Arsenal – Kairat Almaty : la quête du parcours parfait  

Après l’énorme désillusion de la défaite face à Manchester United dimanche, Arsenal peut se relever face au Kairat Almaty. En s’imposant lors de cette 8e journée de Ligue des Champions, les Gunners réaliseraient un sans-faute, marquant 24 points sur 24 possibles. Pour cela, il faudra montrer sa supériorité contre une équipe kazakhe nettement inférieure.

Ecrire l’histoire 

Une victoire mercredi soir permettrait à l’équipe de Mikel Arteta de devenir la première équipe de la nouvelle version de la Ligue des Champions a remporté huit victoires sur huit. L’année dernière, Liverpool était en passe de réaliser l’exploit. Malheureusement, ils se sont inclinés lors de la dernière journée sur la pelouse du PSV Eindhoven. Arsenal a donc la possibilité de marquer de son empreinte cette campagne en démontrant qu’elle est la meilleure équipe sur la scène européenne depuis le début de saison. La première place est pratiquement acquise (sauf en cas de défaite d’Arsenal et de victoire du Bayern par six buts d’écart). Cela veut donc dire qu’Arsenal est quasiment certain de recevoir au match retour dans tous les tours à élimination directe. Une nouveauté cette année. 

De plus, le Kairat Almaty, occupe la dernière place du classement européen, et est déjà éliminé. L’intérêt de ce match peut donc apparaître amoindri. Mais Arsenal doit y accorder de l’importance. En effet, la défaite 3-2 face à Manchester United dimanche à l’Emirates Stadium est encore très présente dans les têtes. Ainsi, cette rencontre revêt un double intérêt. D’abord, regagner une confiance ébranlée en allant chercher une victoire rassurante dans le jeu. Ensuite, faire largement tourner un effectif très largement éprouvé par les 18 matchs joués depuis le 23 novembre. Certains titulaires en manque de créativité auraient bien besoin de souffler.

A lire aussi : Arsenal – Manchester United : les notes d’un choc décisif (déprimant) (2-3)

Un turnover nécessaire

En conférence de presse, Mikel Arteta a fait un léger point sur la situation de son équipe. Jurriën Timber et William Saliba n’ont pas participé à l’entraînement collectif. Par conséquent, ils ne sont pas disponibles pour ce match. “Ils ont quelques petits pépins et c’est une bonne opportunité de les faire travailler différemment afin de les remettre dans les meilleures conditions possibles pour ce week-end” explique le coach. En plus de ces absences, Mikel Merino et Declan Rice sont suspendus pour cette rencontre. Et donc pourront souffler aussi.

Riccardo Calafiori et Kai Havertz, les grands absents de ces dernières semaines, ont participé à l’entraînement de veille de match. Ils ne seront peut-être pas alignés dès mercredi soir pour éviter un retour précipité. Néanmoins, cela reste une bonne nouvelle pour les Gunners. Ces retours pourront aider Arsenal à relancer une dynamique offensive enrayée en championnat (seulement un CSC et un but sur corner sur les trois derniers matchs). Interrogé sur le besoin de l’équipe d’obtenir plus des joueurs offensifs, Arteta a répondu “on veut que les statistiques soient plus élevées, mais d’un autre côté nous sommes qu’à trois buts (en réalité 5 buts) de la meilleure équipe (en championnat), donc on est pas loin (…) donc c’est important de lire ces chiffres de façon utile pour nous et pour nos joueurs.”

Des joueurs moins utilisés ces derniers temps pourraient obtenir des minutes de jeu. Christian Nørgaard, présent en conférence de presse, est très positif sur sa situation à Arsenal malgré son faible temps de jeu. “Je dois progresser et aussi montrer que j’assimile bien la tactique de Mikel (Arteta). J’ai senti et vu de l’amélioration dans les derniers matchs que j’ai joués en Ligue des Champions et en Carabao Cup (…) tout le monde doit être prêt à jouer dans toutes les compétitions.” Le milieu danois devrait participer au match. Tout comme Miles Lewis-Skelly, auteur d’un match correct face à l’Inter Milan (victoire 3-1) la semaine dernière.

Mikel Arteta pourrait également choisir de préserver Martin Ødegaard, Gabriel et Martin Zubimendi après des prestations loin de leurs standards habituels dimanche dernier. Une gymnastique difficile car l’objectif est de garder tout le monde concerné. Tout cela sans affecter la confiance de chacun alors qu’on entre dans une deuxième partie de saison cruciale pour Arsenal.

Un Kairat pas almighty

Plus mauvaise équipe de cette phase de ligue, le Kairat Almaty compte seulement un point. Six défaites et un match nul contre les Chypriotes de Pafos. Avec 19 buts encaissés en sept matchs, les Kazakhs sont pour l’instant la pire défense (avec Francfort et l’Ajax Amsterdam). Néanmoins, c’est une équipe qui a remporté la Premier League kazakh cette année. D’ailleurs, leur championnat s’est terminé fin octobre. Ainsi, les seuls matchs que jouent le Kairat en ce moment sont ceux de la Ligue des Champions. 


De plus, ils ne pourront certainement pas compter sur le jeune prodige de 17 ans Dastan Satpaev, incertain pour le match en raison d’un inconfort physique. Auteur de 14 buts en 26 matchs de championnat, l’attaquant kazakh a déjà été acheté par Chelsea qu’il rejoindra cet été. En revanche, leur gardien titulaire Temirlan Anarbekov sera bien présent. Il affiche le meilleur ratio buts évités/xGOT (xG on target : qui prend en compte la dangerosité de la zone du but vers laquelle se dirige le tir) parmi tous les gardiens de cette campagne de Ligue des Champions. Il n’était pas présent lorsque son équipe a encaissé quatre et cinq buts respectivement contre le Sporting Portugal et le Real Madrid. Interrogé sur ses futurs adversaires, Arteta a déclaré “j’ai regardé les matchs contre le Real Madrid et l’Inter et ils leur ont rendu la tâche difficile. Donc on s’attend à un match similaire. Nous devrons être à notre maximum parce que nous voulons la victoire et nous irons la chercher”.

Cette rencontre qui apparaît très déséquilibrée doit permettre aux Gunners de laisser la défaite contre Manchester United derrière eux. Les premiers affrontent les derniers pour réussir un 8/8 qui validerait l’excellent début de saison d’Arsenal en Ligue des Champions. Attention à ne pas prendre son adversaire de haut car ce match doit permettre de reprendre un maximum de confiance. Une confiance qui sera capitale pour une deuxième partie de saison qui démarre et au cours de laquelle les faux pas seront interdits.




Publié

dans

,

Étiquettes :