Everton – Arsenal : Retour aux choses sérieuses

 

Les Gunners reprennent du service à Goodison Park après la trêve internationale. Un déplacement dangereux pour Arsenal qui n’y a plus gagné en championnat depuis la saison 2017-2018, une éternité… Arsène Wenger menait alors les troupes et nous avions eu droit à un festival de buts. Alors que les matchs vont s’enchainer, les joueurs voudront éviter le faux pas et confirmer un début de saison solide, pour s’imposer dans la tête du peloton.

Surfer sur l’euphorie

Nous avons laissé les joueurs il y a une dizaine de jours après une belle victoire sur Manchester United. Une fin de match dont ils ont maintenant le secret, avec un succès renversant dans les dernières minutes. Declan Rice a marqué son premier but sous nos couleurs et Gabriel Jesus a signé son retour de très belle manière. Une fois de plus, les célébrations furent au rendez-vous.

Le plein de confiance effectué, la majorité de l’équipe est partie en équipe nationale. Un interlude enrichissant pour certains de nos joueurs : Gabriel a vécu sa première convocation, Saliba était titulaire contre l’Allemagne, tout comme Aaron Ramsdale contre l’Écosse. Pas de coups d’éclat pour ces derniers, mais la confirmation que leurs performances en club ne passent pas inaperçues. De son côté, Tomiyasu a brillé avec le Japon durant leur victoire écrasante sur l’Allemagne.

Tour de chauffe avant l’Europe

Retourné à une défense à quatre contre les Red Devils, Mikel Arteta souhaitera sans doute peaufiner son plan de jeu en vue du match contre le PSV Eindhoven en C1. La présence de Gabriel en défense centrale a fait un bien fou et celui-ci a vite retrouvé ses automatismes avec Saliba. Il ne serait pas surprenant de voir Kai Havertz dès le coup d’envoi, Arteta voulant lui donner toutes les opportunités possibles pour exploser.

Le point d’interrogation se situe au poste de numéro neuf. Le Basque va-t-il réitérer sa confiance à Eddie Nketiah, qui sort de belles performances pendant les matchs et donne tout à l’entrainement ? Ou souhaitera-t-il remettre Jesus dans le bain le plus rapidement possible ? Bien qu’avec un tel calendrier, le coach pourrait avoir la tentation de faire tourner son effectif, il est peu probable que ce soit le cas. Il est vital de construire sur le momentum et d’engranger un maximum de points, afin de distancer la concurrence.

Débuts timides pour les Toffees

C’est un début d’exercice catastrophique pour Everton, avec un petit point prit sur quatre journées. Leur infirmerie est bien remplie, avec Calvert-Lewin incertain et Dele Alli toujours forfait. L’arrivée de Sean Dyche sur le banc en janvier dernier n’aura pas eu l’effet escompté et Everton a dû se battre jusqu’à la fin pour éviter la relégation la saison dernière.

Malgré tout, Goodison Park n’est pas la destination favorite des Gunners, cela fait maintenant six ans que nous n’y avons plus décroché une victoire. À l’époque, nos buteurs s’appelaient Özil, Lacazette ou encore Monreal… Encore l’année dernière, nous avions permis aux Toffees de se relancer après l’éviction de Frank Lampard.

Un calendrier bien chargé

Un marathon s’engage maintenant pour Arteta et ses hommes, avec pas moins de sept rencontres en trois semaines. Au programme : deux matchs de Champions League, un voyage périlleux à Brentford en Carabao Cup et trois journées de Premier League. Au cours de ces dernières, ils affronteront les Spurs et City à l’Emirates. Il y a du pain sur la planche… Mais c’est comme ça que l’on aime Arsenal.

Aussi, les fans seront excités de voir ce que le coach a dans son sac. Le Basque devra redoubler de créativité afin de présenter tous les quatre jours le meilleur onze possible. Du côté de l’infirmerie, Arteta a confirmé il n’y avait pas de grosses surprises. Thomas Partey sera encore absent quelques semaines. Saka sera bien présent dans l’effectif, malgré les rumeurs concernant son talon d’Achille.

Nous n’attendons rien d’autre qu’un succès contre une équipe mal en point. Bien que très attaché au club d’Everton ou il a évolué plusieurs années, Arteta a été très clair : les Gunners montent dans le nord de l’Angleterre pour gagner !

#AFC

Jonathan


Publié

dans

par