Arsenal – Sunderland : pas de superstitions face aux Black Cats 

Les Gunners affrontent Sunderland lors de la 25e journée de championnat. Arsenal trône en tête de Premier League avec six points d’avance sur Manchester City. Avec leur qualification en finale de l’EFL Cup mardi soir contre Chelsea, le plein de confiance est fait. Il faut le mettre à profit face à une équipe de Sunderland moins flamboyante qu’au début de saison.

Un visage conquérant 

Malgré une prestation peu divertissante face aux Blues, Arsenal a assuré l’essentiel. La tactique ouvertement défensive, afin de préserver l’avance acquise au match aller, a fonctionné. Mais ce retour au championnat doit être l’occasion d’afficher un visage conquérant. Une ambition de prendre encore plus de distance sur ses poursuivants. Une victoire face aux Black Cats serait l’occasion de prendre neuf points d’avance sur Manchester City qui affronte Liverpool à Anfield dimanche.

Lire aussi : Arsenal-Chelsea : les notes d’un succès minimaliste

Interrogé en conférence de presse sur la différence entre être l’équipe chasseuse et être l’équipe chassée, Mikel Arteta a déclaré “Je pense que nous avons été dans les deux situations ces dernières années. A la fin, on doit juste se concentrer sur ce qu’on a à faire, essayer de performer tous les jours et en mai, nous verrons quelle situation est la plus confortable”. L’objectif de ce match est la possibilité de prendre une avance encore plus importante sur Manchester City et Aston Villa.

Une équipe jamais au complet

Alors que les rumeurs d’une équipe d’Arsenal complète sans blessés ni absents commençaient à se répandre et à mettre des étoiles dans les yeux des plus optimistes il y a quelques semaines, la réalité a rapidement refait surface. “Mikel offre quelque chose d’unique à l’équipe mais il sera absent pendant plusieurs mois malheureusement à cause d’une blessure très rare” explique Arteta à propos de l’absence de Mikel Merino due à sa blessure au pied, “mais nous devons le soutenir et être sûr qu’il reste connecté à l’équipe parce qu’il peut encore apporter beaucoup aux joueurs et au staff”. 

Les interrogations que personne n’a vu venir sont celles autour de Martin Ødegaard et Bukayo Saka. Absents du groupe contre Chelsea, leur blessure ne devait être qu’une question de jour, mais Arteta a été assez évasif, comme d’habitude à ce propos. “Sa hanche (celle de Saka) va mieux, donc on espère qu’il sera de retour très prochainement”, éclaircit-il avant de passer rapidement à la prochaine question quand le journaliste demande si l’ailier sera présent ce weekend. De quoi déduire que Saka ne sera probablement pas présent contre Sunderland. Arteta poursuit ensuite concernant Ødegaard et Timber, “Martin va de mieux en mieux, nous pensons que ce n’est plus qu’une question de jours et Jurrien va bien”. Malgré son hochement de tête en réponse à la question “donc ils sont aptes pour ce weekend ?”, on connaît le mystère qui se cache derrière l’expression “c’est qu’une question de jours” à Arsenal.

Des Black Cats moins conquérants ?

Après un début de saison tonitruant, durant lequel ils ont ébloui le championnat, les hommes de Régis Le Bris ont légèrement perdu de leur superbe. Seulement deux victoires sur les huit derniers matchs de Premier League, c’est le contrecoup d’un départ canon pour un promu. Lors du match aller (2-2), Sunderland était 4e au classement et se trouve aujourd’hui à la 8e place.

De plus, ils évolueront sans leur capitaine Granit Xhaka, blessé à la cheville depuis quelques semaines manquant ainsi son retour à l’Emirates. Régis Le Bris a déploré son absence en conférence de presse. Bertrand Traoré, blessé depuis la CAN, et Omar Alderete, sorti en fin de match contre Burnley, pourrait être de retour dans le groupe. Lors du mercato hivernal, Sunderland a laissé partir Simon Adingra en prêt du côté de l’AS Monaco et a notamment récupéré le jeune ailier équatorien d’Anderlecht, Nilson Angulo pour 17 millions d’euros. Les hommes de Régis Le Bris seront en confiance après leur victoire nette 3-0 face à Burnley le weekend dernier.

Comme au match aller, Arsenal devra s’attendre à un 3-4-3 compact, prêt à se projeter rapidement grâce à des ailiers talentueux comme Chemsdine Talbi et Habib Diarra. Leur colonne vertébrale est solide, de la pointe Brian Brobbey, en passant par le milieu Noah Sadiki, jusqu’à la charnière centrale Nordi Mukiele et Daniel Ballard. Cette équipe avait posé des soucis aux Gunners au match aller, malgré une grosse domination. S’ils sont au rendez-vous, les joueurs d’Arteta auront fort à faire pour s’imposer.

 

Arsenal reçoit une équipe dangereuse malgré une dynamique moins bonne par rapport au début de saison. La partie de saison décisive pour le titre a débuté et le droit à l’erreur n’est plus une option pour décrocher le trophée tant convoité. Une victoire des Gunners demain à l’Emirates obligerait City à faire un résultat contre Liverpool dimanche pour ne pas les laisser s’envoler en tête.

 

Tristan




Publié

dans

Étiquettes :