Et à la fin, c’est Manchester City qui gagne.

Malgré une saison réussie avec un record de victoires, Arsenal a échoué à remporter la Premier League. Une disette qui dure depuis 20 ans, mais la progression de l’effectif, de l’entraîneur et de tout un club donne des motifs d’espoir.

« Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c’est Manchester City qui gagne ». C’est ce que pourrait dire Gary Lineker après le quatrième titre consécutif des Skyblues en Premier League, du jamais vu. Les hommes de Pep Guardiola sont conditionnés à gagner, intouchables sur la durée. Le Liverpool de Klopp s’y est cassé les dents, il en faudra plus aux Gunners d’Arteta pour faire trembler le géant mancunien.

Pourtant, les Gunners ont livré une belle bataille, encore plus longue que la saison dernière, et ont maintenu le suspense jusqu’à la dernière journée de Championnat. L’histoire aurait été belle, 20 ans après les Invincibles, et avec un maillot en leur hommage sur les épaules. Cette saison, Arsenal a montré qu’il était un candidat très sérieux à la conquête de la PL. Avec 28 victoires, les hommes de Mikel Arteta ont réalisé un record de succès sur une saison pour le club.

Meilleure défense avec seulement 29 buts encaissés et deuxième meilleure attaque avec 91 buts inscrits (96 pour City), Arsenal a joué un football de haut niveau. « On a essayé, nous avons eu une saison record dans de nombreuses stats, mais normalement, ça doit mener à un titre, a confié Arteta au média du club. Nous n’avons pas gagné et c’est un regret parce que nous voulions vraiment donner quelque chose de spécial à nos supporters. »

En 2024, l’équipe londonienne n’a enregistré qu’un seul revers. Mais sur l’ensemble de la saison, elle compte 5 défaites, beaucoup trop pour prétendre chiper le titre à Manchester City.

En Premier League, l’adage dit que le titre ne se gagne pas au mois de décembre, mais il peut s’y perdre. Cela s’est une nouvelle fois révélé vrai cette saison. Durant le dernier mois de 2023, les Gunners ont joué 7 matches. Le bilan ? 3 victoires, autant de défaites et un nul.

Une disette qui dure

Aucun titre de champion en deux décennies, c’est énorme pour un club du rang d’Arsenal. Encore plus important, il faut remonter aux saisons 2014-2015 et 2015-2016 pour compter deux podiums de rang d’Arsenal. La prouesse réalisée ici n’est pas à banaliser car le club revient de loin. Il pourra également compléter son apprentissage en Ligue de champions, avec de nombreux joueurs qui ont découvert la compétition cette année.

Si les raisons de cette carence sont nombreuses : la construction du stade, des effectifs pas au niveau pour jouer le titre, les motifs d’espoir le sont tout autant. L’effectif est rempli de jeunes joueurs qui disposent déjà d’une expérience du haut niveau. Les mercatos sont réalisés intelligemment avec des recrues qui s’intègrent parfaitement et qui performent rapidement.

Manchester City, briseur de rêve

Le plus dur pour remporter la Premier League sera de faire mieux que Manchester City. Les Citizens sont des spécialistes du sprint final et l’ont encore montré. Ils n’ont connu aucune défaite entre la 15e et la dernière journée de Championnat. Mieux, ils ont enregistré 19 succès, avec une série de 8 victoires pour terminer l’exercice.

Ils se sont même fait une spécialité de terminer en beauté à la dernière journée. Si le titre de 2012 est dans toutes les têtes, City a aussi remporté le Championnat à la dernière journée en 2014, 2019 et 2022.

Pour remporter le titre, il faudra être plus méchant, plus tueur, et ça, Arteta le sait. « Nous devons montrer nos dents, a prévenu Arteta. Maintenant, on doit franchir un nouveau palier, être très agressifs, très déterminés et trouver un moyen d’être meilleurs que nos adversaires. »

Si la déception de ne pas avoir remporté le titre est immense du côté des supporters des Gunners, l’espoir est de mise pour l’avenir. Aucun doute que l’hymne « North London Forever » résonnera encore plus fort dès la première journée la saison prochaine dans les travées de l’Emirates Stadium.

#AFC #LucasDelhomme


Publié

dans

,

par