Arsène Wenger: "Une semaine fantastique"

Arsène Wenger

Arsène Wenger s’est présenté en conférence de presse après la victoire d’Arsenal contre Everton 2-1 à l’Emirates Stadium.

Sur cette victoire:

Nous avons eu un gros match mardi et affronter Everton était un bon test pour notre équipe avec la possibilité pour les joueurs de poursuivre le travail. Je pense que nous avons joué avec la détermination nécessaire et beaucoup d’envie. Nous avons été un peu malchanceux en première période, Everton a réduit l’avantage alors qu’il ne restait qu’une minute de jeu et à 2-1, cela a été un peu déstabilisant pour l’équipe. En deuxième mi-temps, nous avons continué de dominer mais n’avons pas réussi à creuser davantage l’écart. Nous nous sommes exposés en contre-attaques une ou deux fois. Romelu Lukaku a vu sa tête échouer sur la barre et Petr Cech a réalisé un superbe arrêt sur le fil ce qui nous a permis d’enregistrer 3 points très importants.

Sur la titularisation d’Olivier Giroud:

J’ai confiance en lui. Récemment, il a su faire la différence en rentrant en jeu et aujourd’hui, il a fait la différence en étant titulaire. Je possède des options intéressantes, je dois simplement être assez malin pour les utiliser aux bons moments.

Sur sa sélection au poste d’avant-centre:

Nous devons livrer notre énergie tous ensemble pour le bien de l’équipe et celui du Club donc je ne fais pas trop état des cas individuels. Theo Walcott peut tout aussi bien démarrer ce qui rend les choses plus simples. N’oublions pas non plus qu’ils peuvent jouer ensemble.

Si Arsenal est vraiment à prendre au sérieux cette année:

Je pense que nous allons conserver notre solidarité, ce désir de bien faire. Nous sommes unis pour agir du mieux possible et tous ensemble, chose sur laquelle nous avons progressé. Nous avons gagné 3-0 contre Watford, avons battu le Bayern 2-0 et aujourd’hui Everton 2-1 en une semaine. Ce fut une semaine formidable. Ce n’est jamais simple.

Sur Mesut Özil:

C’est un joueur de grande classe, en tout honnêteté. Je pense qu’au lieu de parler de lui, je voudrais plutôt le voir jouer encore. Si vous aimez regarder du football, vous aimez voir Özil.

sur les raisons qui font d’Özil un joueur si spécial:

C’est une combinaison de toucher de balle, d’intelligence et d’attitude vis a vis de ses coéquipiers. C’est un véritable joueur d’équipe, je l’avais dit hier en conférence de presse. Il met son talent au service de l’équipe et il veut toujours aider l’équipe du mieux possible. C’est ce qui le rend efficace.

Sur cette première place:

Pour 24h encore peut-être mais nous ne savons toujours pas. Après le premier match contre West Ham, personne n’aurait pu le prédire. Cela démontre notre attitude, notre solidarité et notre désir de bien faire. Après 10 matchs, nous sommes premiers, ce qui prouve que nous avons fait de gros efforts. Gardons notre solidarité et battons nous pour les matchs à venir, c’est tout ce dont nous avons à faire. Il est encore tôt dans la saison mais nous sommes heureux d’être la ou nous sommes.

S’il pensait qu’Arsenal pouvait être leader:

Après 10 matchs, franchement, non. Je pensais que cela aurait pris plus de temps car Manchester City a débuté avec 5 victoires donc il était difficile d’envisager que nous reviendrions aussi vite mais nous n’avions pas le choix. L’an passé, après 10 matchs, il y avait une grande différence entre les équipes de tête et nous, aujourd’hui ce n’est pas le cas. Poursuivons notre travail et continuons à nous améliorer. Il y a encore beaucoup d’aspects de notre jeu qui peuvent être améliorés, c’est pourquoi il ne sert à rien de se focaliser sur cette place et essayons simplement de devenir une meilleure équipe.

Sur cette semaine parfaite:

C’était une semaine parfaite et cela n’est jamais facile à réaliser. Le seul point négatif, c’est que nous avons perdu des joueurs sur blessures, certains sont fatigués et je vais faire tourner contre Sheffield mardi soir. Je pense que pour certains, cela serait de trop.

Sur ce qu’il faut pour rester en tête:

Solidarité, concentration, humilité. Essayons également de jouer un meilleur football encore match après match. Nous allons travailler cela à l’entrainement.

Sur l’importance de Giroud et Walcott:

Nous parlons toujours d’Özil et Cazorla. Ce qui nous rend efficaces, ce que nous jouons comme une vraie équipe. Lorsque vous nous voyez jouer, vous voyez une équipe qui joue au football et qui ne dépend pas seulement d’un seul joueur. Nos résultats actuels dépendent d’un travail d’équipe plutôt que de faits individuels.

Sur le but de Koscielny:

Nous savons que pour lutter en Premier League, il faut savoir marquer sur coups de pieds arrêtés, entre 8 et 12 si vous luttez pour le titre. Sur ce point, nous sommes un peu en deçà et marquer aujourd’hui de cette façon nous donne l’impression que nous pouvons en marquer davantage.

#Max (via arsenal.com)


Publié

dans

par