Arsenal – Manchester City : briser le complexe

Le Community Shield entre les deux premiers du dernier championnat est une bonne occasion de prendre le rythme du début de saison, d’aller chercher un trophée et d’envoyer un petit message à son adversaire. Surtout pour les Gunners, afin de prouver qu’ils sont bien capables de battre Manchester City, alors qu’ils restent sur 15 défaites en 16 matchs face aux hommes de Guardiola.

“Ils étaient meilleurs dans tous les compartiments du jeu. Ils méritaient sans aucun doute de gagner le match, donc pour que nous remportions le trophée dimanche, nous devrons être bien, bien meilleurs que nous ne l’avons été, c’est sûr.” Les souvenirs sont encore frais, malgré les vacances. Mikel Arteta a eu du temps pour ruminer cette lourde défaite, broyant les derniers espoirs de titre du club face aux futurs champions d’Europe. Des trois matchs face à City la saison dernière, c’est celui que l’on retient. C’est celui qui nous rappelle que cette équipe paraît intouchable ces dernières années. Que cette équipe arrive à nous battre même quand on a l’impression d’être meilleurs, à l’image de la rencontre de février à l’Emirates. 

Alors, l’Espagnol aimerait bien vaincre le signe indien : “c’est le moment de les battre.” Ce Community Shield peut paraître une bonne opportunité, les Cityzens seront loin de leur rythme de croisière. Enfin, nous aussi.

Rice, Havertz et Timber : les trois recrues titulaires ? 

La préparation de l’équipe a été sérieuse. Une victoire 5-0 face à une équipe MLS, un spectaculaire 5-3 contre Barcelone entrecoupé d’une défaite face à United 0-2.  Le nul face à Monaco cette semaine (1-1), a quand même rappelé qu’il fallait que les automatismes se fassent et que le diesel se mette en route. 

Outre ces résultats qui ne veulent pas dire grand chose, c’est l’incorporation des recrues qui a été scrutée, à commencer par Declan Rice. 

“C’est un joueur qui est déjà excellent, sourit Arteta, donc on doit s’assurer de ne pas le rendre pire ! Nous voulons qu’il mette en valeur ses capacités, qu’il exprime sa personnalité et sa façon de penser sur le terrain de la bonne manière. On essaie d’intégrer ses qualités dans l’équipe pour être meilleurs.” 

Face à Monaco, et titularisé pour la première fois aux côtés de Thomas Partey, Rice a repris le rôle qui était celui de Xhaka. Haut sur le terrain et jouant les demi-espaces, il a même tenté sa chance dans la surface juste avant la mi-temps. Un poste de numéro 8 où il pourrait exprimer pleinement son potentiel. 

Pour Kai Havertz, auteur de deux buts pendant la préparation, difficile de sentir quelle utilisation en fera Arteta. Et peut-être que lui-même ne le sait pas. “Pour le moment, il est milieu offensif gauche, mais il peut jouer à droite, en tant qu’ailier qui rentre à l’intérieur, neuf ou faux neuf.” En effet, on a vu l’Allemand jouer au poste qui semble être promis à Rice, mais cela paraît compliqué de le voir dans un milieu à trois en même temps que Martin Odegaard. Il est une option qui permet à Arteta d’avoir un joueur ultra polyvalent. Et en l’absence de Gabriel Jesus, qui a rechuté au genou et devrait en avoir pour plusieurs semaines, pourquoi pas le voir en 9, poste qu’il a très souvent occupé à Chelsea.

Enfin, Jurrien Timber a une vraie carte à jouer ce dimanche. En l’absence de Zinchenko, qui soigne sa blessure au mollet traînant depuis la saison dernière, le transfuge de l’Ajax a débuté les trois derniers matchs de préparation en tant que latéral gauche. Dans un profil similaire à l’Ukrainien (en sachant que de base, Timber est plutôt un central), il n’hésite pas à se projeter, s’intercaler entre les lignes et offrir ce que Arteta recherche tactiquement. Kieran Tierney semble relégué à un troisième échelon. 

De leur côté les Cityzens n’ont joué que trois matchs amicaux, en Asie, avec à la clé deux victoires (Yokohama et Bayern Munich) et une défaite (Atlético Madrid). La Finale de C1 ayant eu lieu deux semaines après la fin du championnat, cela a raccourci la préparation (et les vacances). De quoi (peut-être ?) pouvoir surprendre ceux qui ont réalisé le triplé la saison dernière. Sur le terrain, pas de grosses recrues pour l’instant, mais une équipe type toujours aussi solide. 

Ce n’est pas le match de la saison, mais une victoire face à la bête noire ferait du bien au moral et permettrait de bien lancer la saison. D’autant que le Community Shield est un exercice qui réussit à Arsenal qui reste sur quatre victoires en autant de participations. Et puis ce serait le troisième trophée, de ce que l’on espère appeler plus tard “l’ère Mikel Arteta.”

Community Shield – Dimanche 6 août 2023 – 17H
Arsenal – Manchester City
BeIN Sports

Antoine #AFC 

 

 


Publié

dans

par