Fulham – Arsenal : enchaîner en championnat

Trois jours après le nul à Lisbonne (2-2) en 8ème de finale aller de l’Europa League, les Gunners n’ont pas d’autre choix que d’enchaîner en championnat contre Fulham ce dimanche. Arsenal se déplace dans le sud ouest de Londres, du côté de Craven Cottage. 

Tout le monde se souvient de ce match aller à l’Emirates, remporté dans les dernières minutes grâce à un but de Gabriel pour une victoire (2-1). Un match sous tension après l’ouverture du score de Mitrovic, mais les Gunners avaient renversé la tendance dans une ambiance des grands jours grâce à son capitaine Ødegaard et son défenseur brésilien. Tout comme chaque week-end désormais, ce match aura une grande importance pour ce sprint final de cette fin de saison. Arsenal espère bien conserver le plus longtemps possible son avance de 5 points sur son dauphin Cityzen, et ce jusqu’au match retour à l’Etihad. 

 

Un effectif amoindri ?

Le XI de départ côté Arsenal risque encore de nous réserver encore quelques surprises dûes aux blessures et absences de certains. En attaque, Nketiah sera encore absent blessé, tout comme Jesus en convalescence. Selon les entraînements de samedi à Colney, Arsenal espère le retour de Ødegaard qui n’a pas joué jeudi, ainsi que Tierney et Trossard. Ces absences peuvent faire mal aux Gunners lorsqu’on connaît la faible profondeur de banc, néanmoins Arteta pourra compter sur le héros de la semaine dernière Reiss Nelson qui est en forme et qui se tient prêt pour l’équipe plus que jamais. Bien que l’effectif de ces dernières semaines connaît quelques ajustements, les joueurs de rotation commencent à trouver peu à peu leurs repères. L’effectif d’Arteta commence à être de plus en plus huilé. 

 

 

Un promu qui s’habille en outsider ?

Faisant souvent l’ascenseur entre la Premier League et la Championship, cette saison le promu Fulham impressionne. Les hommes de Marco Silva ont réalisé de superbes performances depuis le début de saison et sont toujours en course pour une potentielle place européenne. L’objectif premier ne devait être que le maintien, mais grâce à des cadres comme Leno, Willian ou encore le serial buteur Mitrovic peuvent rêver de Coupe d’Europe. Positionné 8ème avant la rencontre du jour contre Arsenal, les Cottagers ne se trouvent qu’à trois points des Reds de Liverpool, 5ème. Man United, vainqueur de l’EFL Cup va très probablement débloquer une place européenne et du côté du sud ouest de Londres, on y croit dur comme fer.

Contre les équipes du big 6, Fulham dérange, Fulham se défend très bien. Un nul contre Chelsea, une victoire contre les Spurs et des très courtes défaites contre Arsenal à l’aller ou encore City… Une rencontre qui risque d’être animée donc, entre des Gunners qui continuent de rêver du trône et des Cottagers qui veulent retrouver l’Europe. 

 

 

Les hommes en forme

Côté Arsenal, Bukayo Saka, Gabriel ainsi que Martinelli montrent un très beau visage depuis quelques matchs. Décisif en attaque, le duo Martinelli (buteur contre Leicester, Villa et Everton) Saka (buteur contre City, Everton et Villa) compte bien faire mal à l’ancien pensionnaire de Colney, le portier allemand Bernd Leno. Dans le camp adverse, c’est l’Israélien Manoir Solomon et l’ancien Gunner Willian qui performent. Solomon est tout simplement intraitable, cinq buts sur les cinq derniers matchs de Fulham. Très longtemps blessé, l’international israélien s’est confortablement installé dans lez XI de départ du technicien portugais Marco Silva. Son coéquipier Willian quant à lui apporte l’expérience dont Fulham avait besoin. Très bon sur coup de pied arrêté et décisif (but du mois de février) l’ailier brésilien de 34 ans rayonne sous ses nouvelles couleurs londoniennes. 

 

Le bilan des six dernières rencontres est largement à l’avantage des Gunners (cinq victoires pour un match nul). Nous connaissons la Premier League, il ne faut prendre aucun match à la légère car notre marge de manoeuvre est très étroite après la victoire de City sur Palace hier. Une rencontre qui se jouera donc avec une certaine tension car les deux équipes veulent prendre les trois points. 

 

 

 


Publié

dans

par