Arsenal – Sporting : éviter le piège

Après un match aller pas vraiment maîtrisé, Arsenal retrouve le Sporting Portugal en 1/8e de finale retour de Ligue Europa. Tout reste à faire suite au 2-2 de jeudi dernier et la fin du but à l’extérieur. Il sera également intéressant de voir quels seront les choix tactiques de Mikel Arteta qui avait fait tourner, il y a une semaine.

Pour sa cinquième participation à la C3 en six ans, et en espérant que ça soit la dernière avant un certain temps, Arsenal a un vrai coup à jouer dans cette compétition, où, au vu de ses performances en Premier League cette saison, il fait office de favori. Remporter une Coupe d’Europe viendrait garnir une armoire à trophées continentaux un peu vide (Coupe des villes de Foire 1970, Coupe des Coupes 1994) et permettrait de briser la spirale de quatre finales européennes perdues depuis (Coupe des Coupes 1995, Ligue Europa 2000 et 2019 et Ligue des Champions 2006). D’ailleurs, Arteta ne compte pas galvauder l’anti-chambre de la Coupe aux grandes oreilles : “Nous n’avons pas eu de grandes soirées européennes depuis trois ans, à cause du covid notamment. Demain, ça sera la première depuis un moment (Olympiakos en 2020, NDLR). J’espère que nous créerons une grosse ambiance et que nous prendrons du plaisir avec nos supporters contre une très bonne équipe.”

Mais avant de viser la finale, il faut se défaire du Sporting Portugal, reversé de Ligue des Champions ayant notamment fait tomber Tottenham. Actuellement quatrièmes de Primeira Liga, les Lisboètes ont cinq points de retard sur Braga, qui occupe la place de barragiste pour la C1. Remporter la Ligue Europa pourrait donc être une alternative pour viser la qualification dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. D’autant que les hommes de Ruben Amorim restent sur une série de sept matchs sans défaite (cinq victoires, deux nuls) et ont réussi à mettre en difficulté les Gunners à l’aller.

Sur le terrain, il faudra notamment se méfier de Marcus Edwards, Anglais passé par l’Academy de Tottenham et passeur décisif à l’aller, qui pourrait être un danger en contre. En revanche, il n’y aura pas de retrouvailles avec Hector Bellerin, du moins sur le terrain. Déjà blessé à l’aller, il ne sera pas rétabli pour le retour. Enfin, le Sporting sera privé de deux joueurs importants, Morita, malheureux buteur contre son camp jeudi dernier, et Coates, le capitaine, pour une accumulation de cartons jaune.

“Jesus dit que ses sensations s’améliorent, donc c’est vraiment positif”

Du côté des Gunners, est-ce que Mikel Arteta alignera son équipe la plus compétitive possible ? Au Portugal, Kiwior a connu ses premières minutes en équipe première, Reiss Nelson sa première titularisation depuis novembre et Fabio Vieira a profité de ces 90 minutes pour montrer son potentiel sur un match. Ces trois là, ainsi que Matt Turner, peuvent légitimement espérer être de nouveau sur le terrain au coup d’envoi ce jeudi.

Une chose est sûre, Eddie Nketiah ne sera pas sur la feuille. “Nous devons être patients, a expliqué Arteta devant la presse, c’était une vilaine blessure et il a un gros défi devant lui, ça aurait pu être pire.” L’Anglais devrait encore manquer quelques matchs après la trève, contrairement à Gabriel Jesus, qui a rejoué pour la première fois cette année face à Fulham. “C’était super de le revoir, on sent le bonheur de tout le monde, des joueurs et du staff autour de lui. Il nous a manqué. Il se sent bien et chaque jour où il s’entraîne, il dit que ses sensations s’améliorent, donc c’est vraiment positif.” Mais l’Espagnol a aussi rappelé qu’il “faut gérer ses minutes, son implication dans le groupe et l’équipe.” 

La semaine dernière, les Gunners ont monopolisé le ballon (68% de possession), mais se sont exposés à des contres. C’est exactement ce point, qui avait également fait défaut face à Bournemouth et Aston Villa, qui pourrait mettre en difficulté le leader de Premier League, surtout si les Portugais venaient à inscrire le premier but.

Il faudra donc faire le travail pour Arsenal, entretenir la dynamique positive depuis Manchester City, et surtout s’éviter une grosse déception. Le dernier match de phase finale de Coupe d’Europe disputé avec du public à l’Emirates s’était soldé par une élimination face à l’Olympiakos.

Antoine #AFC


Publié

dans

par