Dossier mercato d’été 2024 (1/4) : fiabilité et profondeur offensive

Entre la Ligue des Champions et le championnat, la saison d’Arsenal est pour le moment un exercice réussi. Grâce notamment à un très bon mercato d’été 2023, Arsenal a su attirer les bons joueurs aux bons postes. Mais à l’instar de l’été dernier, Arsenal devra faire une fois de plus face à un marché qui risque d’être mouvementé, pour se rapprocher encore un peu plus du Graal. Entre des joueurs trop souvent blessés et un manque de profondeur, le board aura du pain sur la planche. Analyse ligne par ligne des chantiers qui risquent de secouer l’effectif en profondeur dans quelques mois, en commençant par la ligne offensive.  

La pointe de la lance

Première ligne concernée, et non des moindres, la ligne offensive. Une ligne offensive qui, globalement, aura mis du temps à lancer sa saison. La faute peut être à d’importants changements apportés dans l’équipe l’été dernier. Nouveaux joueurs, nouveaux repères. Outre un Bukayo Saka qui s’affirme comme le leader de l’attaque cette saison, Martinelli est lui un peu moins en vu. Le brésilien semble souffrir un peu plus des blocs bas récurrents que les Gunners doivent affronter. Mais sa compétition avec Trossard est excellente et pousse les deux deux à tirer son concurrent vers le haut. Des profils complémentaires qui peuvent chacun apporter quelque chose de différents.

Se pose ensuite le problème de la pointe. Avec 4 buts et 3 passes décisives en 17 matchs de Premier League, Gabriel Jesus affiche des stats pas à la hauteur d’une attaque qui se veut rivaliser avec les mastodontes du pays. Est-il un mauvais joueur pour autant ? Evidemment que non. Les statistiques ne reflètent pas tout son travail sur le terrain. Gabriel Jesus est un joueur qui aime participer au jeu, dézoner, user les défenses adverses par sa technique chaloupée et ses déplacements entre les lignes.

Mais il n’est pas un tueur. Il n’est pas LE tueur. On pourrait même penser qu’il est meilleur ailier qu’attaquant de pointe. Ailier droit ou ailier gauche, il a très souvent brillé sur une aile. Mais le plus gros problème, c’est le genou de Gabriel Jesus. Tout le monde se souvient de sa grosse blessure au genou l’hiver dernier en pleine coupe du monde au Qatar. 100 jours plus tard, il faisait son retour en Mars 2023. Mais depuis, Gabriel Jesus souffre.

Cette saison c’est déjà 16 matchs manqués pour des pépins physiques, la plupart du temps le fameux genou récalcitrant. Une fiabilité qui interroge, et qui inquiète en interne. Gabriel Jesus ne peut pas enchainer les matchs, et c’est un constat problématique pour un joueur clé du 11 de départ. D’autant plus que derrière lui…  eh bien il n’y a pas grand monde. Des vrais attaquants de pointe, Arteta n’en a pas énormément à sa disposition pour pallier les absences de Jesus. Trossard peut y dépanner, même si ce n’est pas son poste de prédilection. On a vu le belge y faire des intérims de belles factures. Arteta a aussi utilisé Havertz à la pointe de l’attaque, cependant le plan reste d’intégrer à long terme l’allemand dans le cœur du jeu, il représente néanmoins une option intéressante à court terme contre certains types d’adversaires. 

Enfin, Nketiah disparait peu à peu dans la rotation. L’attaquant anglais semble arriver au bout de l’aventure avec son club formateur. Alors que la saison dernière il avait brillamment réussi l’interim pendant la blessure de Jesus, Nketiah est désormais derrière Trossard et Havertz dans la rotation. Cantonné au seul rôle de joueur de rotation, son avenir s’assombrit dans le nord de Londres. Avec en plus une belle côte sur le marché des transferts, il pourrait être sacrifié pour libérer une place dans la rotation, place que le board devra combler. Objectif : un pur attaquant de pointe, tueur et fiable. Un attaquant capable de concurrencer Gabriel Jesus.


