Balogun : sur le départ ou parti pour rester ?

Alors que les discussions ont commencé il y a déjà plusieurs mois concernant une prolongation du contrat de Balogun, les récentes rumeurs voudraient que Folarin soit proche d’un départ pendant ce mercato hivernal. Son contrat se terminant en juin, le joueur pourrait se mettre d’accord dès cet hiver avec un autre club pour partir cet été sans qu’Arsenal touche d’indemnités de transfert.

Selon David Ornstein dans un article de The Athletic, Balogun pourrait signer dès ce mois de janvier un pré-contrat avec une autre équipe qu’Arsenal, à l’étranger. La raison ? Balogun désire plus de temps de jeu au sein du club et ne serait pas arrivé, pour l’instant, à trouver un accord avec Arsenal, son club formateur. Décisif lors de ses premières minutes en professionnel lors des rencontres d’Europa League, Folarin n’a cependant toujours pas disputé une seule minute en Premier League, ce qui le pousserait sans doute à aller voir ailleurs. 

Dans sa dernière conférence de presse, Arteta a déclaré qu’il fallait que trois parties se mettent d’accord pour trouver un arrangement : le club, le joueur et l’agent. Selon lui, Balogun souhaite rester au club, le club désire le garder mais le blocage viendrait de l’agent. L’agent de Balogun serait aussi très déçu par la précédente offre faite par Sanllehi au joueur (fixe bas + nombreux bonus) et il aurait depuis rejeté toutes les approches du club. Huss Fahmy, l’ancien responsable des négociations de contrats, avait également coupé toutes discussions avec l’agent du joueur suite aux nombreuses tractations du représentant du jeune buteur. Balogun est pourtant représenté par Elite Project Group, qui a déjà négocié auparavant des prolongations de contrat pour le club avec succès comme avec Nelson ou encore Saka.  

A l’heure actuelle, la situation semble floue concernant le futur du joueur. Le club souhaite-il vraiment le garder ? Le joueur souhaite-t-il vraiment rester au club ? Et si tout ça ne serait pas juste un moyen de faire pression sur le club pour signer une prolongation de contrat au joueur le plus rapidement possible ? Après tout, ce ne serait pas la première fois qu’un agent invente des “intérêts” provenant d’autres clubs juste pour que son joueur signe une prolongation de contrat plus avantageuse. 

Pourtant, selon Fabrizio Romano, journaliste pour Sky Sports, une quinzaine de clubs auraient déjà approché le joueur pour un éventuel transfert, libre cet été.

Ces tractations peuvent également être une simple tactique de la part de l’agent pour sécuriser du temps de jeu pour son joueur dans les prochaines semaines. Et si Arsenal venait à refuser des apparitions en équipe première plus fréquentes, Folarin Balogun choisirait de partir d’Arsenal.

Le club a déclaré qu’il faisait actuellement tout ce qu’il pouvait pour convaincre le joueur de rester à Arsenal, en espérant que le joueur et son agent aillent dans la même direction. Les Young Gunners brillent actuellement avec l’équipe première et il serait dommage de voir partir un jeune attaquant à fort potentiel qui a déjà largement prouvé sa valeur avec les U18 et les U23. Si Arteta a largement donné sa chance à Eddie Nketiah depuis le début de la saison, il est toutefois plus réticent à l’idée de faire appel à Balogun dans le groupe lors des matchs de Premier League. Le jeune anglais n’est toujours pas apparu avec les A, ne serait-ce qu’une seule fois sur le banc des remplaçants…

En espérant désormais que les trois parties parviennent à trouver un accord et que le joueur puisse rester au club avec le temps de jeu qu’il désire.

#Corentin (@CorentinDvd) #AFC