BRIGHTON – ARSENAL (0-1): LES NOTES

16ème journée du championnat d’Angleterre pour laquelle Arsenal se déplace au Amex Stadium pour y affronter Brighton and Hove Albion. Avant le coup d’envoi, Arsenal est 15ème avec 17 points alors que Brighton est 16ème avec 13 points. Arteta opte pour une formation en 4-2-3-1: Leno dans les cages; Bellerin-Holding-Mari-Tierney en défense;  Xaka-Elneny devant la défense; Smith-Rowe en 10; Saka et Martinelli pour animer les ailes et Aubameyang en pointe. Une tactique payante puisque les Gunners s’imposent sur le score de 0 à 1 sur un but de l’entrant Lacazette à la 66ème minute. 

Saka et Lacazette célèbrent le but du Francais face à BrightonSource: Arsenal.com

 

Leno: 8 sur 10

L’Allemand a su répondre présent en faisant un arrêt crucial juste avant la mi-temps. Un petit numéro de jonglage dans sa surface aura amené quelques sueurs froides plus tôt dans le match. Il répond encore présent sur une frappe qui aurait pu être difficile à arrêter en début de seconde période. Leno rassure et enchaine une bonne prestation après la victoire face à Chelsea. 

641
Quelle note pour Leno ?

Hector Bellerin: 4,5 sur 10

Essayant de se monter disponible, l’Espagnol n’a pas pesé plus que cela offensivement et à été dans le dur défensivement en première période. Il est plus discret en seconde période mais a joué juste pour tenir le score. 

597
Quelle note pour Bellerin ?

Rob Holding: 6 sur 10

L’Anglais est à l’aise dans le jeu aérien mais n’est pas assez prompt pour suivre le mouvement de ses adversaires dans le surface notamment quand Brighton a poussé en fin de première mi-temps.  Rob fait preuve d’un état d’esprit irréprochable à défaut d’avoir un talent inné. 

594
Quelle note pour Holding ?

Pablo Mari: 6 sur 10

Même observation que son compère en défense centrale pour l’Espagnol qui manque de vivacité. Néanmoins son entente avec Holding a assuré l’essentiel. Son pied gauche donne des angles de passes intéressantes. A confirmer face à des oppositions plus fortes. 

589
Quelle note pour Mari ?

Kieran Tierney: 7 sur 10

Comme lors des dernières semaines, l’Ecossais fait preuve d’envie et de détermination avec quelques centres dangereux après avoir fait la différence en un contre un sur son côté gauche. Tierney se pose clairement comme un des maillons forts des Gunners. 

621
Quelle note pour Tierney ?

Mohamed Elneny: 5 sur 10

L’Egyptien ne se rechigne pas à harceler le porteur adverse, mais on aurait aimé voir plus de passes en avant. Quelques imprécisions auraient pu ternir sa prestation. Sérieux à défaut d’être brillant. 

578
Quelle note pour Elneny ?

Granit Xhaka: 5,5 sur 10

Le Suisse compense sa lenteur par une forte intensité dans les duels mais est en grande difficulté quand l’adverse accélère. Un bon ballon pour Martinelli à son crédit en première mi-temps ainsi qu’un coup-franc joué directement qui passe juste au-dessus du cadre. Moins en vue que contre Chelsea mais il a su être présent pour préserver l’avance d’Arsenal. 

600
Quelle note pour Xhaka ?

Bukayo Saka: 8 sur 10

Aligné à droite, le jeune anglais donne tout comme d’habitude. Jamais avare en pressing et a provoqué quelques coup-francs pour Arsenal.  Bukayo oublie de servir Aubameyang dans la surface sur une action intéressante mais fait la différence par sa vitesse et sa conduite de balle pour servir Lacazette sur le but du Français.  Il sort et cède sa place à Ceballos après un coup au genou droit. Encore une prestation aboutie pour Saka. 

583
Quelle note pour Saka ?

 

Gabriel Martinelli: 6 sur 10

Activité intéressante dans le pressing avec envie et détermination même s’il doit mieux sentir le coup au premier poteau sur un centre de Tierney.  Le Brésilien, en manque de rythme sort à la 65ème minute à la place de Lacazette qui s’en va marquer le seul but du match. 

571
Quelle note pour Martinelli ?

 

Emile Smith-Rowe: 6,5 sur 10

Il a constamment dû redescendre pour toucher la balle et a eu une influence limitée en première période. Arsenal a été dangereux à chaque fois que l’Anglais a pu se retourner face au jeu en seconde période et ses déviations ont été intéressantes. Il mérite d’être revu dans le onze de départ. 

574
Quelle note pour Smith Rowe ?

Pierre-Emerick Aubameyang: 4,5 sur 10

Aligné en tant que numéro 9, Aubameyang n’a pas eu assez de ballon pour se montrer dangereux et ses appels n’ont pas été suivis par ses coéquipiers en première période. Il parait être dans le dur physiquement et manque de confiance. Aide bien Tierney pour tenir le score quand il est passé à gauche mais ses prises d’initiatives ont rarement abouties. Le capitaine se doit de trouver un second souffle.  

337
Quelle note pour Aubameyang ?

 

 

Rappel du barème des notes :

10, match parfait ; 9, match exceptionnel ; 8, très bon match ; 7, bon match ; 6, match satisfaisant ; 5, match moyen ; 4, match insuffisant ; 3, mauvais match ; 2, très mauvais match ; 1, match exécrable ; 0, match ponctué d’un comportement inadmissible.