Emile Smith Rowe: it’s time to shine!

Les mois qui arrivent vont être cruciaux pour la carrière du jeune Emile. Ses performances vont-elles lui permettre de regagner du temps de jeu et donc d’exploiter son potentiel à plein régime ? Son apport offensif ne serait pas négligeable, quand on connait l’efficacité actuelle d’Arsenal devant le but. Si tel n’est pas le cas, nous devrons surement nous préparer à voir un de nos baby Gunners préféré quitter le club pour de nouveaux horizons.

Une pépite made in Hale End

Emile Smith Rowe est originaire de Croydon, dans la banlieue du sud de Londres, et a rejoint l’académie à dix ans. Son apprentissage est fructueux et il intègre l’effectif des moins de 23 en 2016 (il est alors âgé de seize ans), avant de signer un contrat professionnel en juillet 2017. Un an plus tard, il est appelé par Unai Emery et participe à la tournée de pré-saison avec l’équipe A. Smith Rowe fait sa première apparition officielle en Ligue Europa face au club ukrainien du Vorskla Poltava.

Il enchaîne les matches et les signaux sont au vert (trois buts en deux mois TCC). Début 2019, l’équipe managériale décide l’envoyer en prêt à Leipzig afin de s’étoffer. Il joue peu, 28 minutes, mais fait bonne impression et le club allemand souhaite le recruter définitivement. Cette option a été vite écartée par les dirigeants londoniens et il réintègre l’effectif pour la saison 2019-2020. Il repart ensuite en prêt à Huddersfield après l’arrivée de Mikel Arteta. Ce passage en Championship lui fait beaucoup de bien. Titulaire à treize reprises il est impliqué sur cinq buts.

À l’aube de la saison 2020-2021, il fait bien partie des plans du coach basque. Smith Rowe est titularisé lors du Boxing Day face à Chelsea (victoire 3-1) et est l’auteur de la passe décisive pour son compère Bukayo Saka. La saison suivante, il crève l’écran et marque dix buts en Premier League. Le 26 septembre 2021, il réalise son rêve et ouvre le score lors du North London Derby à l’Emirates. Cette victoire arrive à point nommé après un début d’exercice très compliqué pour Arsenal. Tous les Gooners présents au stade commencent à entrevoir avec plus de clarté les prémices du process Arteta.

Un joueur à la recherche de stabilité

Cette progression-éclair est malheureusement ralentie par des blessures à répétition. Touché à l’épaule, à l’aine, puis au genou, Smith Rowe est écarté des terrains pour un total de 103 jours entre septembre 2022 et décembre 2023. À cela s’ajoutent de longues semaines d’entraînement pour vite revenir au niveau. Mais le football peut être cruel et quelquefois, le train part sans vous.

Depuis ce but en 2021 lors du NLD, Arsenal n’a cessé de monter en puissance et les places dans le onze sont de plus en plus chères. Le jeune anglais évolue de façon générale sur le côté gauche et celui-ci est depuis quelques saisons la chasse gardée de Martinelli. La renaissance de Xhaka lui bloque la place de numéro huit sur le côté gauche et une fois celui-ci parti durant l’été, il est remplacé par une recrue de luxe : Kai Havertz, acheté pour la bagatelle de 75 millions d’euros. Après avoir dépensé une telle somme, Arteta ne compte pas laisser l’Allemand sur le banc. Bien qu’auteur de performances laissant à désirer, le joueur garde la confiance de son coach.

Havertz n’est pas indéboulonnable, mais si Smith Rowe compte retrouver sa place, il va devoir se saisir de chaque opportunité et prouver qu’il est l’homme de la situation. Aussi, il va bientôt devoir compter un nouveau concurrent avec le retour à la compétition de Fabio Vieira.

Quatre mois pour faire la différence

Des rumeurs ont éclos en fin de semaine dernière quant à un éventuel prêt à West Ham. Arteta a vite démenti, réitérant sa confiance au joueur. Un prêt lors du mercato hivernal, souvent synonyme d’issue de secours pour sportif en difficulté, ne serait pas un choix judicieux pour quelqu’un de son statut. Autant lui donner du temps de jeu : soit il montre de quoi il est capable et se bat pour un avenir radieux dans le nord de Londres, soit il engrange des minutes qui pourraient faire monter les enchères chez les clubs potentiellement intéressés.

La vente d’un joueur anglais, sorti de l’académie, pourrait être une très belle affaire pour le club. L’été prochain, Arsenal devrait être très actif sur le marché. À la recherche d’un avant-centre de gros calibre et de support en défense, Edu doit s’assurer de vendre avant d’acheter afin de respecter le fairplay financier.

Les cartes sont maintenant dans les mains du joueur, ses apparitions sont plus régulières et interviennent plus tôt dans le cours du jeu (69ème minute face à Crystal). Il est sûr que les éliminations prématurées en Cup et League Cup ne vont pas l’aider, mais il aura des occasions en championnat et en Ligue des Champions. Dans tous les cas, l’Emirates est toujours derrière son chouchou, comme en témoigne l’ovation du stade à l’annonce du nom du numéro 10 samedi dernier. Maintenant, il faut marquer.

Emile Smith Rowe fait partie de ces joueurs, comme Ramsdale et Tierney, dont le public s’est épris, alors que leur avenir à Arsenal s’écrie en pointillé. Nous espérons de tout cœur qu’ils réussissent chez nous, mais si ce n’est pas le cas, nous leur souhaitons de s’épanouir ou qu’ils aillent. Il y a un peu plus de deux ans, les prouesses de Smith Rowe et Saka avaient ramené l’Emirates à la vie. Il faut que cela continue. Go (baby) Gunners !

#AFC

Jonathan


Publié

dans

par