Arsenal – Manchester United : Un classique capital pour les Gunners

Cet après-midi, Arsenal reçoit Manchester United (17h30) pour le compte de la 23e journée de Premier League. Les Londoniens doivent l’emporter pour se relancer en championnat et maintenir leurs poursuivants à distance, face à des Reds Devils sur la voie de la guérison.

Un choc équilibré ?

Arsenal reste sur deux nuls consécutifs en championnat

Qui aurait cru que la dynamique, en championnat, serait en faveur de Manchester United au moment de se déplacer à l’Emirates ? En effet, vainqueur avec la manière de Manchester City (2-0) il y a une semaine, United a repris espoir pendant qu’Arsenal a enchaîné deux 0-0 (contre Liverpool et Nottingham Forest). Si entre-temps Arsenal a remporté trois rencontres en coupe et en Ligue des Champions, son avance en tête de la Premier League n’est plus si conséquente. Manchester City est revenu à 4 points des Gunners à la faveur d’une victoire contre le dernier Wolverhampton hier (2-0).

De plus, les Londoniens n’ont pas trouvé le chemin des filets sur les deux derniers matchs de Premier League pour la première fois depuis presque un an. Ces deux nuls consécutifs n’ont pas permis de profiter des faux pas de Manchester City et d’Aston Villa, tous deux battus la semaine dernière.

C’est donc un 225e affrontement entre les deux formations, ô combien important, qui attend nos joueurs ce 25 janvier.

Arsenal quasiment au complet

Calafiori buteur à l’aller a repris l’entrainement collectif

Pour ce choc, Mikel Arteta devrait avoir presque tout son groupe à sa disposition. L’infirmerie se vide petit à petit et c’est Piero Hincapie et Ricardo Calafiori qui ont repris l’entraînement avec le groupe cette semaine. Ainsi, seul Kai Havertz est forfait pour la réception de United. Le coach basque va donc devoir trancher et s’appuyer sur la profondeur d’effectif que le club lui a donnée cet été. Et c’est très vraisemblablement une équipe type qui devrait être choisie pour Arteta. Les petites incertitudes sont sur le poste de latéral gauche et sur l’avant-centre.

D’abord, avec le retour avec le groupe de Calafiori et Hincapie, les options se multiplient pour occuper le couloir gauche de la défense d’Arsenal. Pour autant, il serait surprenant que l’un des deux joueurs, à court de forme, débute cet après-midi dans le choc de la 23e journée de Premier League. Les autres possibilités sont Lewis-Skelly, qui a du mal à réaliser de belles prestations cette saison, ou Timber mais beaucoup moins à l’aise à gauche qu’à droite.

Devant, le duel entre Viktor Gyokëres et Gabriel Jesus est pleinement lancé. Le Suédois est le choix d’Arteta depuis le début de la saison mais peine à convaincre depuis son arrivée à Londres. Buteur seulement à cinq reprises en championnat, Gyokëres n’a plus marqué depuis le 20 décembre en Premier League et n’a inscrit que quatre buts toutes compétitions confondues depuis début novembre. Pendant ce temps, son concurrent brésilien a marqué des points en Ligue des Champions. Titulaire contre l’Inter Milan, Jesus a inscrit un doublé, ses deuxièmes et troisièmes buts depuis son retour après un an d’absence. Mais en plus d’être efficace, l’attaquant auriverde est bien plus utile dans la construction du jeu que l’ancien du Sporting.

Gabriel Jesus pourrait débuter face à Manchester United

Un nouveau Manchester United

L’adversaire du jour est tout simplement la deuxième équipe contre qui Arsenal a le plus bataillé dans son histoire (225e match). Et les derniers affrontements ont largement tourné à l’avantage des Londoniens. Arsenal a remporté cinq des six derniers matchs en championnat, dont le match aller à Old Trafford lors de la 1re journée (0-1). Mais depuis cette rencontre, des choses ont changé à Manchester.

Ruben Amorim a (enfin) pris la porte. Remplacé par Michael Carrick qui doit assumer l’intérim jusqu’à la fin de la saison, les Red Devils ont totalement réussi leur premier match sous ses ordres. Placés en 4-2-3-1, avec la première titularisation de Kobbie Mainoo, les Mancuniens ont totalement dominé leurs voisins citizens (2-0). Solides et attrayants, les coéquipiers de Bruno Fernandes, auteur d’une grande partie la semaine dernière, ont repris confiance et sont complètement lancés vers le top 4. D’ailleurs, ils peuvent dépasser Liverpool s’ils ne perdent pas à l’Emirates cet après-midi.

Arsenal est prévenu, c’est un grand match qui attend nos Gunners cet après-midi ! Le leader de la Premier League, qui n’a pas réussi à creuser un écart encore plus conséquent ces dernières semaines, doit absolument l’emporter pour garder ses sept points d’avance sur ses poursuivants. Mais face à Man U, pour l’un des plus grands classiques du championnat d’Angleterre, la tâche s’annonce ardue. Le titre de champion passe par une victoire aujourd’hui, et Mikel Arteta et ses hommes en ont pleinement conscience.

Compo probable : Raya, White, Saliba, Gabriel, Timber, Zubimendi, Odegaard, Rice, Saka, Gyokëres, Trossard.

Julien


Publié

dans

Étiquettes :