Compte-rendu du match West Ham 1-3 Arsenal, 7ème journée de Premier League

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=CzEeNhsHMwY]

Après “l’accident” contre Chelsea à domicile, Arsenal se devait de réagir en championnat et de renouer avec la victoire. Ce fut fait ce soir, malgré une coriace équipe de West Ham.

Arsenal  prit le jeu à son compte dès le début du match. Dès la 2ème minute, Giroud récupère un ballon à l’entrée de la surface et décoche une frappe que Jaaskelainen détourne en corner. Arsenal pousse, domine. Les Hammers défendent plutôt bien et a la 21ème minute, Mohamed Diamé récupère le cuir, élimine Aaron Ramsey d’un petit pont et du droit, enroule une frappe qui trouve la lucarne opposée de Vito Manonne, qui ne peut rien faire.

1-0 pour les locaux. Un petit coup derrière la tête pour les Gunners qui n’ont cessés de pousser et de mettre en place leur jeu. 32ème minute, corner pour West Ham, Carroll, qui a beaucoup pesé ce soir, reprend de la tête aux 6 mètres mais Manonne se couche sur ce ballon.

Il l’avait promis, Olivier Giroud a enfin ouvert son compteur en Premier League. A la 41ème minute, Diamé perd un ballon que l’ancien montpelliérain récupère et transmet a Lukas Podolski. Sur l’aile gauche, l’Allemand offre un centre tendu que Giroud parvient a couper au premier poteau, d’un tacle du pied gauche. Le français semble enfin libéré grâce à son premier but. Mi-temps, Arsenal est revenu au score et la machine va monter en régime.

65ème minute, Walcott qui vient de remplacer Gervinho, tente une talonnade qui n’est pas cadrée, Giroud se jette mais ne peut exploiter ce ballon. Arsenal presse, le rythme s’est intensifié, les deux équipes se rendant coup pour coup. A la 72ème minute, Ramsey pénètre dans la surface et se retrouve au sol. L’arbitre de la soirée n’accorde pas de pénalty. Le jeu se poursuit jusqu’a la 77ème minute, ou Walcott, décidément très en jambes en ce moment, décide de marquer d’une frappe sèche. Les Gunners prennent l’avantage et sont récompensés de tout leur effort.

West Ham commence à baisser pavillon et le coup de grâce arrive a la 83ème minute. Cazorla, sans aucun doute le meilleur Gunner ce soir, reçoit le ballon de la part de Giroud. Il se retourne, se décale sur son pied gauche et décoche une frappe croisée magnifique qui termine au fond des filets. Le break est fait, Arsenal peut souffler. L’équipe d’Arsène Wenger en est désormais à 9 matchs d’invincibilité contre West Ham.

L’arbitre offre 5 minutes de temps additionnel a ce match, et Arsenal va se contenter de faire tourner le ballon et d’assurer sa victoire. 91ème minute, Giroud, décidément très remuant ce soir, tente une frappe du gauche sans contrôle mais Jaaskelainen est sur la trajectoire.

Ramsey conserve le ballon au poteau de corner afin d’égrener les derniers instants de cette partie très rythmée. Coup de sifflet final, victoire d’Arsenal dans ce derby londonien. West Ham a su se montrer coriace et peut nourrir quelques regrets.

Les Gunners prennent 3 points ce soir,  notamment grâce à Cazorla auteur d’une superbe prestation. Giroud à débloqué son compteur et a montré de très bonnes choses, ce qui promet pour l’avenir. Arsenal se trouve désormais 4eme a 7 points du leader Chelsea.

Olivier Giroud laissant exprimer sa joie après son premier but de Premier League
Olivier Giroud laissant exprimer sa joie après son premier but de Premier League.