This is England

Déjà pisté cet hiver, le nom d’Ivan Toney devrait revenir dans les petits papiers du board cet été. Au cœur des rumeurs en janvier, Toney n’a en fait jamais été proche de rejoindre les Gunners lors du mercato hivernal. Il faut dire que le prix demandé par Brentford, presque 100 millions de Livres, était totalement incompatible avec les finances des Gunners et ne reflétait absolument pas le niveau réel de Toney. 

Cependant, la donne pourrait changer cet été. En effet, contractuellement parlant, Toney est en fin de contrat en 2025. Une année restante sur son contrat donc, ce qui devrait Brentford a lui trouvé une porte de sortie, en revoyant son prix à la baisse pour faciliter une vente et ne pas le perdre libre dans un an. Après une très longue suspension disciplinaire liée à des paris sportifs, Toney va certainement vouloir passer un nouveau cap dans sa carrière.

A 28 ans, et dorénavant représenté par les gros agents de CAA Stellar, il va pousser pour un départ. Et il a Arsenal dans sa ligne de mire d’après le réputé journaliste Fabrizio Romano : “Ivan Toney est intéressé par Arsenal. Arsenal est bien évidemment au courant de son intérêt. Ils savent que Toney aimerait rejoindre le club”. Difficile de déterminer si il s’agit là d’une stratégie d’agents pour faire grimper les prix ou si l’intérêt de Toney est réel.  
Avec 4 buts en 8 matchs depuis son retour en janvier, Toney prouve qu’il n’a rien perdu de faculté à terminer les actions. Avec 20 buts en 33 matchs de Premier League la saison dernière, il possède en effet un profil intéressant. Un profil qui manque parfois dans la ligne offensive des Gunners. Grand et très athlétique (1m85), c’est un véritable poison dans le jeu aérien et un pur finisseur.

Cependant, on peut penser qu’il a atteint son plafond de verre. Assez lent et techniquement limité, un profil différent ne veut pas forcément signifier qu’il pourrait être un upgrade par rapport à Gabriel Jesus. Un bon joueur de rotation oui, un concurrent à Gabriel Jesus, peut être pas. 

Dans la famille des attaquants anglais de Premier League, je demande Watkins. Et quelle saison il est en train de livrer. Dans la fleur de l’âge, à 28 ans, il porte Aston Villa dans le top 4 de Premier League avec 16 buts et 10 passes décisives en 27 matchs. 26 G/A en 27 matchs, c’est tout simplement le très haut niveau. De quoi rapprocher l’attaquant anglais d’une place dans la liste de Southgate pour disputer l’Euro 2024. Watkins n’en est pas à son coup d’essai. La saison dernière il avait déjà terminé l’exercice avec 15 buts et 6 passes décisives en 37 matchs. Une régularité dans la performance qui s’explique aussi par une régularité physique. Watkins n’a en effet raté aucun matchs de Premier League cette saison. Aucune blessure à l’horizon. Une fiabilité sans faille, qui tranche radicalement avec le malheureux Gabriel Jesus.

 
De toute évidence, un attaquant anglais de Premier League qui marque des buts, ça coute cher, très cher. Cependant, le marché des attaquants a toujours été un marché onéreux. Les prix s’envolent vite. Arsenal va devoir payer le prix, et le board le sait. Mais, dans le cas Watkins, Arsenal a une arme massive à faire valoir. L’attaquant anglais est en effet un fan avéré et avoué de… Arsenal. A 28 ans, après 4 ans passés dans le club de Birmingham, il est peut être prêt à passer à la vitesse supérieure. 


Enfin, Evan Ferguson sera certainement aussi un nom à scruter cet été. A seulement 19 ans, l’attaquant irlandais est annoncé comme un futur crack du football britannique. Athlétique et redoutable finisseur, doté d’une bonne technique, l’attaquant de Brighton continue de monter en puissance du côté de Brighton. Profil très Arteta compatible, il ne serait pas surprenant de retrouver ce nom très haut dans la liste de course du coach espagnol. Cependant, et ce n’est pas une nouveauté, Brighton est dur en affaire. Le club du sud de l’Angleterre pourrait demander jusqu’à 100 millions pour son joyau. Un prix bien trop élevé pour un joueur qui n’est même pas un titulaire en puissance dans son club. Le jeu en vaut-il la chandelle pour Ferguson ? Pas certain. Laissons lui le temps de se développer tranquillement. 

