Arsenal- Everton : Enchaîner et confirmer

Les Gunners affrontent les Toffees ce mercredi à l’Emirates. Après deux victoires consécutives, ils ont l’occasion d’enchainer et de confirmer leur regain de forme, un mois après leur défaite à Goodison Park. Ils pourraient ainsi signer leur 100e succès contre cet adversaire.

En conférence de presse après le succès contre Leicester, samedi, Mikel Arteta estimait que la victoire était méritée. Aux journalistes, qui demandaient ce qui avait changé depuis les derniers matchs, il a répondu que son équipe avait su régler des détails qui faisaient défaut avant le déplacement au King Power Stadium.

Une défense retrouvée

Face aux Foxes samedi dernier, Arsenal s’est montré fort défensivement, ne concédant aucun tir cadré. Après avoir encaissé cinq buts lors des deux matchs précédents, les Gunners se rassurent et retrouvent donc une maitrise défensive qui leur permet d’espérer un clean sheet contre Everton qui n’a inscrit qu’un but lors des trois derniers matchs. Arteta semble avoir retrouvé son back four après avoir essayé l’option Tomiyasu contre Manchester City. Ben White a confirmé qu’il avait sa place parmi les titulaires, en étant le joueur le plus sollicité (91 ballons touchés contre Leicester) et la charnière centrale se montrant de nouveau rassurante.

Une attaque remaniée

Si l’arrivée de Leandro Trossard a d’abord pénalisé Gabriel Martinelli, remplacé en cours de match lors des premières apparitions du Belge, puis dans le onze titulaire contre Aston Villa, c’est Eddie Nketiah qui a laissé sa place au coup d’envoi face à Leicester, lui qui n’a plus marqué depuis le 22 janvier. Saka, Martinelli et Trossard s’étant montrés convaincants ou décisifs lors des deux derniers succès, l’avant-centre anglais pourrait commencer une nouvelle fois sur le banc contre Everton.

Quel milieu pour affronter le trident Gueye-Doucouré-Onana ?

Alors que le milieu des Toffees avait su nous poser des problèmes à Goodison Park, l’inconnue demeure sur la composition du milieu d’Arsenal pour le retour. Thomas Partey, tout juste entré en jeu contre Leicester (6 minutes jouées), après avoir été éloigné des terrains pendant deux matchs pourrait être de retour. Mais s’il peut entrer en jeu, le Ghanéen ne sera peut-être pas titulaire alors que Jorginho, auteur d’un intérim plutôt convaincant et décisif dans le temps additionnel contre Villa pourrait être reconduit d’entrée aux côtés de Granit Xhaka. Martin Ødegaard, muselé par le milieu de terrain d’Everton, et qui n’avait touché que 35 ballons il y a trois semaines, garde la confiance de son entraîneur. Celui-ci avouait néanmoins que Fabio Vieira lui donnait de plus en plus de maux de tête pour décider de son onze titulaire au vu de ses performances à l’entraînement et lors de ses entrées en jeu. Il n’est pas à exclure que Super Arteta décide de créer la surprise et de faire tourner, alors que les Gunners vont maintenant jouer tous les trois jours.

Une victoire impérative

Après avoir perdu trois points importants lors du match aller, les joueurs de Mikel Arteta ne peuvent difficilement se permettre autre chose qu’une victoire ce mercredi face au 18e de Premier League. Certes, depuis l’arrivée de Sean Dyche, les performances de l’équipe de la Mersey sont plus abouties (six points en quatre matchs), mais les Gunners ont montré que le déplacement à Goodison Park n’était qu’un rendez-vous manqué. Une victoire mercredi leur permettrait d’avoir cinq points d’avance sur les hommes de Pep Guardiola et de reprendre un ascendant psychologique. La course au titre pourrait être abordée un peu plus sereinement, même si la menace peut également venir de l’autre équipe de Manchester, inarrêtable depuis sa défaite à l’Emirates en janvier.

Guillaume

Crédits photo : Arsenal.com


Publié

dans

par

Étiquettes :