Arsenal termine sa saison avec la réception d’Everton. Si la victoire est primordiale, tous les yeux seront rivés sur le match de Manchester City qui affronte West Ham.
Clap de fin pour cette saison historique des Gunners. Dans 90 minutes, les hommes de Mikel Arteta sauront s’ils soulèveront le titre de champion d’Angleterre. Mais leur destin n’est pas entre leurs pieds, et il faudra l’emporter contre Everton en comptant sur un faux pas de Manchester City contre West Ham.
Arteta n’a pas caché son excitation avant le match de dimanche (17h). « C’est un très grand rendez-vous pour nous, voire l’un de nos plus grands rendez-vous, a-t-il confié en conférence de presse. J’ai hâte d’être à dimanche et bien évidemment je suis optimiste quant à la tournure des évènements. »
Des supporters dans l’attente depuis plus de 20 ans
Pour que cela tourne bien pour Arsenal, nous comptons sur une grande performance de West Ham. Mais la formation londonienne est mal en point avec seulement 4 victoires depuis le début 2024. Il faudra espérer un exploit des hommes de David Moyes, qu’Arteta connait bien et apprécie. « Il a été très important dans ma carrière, pas seulement en tant que footballeur, mais en tant que personne, a salué l’Espagnol. Il peut nous aider à réaliser notre rêve de remporter la Premier League. Cela serait inoubliable. »
Les Gunners devront quant à eux terminer le travail et enregistrer une 28e victoire cette saison, un record pour le club. « La seule chose dont nous avons parlé (avec les joueurs) est de nous donner l’opportunité de passer un bon dimanche où le rêve est encore réalisable, a précisé Arteta. Une fois sur le terrain, nous devons vivre l’instant présent et jouer comme chaque semaine. Ensuite nous devons espérer que West Ham réalise notre rêve, mais la première partie est pour nous, et c’est la seule chose sur laquelle nous devons nous concentrer. »
Interrogé sur le fait qu’Arsenal ne remporte pas le titre, Arteta a coupé court, il n’imagine pas ce scénario. « Je pense seulement que nous allons gagner le match en espérant que quelque chose de beau se passe. Attendons. »
Le titre de champion viendrait couronner des Gunners valeureux qui ont disputé une saison héroïque. Mais City est impitoyable et a montré qu’il fallait faire beaucoup mieux pour leur piquer le titre. Guardiola et ses hommes ne se feront pas prier pour remporter un quatrième titre consécutif en PL, du jamais vu. Cette saison d’Arsenal est déjà réussie, un titre serait tout de même énorme pour les supporters des Gunners, qui attendent depuis plus de 20 ans.
#AFC #Lucas Delhomme