Made in Europe

La Premier League est un marché onéreux, surtout pour les transferts entre les clubs de Premier League. C’est pour ces raisons que Arsenal pourrait choisir de se tourner vers d’autres tops championnats pour faire son marché, des marchés bien plus abordables. 


Valeur sûr de Serie A, Victor Osimhen peut être le très gros coup à tenter cet été. 25 ans et culminant à 1m86, l’international nigérien ne cesse d’impressionner depuis son arrivée en Italie, et s’affirme saisons après saisons comme un des meilleurs 9 du monde. Il avait grandement participé la saison dernière au sacre du Napoli en Serie A, avec pas moins de 26 buts et 5 passes décisives en 32 matchs. Bien qu’un peu moins flamboyant cette saison, à l’instar de toute l’équipe du Napoli, tous les regards commencent à se poser sur l’attaquant napolitain.

Il faut dire que sa situation contractuelle interpelle les plus gros clubs européens. En effet, Osimhen a récemment prolongé son contrat, d’une seule année. Prolongation qui lui a permis d’intégrer une clause libératoire à son contrat, de plus de 100 millions d’euros. En d’autres termes, Osimhen et prêt à partir, et Naples est prêt à le laisser partir si la clause est levée. Seul ombre au tableau : Osimhen connait parfois des petites blessures qui l’écartent des terrains pour quelques semaines. Il faudra se méfier du PSG sur ce dossier ainsi que de Chelsea, deux clubs qui sont activement à la recherche d’un attaquant cet été. 

 

“Certains joueurs restent pour des années, et d’autres sont voulus par le PSG, Arsenal, Man City Chelsea…C’est difficile de garder ces joueurs quand ils sont voulus par des clubs riches” – De Laurentiis, président du Napoli, à propos de Osimhen.

35 matchs, 32 buts et 11 passes décisives. Des stats ahurissantes pour un attaquant qui commence à se faire un sacré nom en Europe. Viktor Gyokeres, attaquant suédois du Sporting CP, est en train de livrer une saison dantesque. Physiquement impressionnant (1m87), Gyokeres est une sorte d’attaquant à l’ancienne qui brille par sa faculté à terminer les actions. Pied droit, pied gauche ou tête, le trouver dans la surface, c’est presque but à chaque fois.

Une sorte de Haaland avec en plus une belle qualité technique. Les clubs portugais ont le flaire pour trouver des bons joueurs et les faire évoluer rapidement. Ils ont eu la brillante idée d’inclure une clause libératoire à 100 millions d’euros dans son contrat. Gyokeres va inévitablement attirer les regards, le Sporting CP peut déjà s’en frotter les mains. C’est la clause libératoire ou rien. Et Arsenal serait déjà sur le dossier…



Retour en Italie où, décidemment, Arsenal aimerait faire quelques emplettes. Déjà sur les tablettes du board il y a quelques saisons, le nom de Vlahovic pourrait revenir dans les travées de L’Emirates Stadium. Il faut dire que son aventure avec la Juventus n’est pas un long fleuve tranquille. Acheté pour presque 85 millions d’euros par la Juventus en Janvier 2022, alors qu’il était déjà pisté par Arsenal, le serbe peine à justifier l’investissement consentie par le club italien.

Même si Vlahovic reprend un peu plus de couleurs cette saison, avec 15 buts et 3 passes décisives en 24 matchs, la Juventus pourrait voir d’un bon œil la vente de son attaquant de pointe. En effet, l’actuel deuxième du championnat de Serie A est englué depuis plusieurs saisons dans des problèmes sportifs et financiers. A l’image du football italien, la Juventus souffre. Sur et en dehors du terrain. Une belle vente pourrait leur donner un peu d’air. Et on le sait, Arteta admire le profil de Vlahovic. Grand, physique et technique, c’est Premier League compatible. Un deal gagnant gagnant ? 


Joshua Zirkzee est également un nom qui commence à circuler dans le nord de Londres. Véritable révélation de Serie A, le très jeune attaquant batave est en train de se faire un nom. Avec 10 buts et 4 assists en championnat, à 22 ans, le jeune attaquant de Bologne a tout pour être un futur grand attaquant. Car oui, Zirkzee a tout d’un pari sur l’avenir. Un diamant à polir, comme Arteta les aime. Et surtout, un profil hyper intéressant.

