Dossier mercato d’été (4/4) : Une cage deux gardiens

Si il y a bien un débat qui a cristallisé et fracturé en deux camps la communauté internationale des Gunners, c’est bien le débat Ramsdale / Raya. Un débat initié par Arteta qui, il y a un an, a décidé de renforcer le poste de gardien de but un peu à la surprise générale. 365 jours plus tard, le sujet est toujours brûlant, mais proche d’un dénouement final. 

La surprise du chef

Mais revenons un peu en arrière. Il y a un an, le 15 aout 2023, Arsenal officialisait sa nouvelle recrue, David Raya, alors gardien du voisin londonien Brentford. Une recrue surprise, tant David Raya est déjà à l’époque un gardien solide de Premier League, mais surtout parce que Ramsdale sortait d’une saison 2022-2023 aboutie. Avec l’intégralité des rencontres disputées en Premier League, Ramsdale s’est rapidement mis le public dans la poche par ses facultés à être décisif sur la ligne, mais aussi par sa personnalité attachante. 


On pensait alors Ramsdale intouchable, et futur de la séléction des Three Lions et d’Arsenal au poste de gardien. Sauf que tout a basculé avec la soudaine venue de Raya. Très apprécié par Arteta depuis longtemps, le coach espagnol prend la décision de faire venir David Raya, en prêt, pour bousculer la hiérarchie. 

« C’est sa première saison, il est arrivé sous une énorme pression avec Ramsdale puis la pression de jouer pour Arsenal, et ça a été un peu difficle au début. Mais il est en train de montrer pourquoi Arteta continue de le choisir titulaire. Il est brillant avec ses pieds, c’est son point fort. Il est aussi très fort sur la lecture des centres adverses et sa défense joue très bien. Tout est complémentaire »  – David Seaman à propos de Raya


L’idée de départ est assez simple : mettre en place une concurrence. Une idée saine pour une équipe, comme l’a confirmé Arteta lors de la signature du portier espagnol : « On veut deux joueurs par poste. Vous avez vu ce qui est arrivé à Jurrien (Timber, qui venait de se rompre les ligaments NDLR), ça peut également arriver aux gardiens, c’est arrivé à Courtois. On doit être prêt. »


Arteta n’en est étrangement pas à sa première tentative de concurrence entre ses gardiens. Leno avait notamment rapidement payé les frais de l’arrivée de Ramsdale en 2021. 

 

Une concurrence…inexistante

Mais finalement, un an après, le constat est implacable. Il n’y a jamais eu de concurrence entre Raya et Ramsdale. Titulaire pour la première fois le 17 septembre 2023, David Raya ne quittera plus jamais sa ligne de but, reléguant Ramsdale au banc de touche et à quelques miettes en coupe. 


De quoi bien évidemment soulever beaucoup d’interrogations, voir de critiques envers le coach Arteta, qui a voulu et validé cette nouvelle hiérarchie. Une seule question qui a brulé les lèvres de tous les Gunners cette saison : pourquoi. Pourquoi un déclassement de Ramsdale si soudain ?  Pourquoi investir autant d’argent pour David Raya, alors que l’équipe avait besoin de renforts sur d’autres postes ? Pourquoi la concurrence n’a jamais eu lieu ? Répondons déjà à cette dernière. La concurrence entre gardiens, ça n’existe pas, et ça n’a jamais existé. Il doit y avoir une hiérarchie, et Arteta l’a clairement définie. Il doit y avoir un numéro 1, et un numéro 2. C’est même Thierry Henry, la légende des Gunners, qui est revenu sur cette nouvelle hiérarchie : « Ce n’est pas une question de savoir qui a raison ou qui a tord. Mikel Arteta est le coach. »


En effet, la venue de David Raya est la conséquence d’un ajustement tactique préparé et voulu par le coach espagnol. Une volonté de d’apporter plus de qualités dans les relances aux pieds, une meilleur lecture du jeu et une meilleur anticipation de la profondeur. Des caractéristiques que David Raya incarne parfaitement.

Arteta n’avait n’a d’ailleurs pas manqué de saluer le talent du néo gardien des Gunners en octobre 2023, suite à la victoire 1-0 des coéquipiers de Martin Odegaard face à l’ogre Manchester City : « Il a été excellent. Il peut bien sûr manquer une ou deux passes. Je lui demande de stopper le ballon quand il faut, d’être précis, de comprendre le jeu et de provoquer notre adversaire. Dans l’ensemble, la façon dont il contrôlait la surface, ses sorties aériennes et à quel point il était dominant et haut sur le terrain : il a été excellent. J’aime les joueurs qui ont beaucoup de courage, et David l’a très certainement ». 


Un déclassement tactique pour Ramsdale donc, qui brille sur sa ligne, là où Raya a parfois manqué de lucidité. Mais c’est un risque assumé par le coach, qui n’hésite pas et n’a jamais hésité à sacrifier des joueurs si le besoin tactique lui semble primordial. « Arteta voit Raya comme quelqu’un qui peut lui faire gagner le championnat. Quand Leno est parti d’Arsenal, il a vu en Ramsdale le joueur qui pouvait amener Arsenal dans le top 4 » a ajouté Thierry Henry en septembre dernier. 


Une situation complexe qui n’a pourtant pas, en apparence, menée les deux hommes dans une lutte fratricide. Nul doute que Ramsdale a forcément mal vécu son déclassement, pour autant l’entente entre les deux gardiens a toujours été bonne d’après David Raya : « Ma relation avec Aaron est bonne. On est des coéquipiers, on se pousse mutuellement vers le haut. On essaie de ne pas écouter ce qu’il se dit à l’exterieur. On est focus sur l’équipe ». 

