Arsenal – Tottenham : un derby et un choc

Arsenal reçoit Tottenham ce dimanche, pour le compte de la sixième journée de Premier League. Un NLD très important d’un point de vue comptable, puisque les deux équipes sont pour l’instant dans le même wagon au classement. Un nouveau test pour Mikel Arteta et ses hommes. 

C’est bien connu, une information en chasse une autre. Et en ce début de week-end, on oublierait presque que le match le plus attendu de la saison a lieu ce dimanche. La prolongation de Martin Odegaard jusqu’en 2028 est une formidable nouvelle qu’il ne convient pas de minimiser. Après Gabriel, Saliba, Saka ou Martinelli, Arsenal prolonge un nouveau cadre pour une longue durée. Et c’est tout sauf anodin.

Face à la presse, Arteta a longuement évoqué les caractéristiques et les qualités du Norvégien. “Je suis vraiment content pour lui, il le mérite pleinement. Au final, il s’agit de trouver un endroit où l’on se sent à l’aise, valorisé et où l’on peut exprimer son talent. Je pense qu’il a trouvé cet endroit. Il est aimé et respecté de tous et il le mérite pleinement.”

C’est un nouveau gros choc qui attend l’Emirates ce dimanche, et il sera peut-être encore plus révélateur que celui face à Manchester United, dans le sens où les deux équipes du Nord de Londres sont à égalité au classement. Tottenham a changé, n’a plus le même entraîneur avec l’arrivée d’Ange Postecoglou et a surtout perdu Harry Kane, grand acteur des NLD depuis 2013. 

Côté Gunner, la confiance est au beau fixe après le succès 4-0 face au PSV. Comme face au néerlandais, Partey sera absent et Martinelli plus qu’incertain. “Avec Gaby, nous sommes encore en train de l’évaluer et voyons donc s’il peut participer au match ou non, explique Arteta.

Raya plutôt que Ramsdale ?

Mais la grande question concerne le poste de gardien de but. Depuis la trêve, Aaron Ramsdale a été mis sur le banc face à Everton et le PSV. Voir Raya enchaîner serait un message fort de la part d’Arteta, qui a développé son propos :

“Aaron est un personnage exceptionnel, il a ce charisme et cette aura autour de lui, nous le savons tous et je le comprends parfaitement. Mais à la fin, il faut composer l’équipe. Je comprends cela et c’est très difficile avec chaque joueur. Et je souffre et je me soucie de chaque joueur qui ne joue pas, mais c’est la compétition et c’est mon travail de prendre des décisions de la meilleure façon possible pour l’équipe. Il a été très solidaire et vraiment bon sur le terrain et c’est ce que j’attends de chaque joueur, car lorsque vous êtes sur le terrain, il y a quelqu’un d’autre qui ne l’est pas. Cela va donc dans les deux sens.”

À lire entre les lignes, on comprend que Raya devrait enchaîner ce week-end. Et s’il n’a pas été beaucoup mis à contribution face à Everton et au PSV, il s’est montré propre sur ses interventions. 

L’année dernière, les Gunners avaient été convaincants à l’aller comme au retour. Les Spurs de cette année seront-ils plus mordants ? Leur début de saison est plutôt prometteur, du moins d’un point de vue comptable. Eux aussi ont battu United à domicile. Mais en revanche, eux n’ont pas de Coupe d’Europe et arriveront le couteau entre les dents.

North London Derby. C’est le match le plus attendu de la saison à l’Emirates. Celui qu’il faut gagner. Arsenal reste sur trois victoires consécutives à la maison face à Tottenham, dans des matchs qui nous ont laissé de très bons souvenirs. Jamais trois sans quatre ? 

Antoine #AFC


Publié

dans

par

Étiquettes :