Arsenal – Luton: pas le temps de souffler

Play, sleep, train… repeat! Ça y est, la course est lancée avec un mois d’avril où Arsenal sera au front tous les trois jours. Un calendrier de PL chargé avec notamment Aston Villa, Chelsea et Tottenham au programme. Ce mercredi, nous recevons Luton, après les deux points que nous n’avons pas pu prendre à l’Etihad, il n’y a pas le droit à l’erreur.

Digérer l’après City

Les jambes ont dû tirer lors du décrassage au Sobha Realty Training Centre. Les Cityzens ont offert un défi physique et mental colossal que les Gunners ont relevé avec brio. Certes, il manquait des buts, mais la résilience de nos joueurs face aux incessants assauts de l’adversaire a été remarquable. Les Skyblues ont écrasé la possession (72% vs 28%) et effectué 700 passes (avec une précision de 88%) contre à peine 269 de notre côté. Oui la fameuse branche a plié, mais elle n’a pas rompu.

Une fois de plus, notre défense récupère les lauriers après cet affrontement où ils auront suffoqué Erling Haaland. Declan Rice a lui aussi offert une master class et s’impose de plus en plus comme le bras droit du capitaine.

Il était intéressant de voir Mikel Arteta effectuer autant de changements aussi rapidement. Souvent, celui-ci a répondu aux coups d’échecs de Guardiola dans les minutes qui suivent. Ces renforts, défensifs et offensifs ont permis aux joueurs de tenir le score jusqu’à la dernière minute.

D’un coup le rythme s’accélère, il va falloir garder la tête froide et s’assurer de ne sous-estimer aucun adversaire. Certes, nos statistiques contre nos principaux rivaux sont flatteuses, mais il faut toujours se méfier de la redescente.

Luton Town

Les Hatters pointent à la 18ᵉ place et sont une série de trois défaites et deux matchs nuls. Depuis la claque reçue contre Manchester City en FA Cup (2-6 en février), tous leurs matchs sont vraiment accrochés et ne se finissent que sur un but d’écart : Bournemouth, Aston Villa et dernièrement Tottenham. Contre les Spurs, Luton a privilégié les longs ballons et a su trouver Tahith Chong. L’attaquant hollandais, en forme récemment, est incertain pour mercredi. Carlton Morris devrait être de la partie et il faudra le garder à l’œil, il est impliqué directement sur douze réalisations cette saison.

En décembre dernier, lors de notre visite à Kenilworth Road, les datas n’avaient pas vraiment été en notre faveur. Malgré un xG très faible de 0.51, Luton s’était montré clinique avec trois buts inscrits pour quatre tirs cadrés. En défense, ils ont effectué un gros travail de récupération et ont été agressifs avec un nombre de duels gagnés plus important qu’Arsenal (64 contre 52).

Il va falloir rester vigilant et ne pas se laisser surprendre par un sursaut de l’adversaire. Forts de leur performance de dimanche dernier, les artificiers se doivent de donner une performance du même standing.

Arseblog – By the numbers

Faire tourner, mais pas trop

Autre résultat que la victoire n’étant permis, Arteta va devoir retravailler son onze avec beaucoup de subtilité. Il lui faut maintenir la balance entre la dynamique de l’équipe et la rotation de certains joueurs. Cet équilibre est crucial pour notre succès.

La réception de Luton reste la seule opportunité pour le coach de reposer certains cadres et de donner du temps de jeu aux autres. En conférence de presse ce matin, Arteta se veut positif sur les états de santé de Saka et Martinelli, mais il reste prudent : “Il (Saka) va bien. On ne s’est pas entraîné, nous avons juste récupéré. Nous avons une petite séance d’entraînement aujourd’hui pour préparer le match et nous verrons s’il est dans les meilleures conditions pour débuter ou non. Il (Martinelli) était disponible pour jouer contre un adversaire vraiment difficile. Il l’est certainement aujourd’hui. Nous nous entraînerons plus tard et nous verrons comment il sera demain.”

Saka ? Martinelli ? Qui accompagnerait alors le duo probable Havertz-Jesus ? Difficile de prédire le 11 titulaire de demain. Si les deux joueurs ne sont pas à 100%, Trossard devrait à priori jouer ce rôle à moins qu’une chance soit donnée à Emile Smith Rowe mais c’est loin d’être fait. 

Partey aura lui une carte à jouer, cet affrontement est la parfaite opportunité pour le Ghanéen de se remettre en jambes sur 90 minutes (s’il tient le choc). Remplacé très tôt dimanche, il est probable que Kiwior laisse sa place à Tomiyasu ou Zinchenko. Au-delà de ces changements, le coach pourra pousser le bouchon encore un peu plus loin, mais cela reste dangereux.

L’axe défense centrale-milieu de terrain est vital à la construction de jeu des Gunners et il ne devrait pas prendre le risque de reposer Rice et Ødegaard en même temps ; il en est de même pour la paire Saliba-Gabriel. Ces deux binômes sont tellement importants pour l’équipe, qu’il devra réacclimater doucement les joueurs de retour en compétition autour de cette base-là.

Un match à ne pas prendre à la légère, mais complètement à notre porté, qui peut nous aider à nous remettre en selle tout en donnant force et confiance à des joueurs en mal de minutes. Au coach de trouver la bonne formule avant un déplacement samedi à Brighton, alors que les Reds joueront Sheffield puis Manchester United dimanche. Go Gunners !

#AFC

Jonathan


Publié

dans

par

Étiquettes :