Véritable “faux 9”, sa technique et son déplacement entre les ligne rappel beaucoup un certain Gabriel Jesus. Très agile pour sa taille (1m93), Zirkzee aime dézonner pour se projeter. Un magnifique coup à tenter cet été, mais qui demandera du temps et de la patience. Attention au Bayern cependant, qui possède une clause de rappel de 40 millions d’euros pour son ancien joueur. 

Enfin, Arsenal pourrait également trouver son bonheur en Allemagne. Avec Benjamin Sesko, les Gunners ajouteraient un profil intéressant à une attaque déjà en feu. Grand gabarit de presque 2 mètres, Sesko est annoncé comme l’un des futurs meilleurs 9 du monde. Ultra complet, un des joueurs les plus rapides du continent européen, il a choisi de rester dans le giron Red Bull l’été dernier en rejoignant Leipzig, après un premier passage plus que réussi dans l’antichambre Salzbourg.

Pas toujours titulaire à Leipzig, il faut dire qu’il n’a que 20 ans, le slovène possède la particularité d’avoir une clause libératoire de 43 millions de Livres. Largement abordable pour un club comme Arsenal, pour un joueur qui a tout de même encore besoin de de travail. Mais développer et faire éclore les gros potentiels, Arteta sait faire. Alors pourquoi ne pas tenter le coup ?

Arsenal n’a pas besoin d’un 9

Et si… Arsenal n’avait pas besoin d’un 9 ? C’est un argument qui peut en effet tenir la route. Les chiffres sont là. Arsenal est actuellement la meilleure défense de Premier League, mais aussi la meilleure attaque. Gabriel Jesus pas fiable ? Pas un soucis, Trossard peut jouer dans l’axe. Trossard est sur le couloir gauche ? Pas de problème, Havertz peut jouer attaquant de pointe. Risqué car pas de vrais attaquants de pointe, mais suffisant pour que ça marche, du moins à court terme. 

Les ailes de l’enfer

Pas de 9 à aller chercher, mais une profondeur à quand même travailler. Notamment sur les ailes. A gauche, la concurrence Martinelli / Trossard donne entièrement satisfaction. A droite, c’est plus compliqué.

Notre Bukayo Saka est bien seul. Cette saison il a déjà joué presque 3000 minutes toutes compétitions confondues. En l’absence de vraies solutions derrière lui, c’est compliqué de le faire souffler. On a parfois vu Fabio Vieira faire l’intérim sur le couloir droit, ou plus rarement Reiss Nelson. A 22 ans, Saka enchaine et joue beaucoup. Attention à ne pas cramer notre Starboy, l’exemple de Pedri au FC Barcelone montre à quel point l’excès de minutes pour un jeune joueur peut lui être fatal physiquement.

De l’aide, et plus globalement de la concurrence, l’ailier anglais en aurait bien besoin. Un profil “Saka like” : gaucher, rapide et technique.

Et direction l’Espagne, où Take Kubo et Nico Williams sont en train de livrer une saison très intéressante.  7 buts et 3 passes décisives en 21 matchs de Liga pour le petit gabarit japonais qui éclabousse la Liga par sa technique et ses fulgurances. Arsenal verrait d’un bon œil l’arrivée d’un profil comme Kubo qui a encore une grosse marge de progression.

Deux éléments qui pourraient peser dans le sens des Gunners dans ce dossier : la présence de Tomiyasu qui ne manquera pas de mots pour vanter le club au près de son compatriote japonais (et accessoirement faciliter son intégration), et des relations déjà ouvertes entre le board londonien et la Sociedad. En effet, un certain Kieran Tierney est actuellement en prêt… à la Real Sociedad. Et si tout avait déjà été calculé depuis l’été dernier ?


Autre club basque, autre ailier : Nico Williams. 3 buts et 7 passes décisives pour l’ailier espagnol cette saison. Véritable dragster, et doté des 2 pieds, il est aussi bien à l’aise à droite qu’à gauche. A seulement 21 ans, il va sans aucun doute être une des grandes attractions cet été. Sa clause libératoire à 50 millions d’euros, très abordable pour les clubs de Premier League, va attirer plus d’un club.