Feuille de match

Score final : 1-3

Arbitre : Phil Dowd

Avertissements : Diamé (22′), Reid (36′), Taylor (86′) / Gervinho (45′), Walcott (77′)

Buts : Diamé (21′) / Giroud (41′), Walcott (77′), Cazorla (83′)

Arsenal : Manonne – Jenkinson, Mertesacker, Vermaelen, Gibbs (Santos 56′) – Arteta, Ramsey, Cazorla – Gervinho (Walcott 61′), Podolski (Koscielny (85′), Giroud

West Ham : Jääskeläinen – McCartney, Reid, Collins, Demel (Tomkins (73′) – Diamé (Cole 86′), Noble, Vaz Te (Taylor 63′), Nolan, Jarvis – Carroll

West Ham / Arsenal

12 fautes 8
4 corner 16
13 touches 18
9 dribbles réussis 8
15 tacles 21
74% précision passe 87%
58% jeu aérien 42%
31% possession de balle 69%

Note des joueurs

Manonne (6,5) : Un match correct de l’Italien, il a eu quelques difficultés sur des sorties aériennes, mais, au final, il sauve son équipe sur une très belle parade en fin de match.

Jenkinson (6) : Le jeune anglais est toujours aussi présent défensivement et offensivement malgré quelques erreurs techniques. Il est en progression constante depuis le début de la saison.

Mertesacker (7) : On s’attendait tous à voir la paire Koscielny – Vermaelen s’imposer mais le géant allemand a su faire sa place et se rendre indispensable. Très sécurisant, il a été d’une grande d’aide dans les airs et ses interceptions (9 dégagements). Son manque d’engagement nous coûte un but mais il s’impose de plus en plus comme le patron de cette défense !

Vermaelen (6,5) : Après  deux matches assez difficile, il nous a gratifié d’une bonne prestation. Présent dans les duels comme à son habitude, le capitaine d’Arsenal a bien couvert son compère de la défense.

Gibbs (6,5) :Toujours fidèle à lui même, le jeune international a beaucoup apporter sur son côté gauche. Il est sorti sur blessure à la 56′ et a été remplacé par André Santos, qui a fait le job, face à une équipe de West Ham fatiguée sur la fin.

Arteta (7,5) : Son nouveau poste devant la défense lui sied à ravir (5 tacles réussis). Toujours bien placé, il harcèle les adversaire. Toujours aussi efficace dans ses transmissions (111 passes réussies et 95% de passes réussies). Il permet à son équipe de bien ressortir le ballon et s’occupe d’organiser le jeu de l’équipe de plus loin.

Ramsey (7) : Un bon match du Gallois qui confirme son retour ne forme cette saison. Dans son rôle de relayeur, il a réussi à créer le danger par ses incursions. Il est le joueur à avoir réalisé le plus de passes derrière Arteta avec 93 ballons touchés et 90% de réussites dans ses passes.

Cazorla (8,5) : Le lutin espagnol a, comme depuis le début de la saison, pris le jeu de l’équipe à son compte avec brio. Toujours au cœur du jeu d’Arsenal, il a été récompensé par un superbe but de l’extérieur de la surface de réparation. Il aurait même pu être passeur décisif, si le gardien de West Ham n’était pas bien sorti au devant d’Olivier Giroud. L’homme du match à coup sûr.

Gervinho (5,5) : De retour sur le côté droit, l’Ivoirien a tout simplement été invisible, n’arrivant pas à faire la différence. Il a été remplacé par Theo Walcott à la 61′ qui a été auteur d’une excellente rentrée. Buteur à la 77′, il prouvé qu’il avait suffisamment de sang froid pour jouer à ce poste et qu’il était à 100% à Arsenal.

Podolski (7) : Un début de match assez difficile pour l’Allemand mais il a apporté toute sa vitesse et sa qualité de centre sur le but de Giroud et en participant au jeu de l’équipe. Remplacé à la 85′ par Laurent Koscielny qui n’a pas eu beaucoup de travail, à part un tacle sur Carlton Cole.

Giroud (8) : Enfin ! Le Français a ouvert son compteur en Premier League en marquant comme un renard des surfaces. Ses déplacements ont fait beaucoup de mal à la défense des Hammers. Il a aussi été auteur de sa 4ème passe décisive et 5 titularisations en donnant un ballon parfait à Walcott. Il pourrait lui aussi prétendre au titre de Man Of The Match.


Publié

dans

par

Étiquettes :