Avant-match de Newcastle – Arsenal (38ème journée de Premier League)

Image

Un dernier petit effort

La saison touche à sa fin, et pourtant le verdict final n’est toujours pas tombé. Si les trois relégués et le champion sont désormais tous connus, tout peut encore se jouer dans la course à la Ligue des Champions. Chelsea, troisième, peut encore perdre sa place sur le podium, ce qui pourrait profiter à Arsenal. Mais ces derniers, avant de penser à la qualification direct, doivent tout d’abord assurer leur quatrième place en remportant leur dernier match, face à Newcastle. De quoi vivre une folle après-midi demain.

La French Touch au fond du gouffre.

Ben Arfa et consort peuvent souffler. Newcastle a péniblement assuré son maintien lors de la dernière journée en l’emportant 1-2 à Loftus Road. Qui aurait pu croire à une telle désillusion pour le club du nord de l’Angleterre? Le recrutement était pourtant séduisant et ambitieux après la belle saison des Magpies l’an dernier. Yanga-Mbiwa, Debuchy, Anita et d’autres, venus renforcer la formation de Pardew cette année, auraient pu espérer mieux que de flirter avec la zone rouge. Stagnant en milieu de tableau tout au long de l’année, Newcastle a finalement mis la tête sous l’eau après son revers lors du derby face à Sunderland (0-3). A partir de là, les résidents de Saint James Park ont débuté leur brève, mais éprouvante descente aux enfers, touchant le fond face à Liverpool (0-6). A ce jour, Newcastle demeurait la plus mauvaise défense de PL, et avait subi son plus gros revers à domicile depuis des décennies. C’est finalement grâce à leur victoire face à QPR, et à la défaite de Wigan, que les Magpies sauvent leur peau.La séduisante “French Touch”, que Pardew avait si longtemps stigmatisé lors des années durant lesquelles Wenger en était friand, reste sur un échec, loin des attentes du début de saison. Mais pour ce dernier match de la saison, si les hommes du technicien Anglais n’ont plus rien à jouer, il se pourrait en revanche qu’ils décident de faire rêver un stade qui en aura vu des vertes et des pas mures cette saison. “Nous avons réalisé de bonnes performances face aux Gunners à domicile, ça va booster notre confiance” disait Pardew en conférence de presse avant le choc de cette dernière journée avant d’ajouter que toute l’équipe était vraiment déterminée. La méfiance sera donc de mise, d’autant plus que les récentes oppositions entre les deux formations ont souvent pris une tournure peu commune.

Arsenal tremble jusqu’au bout.

Les Gunners reviennent de loin. Dixièmes à l’aube de la seizième journée, les hommes de Wenger sont aujourd’hui en pole position pour accrocher une place pour la prochaine Ligue des Champions, au détriment de leurs voisins. A l’instar de l’an passé, le verdict final tombera donc lors de la dernière journée, ce qui promet encore de belles frayeurs pour tout bon supporter qui se respecte. Car en cas de faux pas, et si les Spurs repartaient de White Hart Lane avec la victoire, alors Arsenal chuterait d’un palier, ce qui enverrait le club en Ligue Europe et qui obscurcirait les horizons de ce dernier. En parallèle, un gros coup semble réalisable pour les canonniers, peu loin de la troisième place directement qualificative pour la Ligue des Champions. En effet, Chelsea, qui recevra Everton, aura fort à faire face à un club qui dira adieu à son entraîneur et qui aura à cœur de  bien finir en son honneur. Et en cas de défaite, Arsenal pourrait se hisser sur le podium, ce qui arrangerait considérablement ses affaires estivales, n’ayant pas de tour préliminaire à passer en août.

Mais avant cela, les Gunners vont devoir assurer leur quatrième place face à un club avec lequel les oppositions sont toujours détonantes. Entre cartons rouges (3 sur les 5 derniers matches), match nul spectaculaire et stratosphériques victoires, les résidents de l’Emirates Stadium ne devront en aucun cas aborder ce match en ayant en tête la position de Nouveau Chateau au classement ou encore sa pléthore de blessés (Sissoko, Krul, Ameobi, Haidara, Taylor, Vukcic tous out). Le faux pas sera proscrit, et Wenger et ses joueurs le savent. “Quand le match débutera, il y aura surement un peu de nervosité” déclairait Jack Wilshere, fataliste. “Mais nous voulons bien tous bien faire, il y a une qualification au bout” ajoutait le déterminé milieu de terrain Anglais. Le jeune joueur pourrait débuter le match malgré ses problèmes à la cheville pour remplacer Mikel Arteta, très incertain.

Image
T
heo Walcott célèbre un de ses buts à l’aller, lors de la déroute des Magpies.

Informations équipes: 

Newcastle:

Infirmerie: Haidara, Ameobi, Taylor, Vuckic, Krul, Sissoko
Incertain: Marveaux
Suspendu: Elliot
Forme: VDNDN
Casier disciplinaire: 70 jaunes, 4 rouges
Meilleurs buteurs: Cissé (8), Cabaye (6)
Meilleurs passeurs: Marveaux (4), Ben Arfa, Cabaye (2)

Arsenal:

Infirmerie: Diaby
Incertain: Arteta
Suspendu: /
Forme: VNVNV
Casier disciplinaire: 40 jaunes, 5 rouges
Meilleurs buteurs: Walcott (14), Cazorla (12), Podolski (11)
Meilleurs passeurs: Cazorla (11), Walcott (10), Podolski (9)


Publié

dans

par

Étiquettes :