Compte rendu de Reading 2-5 Arsenal (17ème journée de Premier League)

tumblr_mf8767c5yt1rxlgq4o1_1280

Pour se rassurer

Alors que retentissent les trois coups de sifflet de cette fin de match, Wenger ne peut cacher son sourire. Ses hommes jouaient peut-être contre les derniers du championnat, qui plus est en cruel manque de confiance, mais ces derniers ont livré un véritable récital. 2-5, c’est le score de cette rencontre qui a été dominée de bout en bout par les canonniers.

Pourtant, la rencontre commence sur une occasion pour les Royals, si on exclue la frappe à l’entrée de la surface d’AOC. Ces derniers sont à deux doigts de cueillir à froid des Gunners qui avaient pourtant la possession : Pogrebnyak trouve en une deux sur le côté et centre en retrait au point de penalty pour son coéquipier qui ne reprend pas assez bien le cuir pour crucifier Szczesny. A partir de là, les hommes de Wenger vont commencer à dominer sérieusement les débats, et ouvrent logiquement le score à la 14ème minute par le biais de Podolski, qui, à la réception d’un centre de Gibbs, contrôle parfaitement le cuir et fusille Federici à bout portant. Ce que le début du show de l’allemand, qui va au total comptabiliser un but et 2 assists. La première des deux est une véritable offrande sur la tête de Cazorla, qui arrive tant bien que mal à propulser le ballon au fond des filets. Sa seconde passe décisive interviendra à l’heure de jeu, lorsque, bien servi par Wilshere, l’altruisme qui sommeille au fond de Prinz Poldi surgit et sert le petit lutin espagnol au second poteau qui signe un triplé. Et oui, triplé. Triplé parce que ce même Cazorla fût à la réception d’un centre de Gibbs à la demi-heure de jeu et ne laissa pas la moindre chance à Federici, le crucifiant de volée.

SPI_11_READING_ARSENAL.jpg

Mais Arsenal reste Arsenal. Alors que les Gunners dominent les débats, au score comme dans le contenu du jeu, Gibbs offre une véritable offrande aux Royals suite à une très vilaine passe dans l’axe. Erreur de débutant qui coute cher puisque Wilshere glisse, et permet au joueur de Reading de lancer Le Fondre dans la profondeur, qui élimine Szczesny et marque dans le but vide. Ce but, bien qu’inévitable, n’aurait pas eu autant répercussions si Reading n’avait pas doublé la mise cinq minutes plus tard. Podolski, revenu défendre, couvre Kébé qui est lancé entre Vermaelen et Mertesacker. Le malien, plein de sang-froid, place son ballon et signe le 2ème but de son équipe, permettant aux Royals d’espérer que le scénario complétement fou de Capital One Cup se répète. Et évidemment, les canonniers commencent à subir le pressing plus haut de leurs adversaires, n’arrivent pas à correctement sortir le ballon. Mais c’était sans compter la néo-pointe rouge et blanche de ce lundi, Theo Walcott, qui, pourtant malchanceux dans ce match, réalise un véritable enchainement d’attaquant à la 80ème minute. Après une passe de Cazorla, l’anglais crochète en frappe à ras de terre du gauche. Imparable pour Federici.

2-5, c’est le score sur lequel se termine ce match (Villas-Boas likes this), avec en prime la manière du côté des Gunners. La relation milieu-attaque a été exceptionnelle grâce à Cazorla et Wilshere, qui semblent avoir trouvé leurs marques depuis maintenant deux matches. Podolski a prouvé à tous, et cela même si ça lui déplait, qu’il peut être largement meilleur à gauche qu’en pointe. Son problème n’est pas tactique, mais l’allemand cherche actuellement de la régularité. Ce match peut-il lui servir de référence ? La prestation de ce soir peut rassurer, mais mettre une manita au dernier du championnat, est-ce une preuve suffisante d’une suprématie grandissante ?

SPI_03_READING_ARSENAL.jpg

Notes d’AFC

Szczesny (6) : Peu de chose à faire durant le match, il n’a pas pu grand chose sur les deux buts non plus, suite à 2 erreurs défensives.

Sagna (6) : Il n’a pas eu de réelle opposition sur son côté et a tenté d’apporter offensivement, même si les joueurs offensifs n’avaient pas vraiment besoin de lui.

Vermaelen (6) : Un match solide et bien maîtrisé hormis sur les 2 buts ou il a peut-être fait preuve d’un peu de négligence.

Mertesacker (6,5) : Le grand Allemand s’est une nouvelle fois montré rassurant, tant au niveau de sa prestation que dans son état d’esprit.

Gibbs (7,5) : Une grande contribution offensive qui lui permet aujourd’hui de réaliser une passe décisive et une belle prestation aujourd’hui. A noter la complicité avec Podolski que l’on a rarement vu cette saison.

Arteta (7,5) Peu visible, mais terriblement utile, le travailleur de l’ombre a gratter un grand nombre de ballons, et a distillé des passes longues très précises aujourd’hui.

Wilshere (8) : Jacky Boy a joué dans un registre un peu plus offensif que d’habitude et sa qualité technique et son envie lui ont permis d’apporter le surnombre de nombreuses fois aujourd’hui. Et il n’a que 20 ans …

tumblr_mf7xvmEiCJ1rdbwd7o3_250

 

Oxlade-Chamberlain (8) : The Ox retrouve son niveau de l’année dernière peu à peu. Ses coups de reins, sa vitesse et sa prise d’initiative sont autant de raisons de lui accorder plus de temps de jeu

.Cazorla (9,5) 1,68m , et un but de la tête. Voila qui pourrait résumer l’extraordinaire prestation de Santi aujourd’hui. Il était partout sur le terrain, et notamment à la finition, comme le montre son triplé d’aujourd’hui. L’homme du match sans conteste.

tumblr_mf7xvmEiCJ1rdbwd7o5_250

Podolski (8,5): Prinz Poldi a sûrement rendu sa meilleur copie sous les couleurs d’Arsenal ce soir. Nonchalant parfois, individualiste souvent, il a ce soir ébloui le stade de son talent, faisant les bons choix à chaque fois ou presque. Son but et ses passes décisives le prouvent.

Walcott (8) : Il revendique une place dans l’axe et ça se voit. Il s’est démené tout au long du match, et a finalement été récompensé par un but en fin de match. Dans un tout autre registre que Giroud, sa mobilité et sa vitesse sont des armes redoutables.


Publié

dans

par

Étiquettes :