Granit’s legacy

Après sept saisons de bons et loyaux services, il est l’heure pour Granit et sa famille de s’envoler vers de nouvelles aventures. Ce serait un euphémisme de dire que sa carrière dans le nord de Londres n’a pas été de tout repos. Après la perte du brassard sous les huées de l’Emirates, Mikel Arteta l’a convaincu de croire en son destin pour revenir au plus haut. Aujourd’hui, le Suisse retourne en Allemagne, au Bayer Leverkusen, et nombreux sont les fans qui ont le cœur gros. En effet, malgré son caractère impétueux, il est indéniable que Granit a Arsenal dans son sang… Et dans son cœur.

Une recrue signée Arsène

Granit Xhaka débarque dans le nord de Londres à l’été 2016, en provenance du Borussia Mönchengladbach, après un Euro convaincant. En effet, il y affiche des performances de haut niveau : 409 passes réalisées en quatre rencontres pour 89% de réussite. Il évolue en sentinelle devant la défense et fait parler sa présence physique : 50% de duels gagnés. Arsène Wenger fut un élément-clé dans son transfert d’Allemagne.

« C’était de la folie, il est une légende à mes yeux. D’une minute à l’autre il est au bout du fil et il veut me transférer. Je n’oublierai jamais sa première phrase : « Si tu veux profiter du football, il faut venir chez nous. Chez nous, c’est le paradis. » Il est très calme, mais surtout très convaincant. Je suis très fier de travailler sous ses ordres. »

A Colney, Xhaka s’acclimate rapidement à la vie de groupe, bien aidé par les joueurs germanophones. S’en suit le départ du coach emblématique, la nomination d’Emery et une finale d’Europa League perdue contre les Blues de Chelsea.

La descente aux enfers

En septembre 2019, Unai Emery le nomme capitaine. Malgré ses manques de concentration et de nombreuses erreurs qui coutent cher, Granit se démarque par sa grinta et un dévouement à toute épreuve, il est sans conteste le leader de l’équipe. À l’automne 2019 les performances de l’équipe ne sont pas au rendez-vous, celles de Granit non plus. Le 27 octobre, lors d’un match contre Crystal Palace, Xhaka est remplacé, les huées et insultes à son égard se font entendre, le Suisse enrage puis jette son maillot à terre. C’en est trop, il perd le brassard et souhaite quitter le club au plus vite. Six semaines plus tard ses valises sont prêtes, mais c’est alors que le board d’Arsenal decide de se séparer d’Emery et nomme Mikel Arteta nouvel entraineur des Gunners.

Le phœnix renait toujours de ses cendres

Très vite, le Basque trouve les mots justes pour remotiver Xhaka. Arteta reprend un club en plein désarroi, aussi bien au niveau sportif qu’émotionnel. Les liens avec la communauté Gunner sont rompus. Pour reconstruire Arteta souhaite s’appuyer sur des joueurs dévoués et en qui il a confiance. Malgré ses antécédents, Granit fait partie du lot et le rend bien à son coach. Il y a toujours des erreurs et de nombreux coups de sang qui nous ont fait transpirer mais le Suisse ne lâche rien et se relève toujours. Malgré une saison 2019-2020 entachée de la crise sanitaire, Arsenal remporte la FA Cup. S’en suit une piètre saison où les Gunners finissent à la 8ème place et ne se qualifient pas pour l’Europe, une première depuis longtemps. Xhaka est toujours là et est même un des joueurs les plus utilisés. Lors de la saison 2021-2022 le processus mis en place par Arteta commence à prendre forme, malgré un début de saison catastrophique les Gunners jouent le haut de tableau et ratent de peu la qualification pour la Champions League au profit des Spurs… Amazon publie alors All or Nothing Arsenal… La communion club – supporteurs est rétablie.

The last dance

Malgré une fin de saison 2022 décevante on sent malgré tout un renouveau chez les Canonniers. Des recrues de prestige rejoignent l’équipe : Jesus et Zinchenko. Dès le début de saison Xhaka est replacé plus haut sur le terrain. La présence de l’Ukrainien sur le côté gauche permet au Suisse de se projeter vers l’avant et ça paye. Les résultats sont là : neuf buts et sept passes décisives toutes compétitions confondues. Les Gunners passent la saison en tête avant d’être rejoints puis doublés à quelques encablures de la fin de saison. La relation de Xhaka avec le public reflète à merveille celle d’Arsenal, un parfum d’optimisme envahit l’Emirates à chaque match. Le 28 mai 2023, Arsenal affronte les Wolves à la maison pour le dernier match de la saison, doublé du Suisse…

Après un tel retournement de situation il est triste de voir le Suisse partir alors que notre club va retrouver l’élite Européenne. On peut néanmoins remercier Granit pour sa persévérance à ramener le club vers les sommets. Il fut sans relâche dans sa tâche et il peut nous quitter la tête haute et le sens du devoir accompli. Longtemps nous nous souviendrons de sa passion et de son pied gauche qui produit tant de Xhaka Boom… So long Granit!

#AFC

Jonathan


Publié

dans

par

Étiquettes :