Les Gunners enchaînent un troisième match en moins d’une semaine ce samedi en allant défier Brighton. Ils restent sur dix matchs sans défaite en Premier League, dont neuf victoires. Malgré cette magnifique série, tout autre résultat qu’une victoire leur serait préjudiciable, alors que le sprint vers le titre devrait se jouer sur les huit derniers matchs. Le déplacement de Liverpool à Old Trafford ce dimanche pourrait être une opportunité à saisir pour reprendre la tête.
En face Brighton n’est pas dans une forme olympique, avec une seule victoire sur ses cinq derniers matchs de Premier League, contre Nottingham Forest. Les Seagulls ne sont « que » neuvièmes au classement et plusieurs de leurs joueurs majeurs – Mitoma, March, Gilmour, Milner – sont blessés et ne devraient pas être en mesure de jouer ce samedi.
Un nouveau onze de départ ?
Après avoir fait tourner une partie de son effectif en milieu de semaine pour la réception de Luton, Mikel Arteta devrait avoir l’embarras du choix pour composer son onze de départ. A part Saka, pour lequel la dernière séance d’entrainement prévue ce vendredi s’annonce décisive, l’entraineur des Gunners confiait en conférence de presse que tous les autres joueurs semblaient disponibles. Une déclaration qui ne prenait certainement pas en compte le cas de Timber dont le retour se fait toujours attendre.
Les postes auxquels les incertitudes demeurent sur les joueurs qu’alignera Arteta sont nombreux. D’autant plus que mardi, le Bayern est attendu à l’Emirates pour le quart de finale aller de la ligue des champions. En défense, Arteta choisira-t-il la créativité offensive de Zinchenko à la rigueur défensive de Kiwior ? A moins qu’un troisième homme, Tomiyasu leur soit préféré ? Au milieu, Ødegaard et Rice semblent indéboulonnables en raison de leurs apports inégalables depuis le début de saison, mais qui de Partey ou de Jorginho héritera du rôle de sentinelle ? Sur les ailes et en pointe les possibilités sont également nombreuses même si Havertz part avec une longueur d’avance au regard de ses derniers matchs pour occuper le poste d’attaquant axial. Il n’est pas exclu cependant qu’Arteta laisse au repos un ou quelques cadres avant le choc contre le Bayern.
Alors que le sprint final est lancé, les Gunners doivent enchaîner un maximum de victoires et espérer des faux pas de Liverpool et Manchester City. Les huit prochaines journées de Premier League seront décisives pour déterminer qui sera champion et alors que les Gunners sont plus que jamais dans la course, une victoire ce samedi est à souhaiter pour continuer d’y croire.
Guillaume
#AFC