Cependant, même si Williams est un joueur adroit des deux pieds, c’est un joueur qui a plutôt l’habitude de jouer à gauche pour rentrer sur son pied naturel, le pied droit. Même si le ratio prix / qualités est plus qu’intéressant, le profil peut soulever un peu plus de questions. 

Retour en Premier League, où là encore Arsenal pourrait trouver son bonheur, comme lors des derniers mercatos. A commencer par Michael Olise, le jeune ailier français de 22 ans. Une des révélations de la saison, bien qu’il monte en puissance depuis l’année dernière. Malgré une saison galère pour Crystal Palace, 14ème de Premier League, Olise est l’un des seuls à se montrer à son avantage, avec son coéquipier anglais Eze. 6 buts et 3 passes décisives, mais pour seulement 11 matchs. 9 G/A en 11 matchs c’est un ratio très intéressant, le seul problème réside dans sa faculté à enchainer les matchs.

Déjà 16 matchs manqués pour lui cette saison, une fiabilité qui pose question. Même problème pour Pedro Neto, l’ailier des Wolves, qui est suivi depuis longtemps par Arsenal. Mais, malgré un talent certain, des grosses blessures l’ont trop souvent freiné en plein élan. Les Wolves le savent, Pedro Neto va partir cet été. Et ils en attendent un gros chèque, peut être trop gros pour un joueur qui visite malheureusement bien trop souvent l’infirmerie. Les talents sont là, mais des investissements qui peuvent être risqués. Et Arsenal a besoin de fiabilité pour construire une profondeur d’effectif pérenne et efficace.

La fiabilité, voilà un problème dont Bowen n’est pas vraiment concerné. L’ailier de West Ham a joué 96% des minutes possibles avec son club en Premier League. Et ces minutes, il sait les bonifier. 14 buts et 3 passes décisives en 26 matchs, c’est plus que réussi pour l’ailier anglais. Il possède en plus une particularité très prisée par Arteta : la polyvalence. En effet, Bowen a prouvé cette saison qu’il pouvait aussi jouer attaquant de pointe, en plus d’ailier droit. Un profil intéressant pour un joueur de 27 ans dans la fleur de l’âge.

Après presque 5 ans à West Ham, il pourrait être intéressé par un club du calibre d’Arsenal qui est revenu sur le devant de la scène en Premier League, et jouer la Ligue des Champions. Seul problème : négocier avec West Ham. L’été dernier a montré que, entrer en négociation avec West Ham, est d’une grande complexité. Surtout pour un joueur qui a récemment prolonger son contrat. Mais qui ne tente rien n’a rien, comme on dit.

Enfin, direction les Pays Bas. Et plus précisément du côté du PSV, club que les Gunners ont affronté en Ligue des Champions. Johan Bakayoko, jeune ailier belge de 20 ans, éclabousse l’Eredivise de son talent. Premier du classement, et toujours invaincu, sa saison est plus que réussie : 6 buts et 8 passes décisives en 23 matchs de championnat. Pur gaucher, puissant et rapide, la parallèle est assez rapidement trouvé avec Saka. Sans nul doute un profil qui peut plaire à Arteta, d’autant plus que le PSV risque d’avoir du mal à le garder cet été. Attention cependant à Liverpool, qui serait sur ses traces en cas de départ de Mohamed Salah. 

Meilleur attaque de Premier League, à première vue on pourrait penser que, offensivement, les Gunners n’ont pas besoin de se renforcer. Pourtant, entre manque de fiabilité de certains éléments et un effectif à la profondeur encore trop limitée, Arteta va certainement pousser pour renforcer l’attaque des Gunners, dans l’objectif de franchir une nouvelle étape dans la reconstruction débutée il y a 4 ans. Oui mais voilà, renforcer les ailes ou renforcer la pointe, il va peut être falloir choisir, Arsenal a également d’autres chantiers à mener ce été. A moins que le board nous prépare un mercato de folie…

Louis AFC

 

 

 


Publié

dans

par

Étiquettes :