Gabriel Jesus, le messie tant attendu ?

Arsenal vient d’officialiser l’arrivée de Gabriel Jesus pour renforcer son attaque. Le Brésilien aura la lourde tâche de faire oublier les départs d’Aubameyang et de Lacazette.

Les rumeurs à son sujet vont bon train depuis le mois d’avril dans les médias britanniques. Gabriel Jesus était la cible numéro 1 du mercato d’Arsenal. Quelques mois plus tard, l’ancien joueur de Manchester City, à qui il restait un an de contrat, débarque à Londres contre un montant de £45 millions. Le joueur de 25 ans retrouve Mikel Arteta, dont il avait apprécié les méthodes en tant qu’adjoint de Guardiola chez les Citizens. Il sera le fer de lance de l’attaque, dans une saison qui s’annonce dense, avec le retour de l’Europa League et la coupe du monde au Qatar. Après Marquinhos, Matt Turner et Fabio Vieira, Gabriel Jesus est la quatrième recrue du mercato londonien.

L’international brésilien a marqué 58 buts et délivré 32 passes décisives en 159 matchs de Premier League lors de son passage à l’Etihad Stadium. L’an dernier, il a apporté sa pierre à l’édifice au titre de champion d’Angleterre de Manchester City avec 8 buts et 9 passes décisives en un peu plus de 1800 minutes de jeu. Le tout en jouant la plupart du temps dans une position excentrée sur l’aile droite. Au-delà de ses statistiques devant les filets, Gabriel Jesus est réputé pour son travail sans ballon. Sa qualité de pressing est sans égal et il devrait pouvoir l’exploiter dans une position plus axiale à Arsenal. Il est amené à remplacer numériquement Alexandre Lacazette dans le onze de départ. Une succession naturelle, alors qu’Arsenal n’a plus d’avant-centre de métier de top niveau dans son effectif.

Un Lacazette 2.0

Longtemps une force, le poste de numéro 9 a été LA déception de l’année dans le Nord de Londres. D’abord, le capitaine du début de saison, Pierre-Emerick Aubameyang a quitté le navire en cours de route, pour se relancer au FC Barcelone. Le Gabonais n’a inscrit que 4 buts en 14 matchs de championnat avec les Gunners sur ses derniers mois. Bien loin de ses standards habituels, qu’il a retrouvé en Catalogne avec 13 buts en 23 rencontres depuis janvier.

Son compère Alexandre Lacazette a ensuite repris la barre, brassard au bras, à la mi-décembre. Un rôle qu’il a d’abord tenu avec succès, avant de peu à peu plonger. Dans un rôle plus travailleur, le Français s’est distingué en délivrant 7 passes décisives, mais n’a trouvé le chemin du but qu’à 4 reprises, dont 2 sur penalty. Insuffisant pour un attaquant de son standing. Sans rancune, Lacazette a rejoint son club formateur, l’Olympique Lyonnais. La page Laca-Auba est donc définitivement tournée à l’Emirates.

Les deux larrons laissent un vide, que le board d’Arsenal semble avoir d’ores et déjà comblé, sur le papier. En effet, la relève est toute trouvée avec l’arrivée de Gabriel Jesus et la prolongation d’Eddie Nketiah. Le jeune anglais continue l’histoire avec son club formateur et portera désormais le numéro 14, laissé vacant par Aubameyang. Le joueur de 23 ans se voit accorder une grande confiance de la part d’Arsenal, alors qu’il était en fin de contrat. Sa bonne fin de saison, avec 5 buts lors des 7 derniers matchs a été récompensée. Eddie Nketiah ne part pas comme numéro 1 au poste, mais il a montré qu’il était prêt à passer un cap en Premier League. Il tentera de gratter du temps de jeu en championnat et d’assurer en coupe d’Europe. Reste à voir si ces deux là auront les épaules pour porter le club vers les sommets.

 

Julien Benesteau

Crédit photo : Spi / Icon Sport

 


Publié

dans

par