Bournemouth-Arsenal : le temps des Cherries.

Après une trop longue trêve internationale, Arsenal jouera ce samedi en championnat, face à Bournemouth pour le compte de la 8e journée de Premier League. 7 matchs – 5 victoires et deux nuls – après le début de la saison, les Gunners, doivent s’imposer pour confirmer les espoirs placés en eux.

Un adversaire à respecter

En Premier League, Bournemouth n’effraie pas grand monde, et pourtant, c’est une équipe dont il faut se méfier. Remontée en PL pour la saison 2022-2023, elle termine l’exercice à la 15e place, puis s’affirme l’an dernier en finissant 12e, se payant même le luxe de s’imposer à Old Trafford.

Cette saison, le bilan des Cherries est plutôt conforme à leurs standards : deux victoires, deux nuls et trois défaites qui les positionnent à la 13e place. Les hommes d’Andoni Iraola sont parvenus à obtenir le nul contre Newcastle à domicile, preuve de leur capacité à mettre en difficulté des adversaires d’un certain calibre. Mieux, ils sont 6e au nombre de xG pour – juste derrière les Gunners – et 9e en xG contre. S’ils manquent pour l’instant de réalisme et de réussite dans les deux surfaces, le nombre d’occasions créées et concédées témoigne de la qualité de jeu mise en place. Bournemouth est aussi une équipe qui défend haut cette année et ne se contente pas d’attendre. Elle a en effet la quatrième plus haute ligne défensive du championnat après Brighton, City et Arsenal. Un match qui promet du jeu donc et qui pourrait s’avérer ouvert et agréable à regarder.

Quelle équipe-type pour les Gunners ?

Face à ce bloc haut, qui Mikel Arteta pourrait-il aligner ? Martin Odegaard, toujours blessé lors de la précédente trève internationale ne devrait pas débuter. Juste avant la trève, l’entraineur des Gunners avait fait évoluer son onze de départ avec Sterling, Jesus et Jorginho titulaires. Il n’est cependant pas sur que ces trois hommes soient reconduits, pourtant plutôt utiles pour déjouer les blocs bas comme Southampton, ils avaient montré leurs limites.

En défense, depuis le début de la saison Timber et Calafiori ont pris l’ascendant cette saison. Mais le néerlandais, décrit comme proche d’un retour demeure incertain, ce qui laisse présager une titularisation de Tomiyasu. Et ce d’autant plus que les rétablissements de Zinchenko et White ne sont pas certains. La meilleure charnière centrale de Premier League, devrait, elle, être au rendez-vous..

Au milieu, les joueurs comme l’animation demeurent inconnus tant les possibilités sont nombreuses grâce à la polyvalence des hommes d’Arteta. A priori Rice et Havertz ont une longueur d’avance tandis que Merino, Partey, Nwaneri et Jorginho devraient se disputer la dernière place disponible, à moins que l’Alemand joue un cran plus haut, ce qui libérerait une autre place au milieu.

Devant enfin, Saka est incontestable mais un doute persiste sur sa disponibilité suite à sa sortie en sélection lors du premier match international et Trossard a de fortes chances de débuter. Martinelli est aussi incertain et Sterling pourrait avoir de nouveau sa chance, même s’il n’a pas brillé pour l’instant.

#AFC

Guillaume


Publié

dans

par