Fulham – Arsenal: dans le creux de la vague

Quelques jours après une douloureuse défaite contre West Ham, les Gunners se remettent en selle dans un autre derby londonien. Dimanche, Arsenal affrontera Fulham à Craven Cottage. Ce match clôturera un mois de décembre compliqué pour nos joueurs, avec seulement dix points prits sur dix-huit possibles. Il faut limiter la casse, Arsenal peut encore finir l’année 2023 top of the league (Liverpool jouant le 1er janvier).

Des statistiques inquiétantes

Mikel Arteta doit faire de l’efficacité offensive sa priorité. Malgré une satisfaisante deuxième place au classement, son équipe ne possède que la septième attaque du championnat avec 36 buts marqués (douzième si on enlève les coups de pied arrêtés). Newcastle, neuvième, fait mieux. Face aux Hammers, Arsenal aura tiré à trente reprises et aura touché le ballon 77 fois dans la surface de réparation adverse. Un record pour une équipe qui n’aura au final marqué aucun but. Le Basque est conscient de cette faiblesse, si ses joueurs ne s’améliorent pas dans le dernier geste, ils ne gagneront pas le titre.

Le graphique ci-dessous illustre parfaitement la fébrilité dont notre attaque à fait preuve et contraste avec le réalisme des Hammers.

Arteta: « Ce qui nous manque, c’est cette dernière action, cette dernière touche de balle qui va mettre le ballon au fond des filets, c’est ça dont nous avons besoin »

L’année dernière, la distribution offensive avait été remarquable, avec trois joueurs finissant la saison avec plus de dix buts (Ødegaard, Saka et Martinelli). Il est forcé de constater que cette année le Brésilien n’y est pas du tout, avec seulement deux réalisations au compteur. Que dire de son compatriote Gabriel Jesus? Celui-ci présente un très faible ratio de 0,21 but par match (quatorze apparitions), vraiment trop peu pour le numéro neuf d’une équipe qui prétend se battre pour le titre. Comme nous le savons, il serait surprenant qu’Arteta se lance à la poursuite d’un nouvel avant-centre pendant le mercato hivernal. La priorité sera surement donnée à un milieu défensif et/ou à un arrière afin de faire souffler les titulaires.

Un collectif qui s’essouffle

Depuis le début de la saison, notre défense a toujours répondu présent. Malgré les absences de longue durée de Timber et Partey et celle plus récente de Tomiyasu, la charnière Saliba-Gabriel épaulée de Declan Rice était quasi infranchissable.

Tout doucement, une fissure commence à apparaitre. La faute a une profondeur de banc presque réduite à néant, alors qu’en décembre les matchs s’enchainent à grande vitesse (huit matchs TCC). Seul Kiwior apparait occasionnellement en deuxième mi-temps pour suppléer Zinchenko. L’Ukrainien vit une période compliquée, il semble en manque de confiance et ses erreurs récentes en font une cible privilégiée pour les attaques adverses. Contre West Ham, Rice a eu un match sans. Il commet une faute dans la surface en fin de match qui offre un penalty aux Hammers, heureusement détourné par Raya (une des rares satisfactions de la soirée).

Le mois de janvier va faire beaucoup de bien aux joueurs avec seulement trois rencontres prévues au programme (retour de la Premier League le 20 janvier).

Se méfier des Cottagers

Notre dernier déplacement dans le sud-ouest de Londres avait été plutôt plaisant. Mick Jagger était présent dans les tribunes, nous avions facilement gagné 3-0 et Gabriel Jesus effectuait son retour à la compétition. C’était il y a neuf mois.

Cette saison au match aller, Arsenal s’est fait surprendre dès le coup d’envoi suite à une passe trop tendre de Bukayo Saka. Les joueurs avaient passé le reste du match à courir derrière le score. Alors que le travail était fait et que la victoire s’offrait à nous, Fulham égalisait à la 87ème minute. Fin cruelle ou nous laissions bêtement deux points nous échapper.

Malgré plusieurs défaites récentes, Fulham (13ᵉ) a très bien commencé le mois de décembre avec de larges victoires face à Nottingham Forest et West Ham. Il y aura en face plusieurs joueurs que nous connaissons bien : Leno, Iwobi et surtout Willian. Le Brésilien est à l’heure actuelle le co-meilleur marqueur de son équipe (4 buts) mais était blessé lors des deux derniers matchs. Attention aussi à Jimenez qui se montre régulièrement décisif et qui revient de suspension suite à son carton rouge contre les Magpies.

Marco Silva a déclaré: « Jusqu’au résultat de West Ham, seuls Tottenham et nous avions pris des points à l’Emirates. Cela montre que nous savons ce que nous faisons et que nous pouvons faire jeu égal».

L’objectif est simple: les Gunners doivent prendre les trois points. Cela les mettrait dans une situation confortable pour la deuxième moitié de saison: au chaud et embuscade derrière Liverpool (suivant leur résultat de lundi). Dimanche 7 janvier, Arsenal repartira à l’abordage d’Anfield pour le 3ᵉ tour de la Cup. Go Gunners!

#AFC

Jonathan


Publié

dans

par