Et maintenant ?

Mais évidemment, le départ de Ramsdale semble inéluctable. Comme écrit précédemment, une bataille sportive et tactique perdue face à Raya, mais surtout une bataille extra sportive qui n’a pas joué en la faveur du gardien anglais. Et quand on sait l’importance que Mikel Arteta porte à la bonne santé de son groupe en dehors du terrain, on se demande si Ramsdale n’a pas perdu les faveurs de son coach majoritairement en dehors du terrain. 


A commencer par les déclarations de son père qui, il y a quelques mois, n’avait pas hésité à charger publiquement le coach espagnol : « Aaron va être le gardien en coupe et David Raya le numéro un, à moins d’une blessure ou d’une suspension. Aaron doit vivre avec ça, et il vit avec ça, même si personne ne lui a clairement dit. Personne. Une équipe évolue tout le temps, personne n’est là pour toujours. Même dans la façon dont ça a été fait, à mes yeux, ça a été mal fait. Aaron a perdu son sourire, c’est difficile de le voir comme ça ». Une sortie qui passe forcément mal aux yeux du staff. 


Des participations à certains podcasts qui interrogent également. On le sait, Ramsdale est un joueur sans filtre, avec une grande personnalité, ce qui lui vaut la sympathie des supporters. Un joueur entier et honnête, peut être un peu trop. Comme par exemple quand il avoue en podcast avoir du mal à se concentrer pendant 90 minutes, qu’il a besoin de chanter avec le public et d’interagir avec les fans en plein match. Quand on sait qu’un match peut se jouer sur des détails, ce genre de déclaration passe mal, et sort du cadre instauré par Arteta. 

Lire aussi : Dossier mercato d’été (3/4) : L’arrière garde 


Pour autant, soyons clair : Ramsdale n’est pas devenu numéro 2 car c’est un mauvais gardien. Aaron est un excellent portier, explosif sur sa ligne et courageux. Il paye juste les frais d’un changement tactique opéré par Arteta. Mais nul doute qu’il pourra très vite retrouvé un club, en Premier League ou à l’étranger. Là se dresse une grande mission pour le board d’Arsenal : bien vendre Rasmdale, au juste prix. Après quelques mercatos extrêmement dépensiers, les Gunners doivent équillibrer les comptes. Et un bon gardien anglais, en Premier League, les prix peuvent très vitre grimper. 

 

Numéro 2 et numéro 3

Son départ va inévitablement ouvrir un nouveau chantier pour le board des Gunners : ça sera en effet crucial de remplacer Ramsdale, trouver un numéro 2 derrière Raya qui, lui, a été définitivement acheté par Arsenal il y a quelques semaines. 


Et les pistes commencent à fleurir. Direction l’Espagne dans un premier temps où Arteta apprécierait énormément Joan Garcia, 23 ans, gardien de l’Espanyol de Barcelone. 1m91, ce gardien jeune gardien espagnol a été l’un des grands artisans de la remontée de l’autre club de Barcelone en Liga cette saison. Explosif sur sa ligne, il possède une énorme marge de progression qui ne laisse pas insensible le staff des Gunners. Il sera d’ailleurs en France d’ici quelques jours, pour garder les cages de la sélection olympique espagnole. Il devrait coûter entre 20 et 25 millions d’euros, une somme assez importante pour une deuxième gardien. Enfin, le gardien ukrainien Lunin serait lui aussi très apprécié par Arteta, même si il est peu probable que le Real Madrid soit vendeur, lui qui a réalisé une excellente interim pendant la blessure du vieillissant Courtois. 



 

En plus du numéro 2, Arsenal cherche aussi à renforcer son 3ème gardien. Le jeune Karl Hein sur le départ, Arsenal aurait jeté son dévolu sur Dan Bentley, gardien remplaçant des Wolves. A 31 ans, en ayant fait ses armes principalement en Championship, il est vu comme le gardien adéquat pour encadrer les jeunes joueurs du vestiaire. Très solide et décrit comme très professionnel, il serait le complément idéal à cette nouvelle hiérarchie des gardiens. Arsenal a par ailleurs lancé une première offre pour tenter de faire plier les Wolves. Une énorme offre de 50 000 Livres, logiquement refusée par ces derniers. Car l’horloge tourne, à quelques jours du début de la tournée de pré saison, les Gunners n’ont actuellement aucun gardien de haut niveau présent pour la reprise, Ramsdale et Raya étants tous les deux toujours en vacances, suite à la finale de l’Euro. Tic Tac.

 

Enfin, Arsenal prépare le futur, même dans les buts. Sauf retournement de situation, le jeune Tommy Setford devrait rejoindre l’académie des Gunners avec, pourquoi pas, la mission de bousculer (un petit peu) la hiérarchie. 18 ans, en provenance de l’Ajax, Setford possède une grosse côte parmi les jeunes gardiens anglais. Un achat à environ un million de Livres, pour préparer le futur. 


« Diviser pour mieux règner ». C’est probablement ce qu’a pensé Arteta il y a un an en donnant le feu vert à la venue de David Raya. Divisant la fan base sur le sujet, provoquant l’incompréhension voir la colère des fans sur l’épineux débat Raya / Ramsdale. Un an après, l’épilogue de ce long débat pointe le bout de son nez. Un départ inéluctable, le poste de numéro 2 et numéro 3 repensé, Bison Futé annonce rouge dans le sens des départs et des arrivés cet été à Arsenal, dans la hiérarchie des gardiens. 

@Louis

 


Publié

dans

par

Étiquettes :