique dans le premier acte, le danger passe par lui dans le second (3 tirs). Il prend des initiatives mais perd encore trop de ballons. Du mieux pour le sosie de Clément Turpin qu’on espère être encore décisif dans les prochaines semaines.
Viktor Gyökeres (4) : si son doublé contre Madrid pouvait être le début d’une belle dynamique, les défenses anglaises lui rappelle l’exigence qu’il faut avoir techniquement, physiquement et mentalement pour parvenir à marquer un but. Jamais le suédois n’a réussi à faire la différence et les quelques bons ballons la profondeur n’aboutissent à rien. L’enchaînement des matchs doit commencer à se sentir.
Bukayo Saka (4) : match à oublier pour notre star-boy qui n’a rien réussi et trop peu proposé. L’organisation défensive de Palace l’a éteint et il n’a jamais pesé sur la rencontre en dehors de la faute subie, qui offre le but sur CPA. Remplacé par Martinelli (65′) qui a été assez timide et moins percutant qu’à l’accoutumé.
Mikel Arteta (5) : son approche enthousiasmante contre Madrid faisait plaisir à voir, mais son pragmatisme a vite fait son retour si bien qu’il a perdu son duel à distance avec Oliver Glasner jusqu’au but d’Eze. La fin de match n’est pas rassurante à partir du moment où il passe à une défense à 5. Une animation sans idées à nouveau mais une victoire au bout qui comptera à la fin.
Christian Mosquera rentré à la mi-temps (6) : 45 minutes sérieuses pour le jeune espagnole qui grignote encore quelques minutes après la sortie prématurée de Saliba. Il n’a pas été embêté avant l’entrée de l’ancien de la maison, Nketiah, mais il a tenu son rang. Il devrait enchaîner mercredi contre Brighton en cup.
par
Étiquettes :
