Arsenal – PSV : So good to be back !

 

Sept ans après son dernier match dans la compétition, Arsenal retrouve la Champions League et le gratin européen. Tombés dans une poule plutôt abordable, les Gunners doivent au moins passer la phase de groupes pour réussir leur compétition. Première étape pour y parvenir : ce mercredi à domicile contre le PSV Eindhoven.

Un adversaire à la hauteur

“Nous sommes fiers et excités, s’impatientait Arteta devant la presse. Cela faisait longtemps pour le club que nous n’avions pas participé à cette compétition. C’est aussi la première fois pour moi en tant que manager. Nous avons vraiment hâte.” Premier obstacle et pas des moindres ce mercredi à Londres : un PSV en très grande forme avec quatre victoires au compteur en autant de match en championnat, treize buts marqués et un seul encaissé.

Les hommes de Peter Bosz se sont imposés 5-1 (en cumulé) face aux Rangers pour parvenir à se hisser dans la plus belle des compétitions européennes. Deuxième de l’Eredivisie en 2022-2023, Eindhoven retrouve Arsenal, affronté l’an dernier en phase de groupe en Europa League. Bilan une victoire pour chaque équipe.  Pour gagner, il ne faudra donc pas sous-estimer l’actuel leader du championnat néerlandais.

Martinelli forfait

Quelle équipe aligner pour ce match ? C’est la question qui doit hanter Arteta et ses adjoints. Entre volonté de faire souffler ses titulaires alors que l’équipe entame un cycle infernal de match tous les trois jours, et souhait d’aligner la meilleure équipe possible pour ce match, l’équilibre ne sera pas facile à trouver.

Certains remplaçants surprise dimanche à Everton pourraient retrouver l’Emirates au coup d’envoi. On pense à Gabriel Jesus, convaincant lors de ses dernières entrées en jeu ou encore Aaron Ramsdale, remplacé par David Raya ce week-end. Pour le reste, l’équipe ne devrait pas être bouleversée mais quelques joueurs habitués à entrer en fin de matc, pourraient avoir plus de temps de jeu. On pense forcément à Leandro Trossard, qui a suppléé Martinelli, blessé contre les Toffees. Le Brésilien est d’ailleurs forfait. “Il a senti quelque chose aux ischio-jambiers, expliquait Arteta, nous devons faire des tests supplémentaires pour évaluer s’il y a de gros dégâts ou non.”

“Nous méritons pleinement d’être ici”

Ce pourrait également être le cas de Jorginho, Tomiyasu ou éventuellement Nelson, resté au club cet été alors qu’il avait d’autres opportunités. Et puis il y a l’énigmatique Kai Havertz, sorti pour la première fois du onze de départ le week-end dernier à Goodison Park, qui pourrait être progressivement relancé par son entraineur. 

Quelque soit l’équipe qui débutera ce mercredi à 21h à l’Emirates le retour d’Arsenal dans la compétition est déjà une grande nouvelle ; qu’il conviendra de célébrer comme il se doit en renouant avec la victoire, dont la dernière remonte au six décembre 2016. Cette année-là, les Gunners avaient terminé premiers de leur groupe.

Et comme le rappelle le coach : “Ce club doit être en Ligue des Champions. Quand j’ai obtenu ce poste, je me suis senti responsable de le ramener à ce niveau. Maintenant que nous sommes là, nous devons faire du mieux possible. Nous méritons pleinement d’être ici.” Come on you gunners !

Guillaume #AFC


Publié

dans

par

Étiquettes :